Foot Amateur – Luzenac Ariège Pyrénées (LAP) de retour au niveau National (National 3 / CFA2)

Luzenac Ariège Pyrénées (LAP) de retour au niveau National (National 3 anciennement CFA2)

 

luzenac

 

 

Le Luzenac Ariège Pyrénées (LAP), club ariégeois d’un petit village de 650 habitants était reparti en Division d’Honneur Régionale (septième division nationale) en 2014 après avoir évolué en National et avoir été refusé en Ligue 2 par la LNF et la FFF. 

Après une première étape et une remontée directe en Division d’Honneur dès la première année, le LAP a mis deux saisons en DH pour enfin revenir au niveau National en arrachant sa place en National 3 (anciennement CFA2) à l’issue des barrages d’accession contre Narbonne (2-0 et 1-2).

Le club maintenant présidé par Christophe Rodriguez et entraîné par Sébastien Mignotte n’est donc pas mort. Né en 1936 à l’initiative de Paul Fédou, président de l’usine de talc du village, le LAP a donc réussi à se sortir des difficultés judiciaires pour maintenir ce club historique en vie. La partie n’est pas gagnée pour autant, l’équilibre financier et sportif restant fragile malgré la forte motivation des dirigeants, supporters, joueurs, (certains) politiques et autres amis du LAP.

 

Le plus dur (re)commence

Tout le monde a eu très peur de voir disparaître ce club venant du fond du football amateur et exemple à suivre pour tous les clubs de France. Avec la montée en Ligue 2 acquise sur le terrain, on a cru revoir l’arrivée de Guingamp au haut niveau, avec encore plus d’émotions et de surprise car Luzenac c’est 650 âmes contre 7000 chez les Bretons . Le LAP a montré l’exemple sur le terrain mais pour cela il faut aussi être un club structuré et sachant jouer de la débrouille comme l »impose le manque de moyens dû à la vie à la campagne. Aujourd’hui, le club se reconstruit sur les mêmes méthodes de solidarité, de simplicité, d’humilité et surtout de travail et de courage.

Ainsi, le plus dur recommence pour le LAP ! Revenir en National 3, c’est sportivement très intéressant, passionnant mais il y un gouffre par rapport au niveau régional tant sur le plan sportif que financier. Il va donc falloir parvenir à se maintenir avec un groupe à 80 % identique à la saison dernière. Malgré les départs de Fargues, Leduby et Outrebon, six nouveaux joueurs arrivent dans l’Ariège. De jeunes joueurs, dont certains avec de l’expérience au niveau National, qui pourraient permettre aux Rouges et Bleus de se maintenir. Une nouvelle étape donc dans la reconstruction de ce club devenu connu et apprécié par tous les amateurs de football.

 

 

Le calendrier du LAP saison 2017-2018 en National 3 (CFA2) : Ici

luzenac.

 

 

N’hésitez pas à vous abonner pour soutenir le club : Ici

 

 

 

Mes autres articles sur le Luzenac AP :

Qu’est devenu le club de Luzenac après sa non-accession en ligue 2 en 2014 ?

Luzenac n’est pas mort, rencontre avec son entraineur Sébastien Mignotte

Rencontre avec Frédéric Leclerc, speaker au Luzenac Ariège Pyrénées

La surprenante reconversion du divin chauve Fabien Barthez !

 

 

luzenac..

 

 

 

 

 

 

incitation_a_laisser_un_commentaire-22

Une réflexion sur “Foot Amateur – Luzenac Ariège Pyrénées (LAP) de retour au niveau National (National 3 / CFA2)

  1. Pingback: Foot Amateur – Luzenac Ariège Pyrénées (LAP) de retour au niveau National – National 3 (anciennement CFA2) - Football-News

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s