Le PSG doit jouer en 4-5-1 pour gagner la Ligue des Champions

Le PSG doit jouer en 4-5-1 pour gagner la Ligue des Champions

 

 

4-2-3-1 psg.png

 

 

Depuis quelques saisons, le PSG à l’habitude de jouer en 4-3-3 et ceci depuis l’ère Laurent Blanc. Avec l’arrivée d’Unai Emeri, il y avait donc une possibilité de changement de tactique mais l’entraîneur Espagnol a choisi de conserver le même schéma de jeu. Au vu des prestations du PSG en Ligue 1 et en Ligue des Champions, bien mal lui en a pris ! Il est donc temps d’abandonner le 4-3-3. Il est maintenant l’heure du 4-5-1.

Cette saison 2017-2018, le PSG a encore plus le profil pour évoluer dans un 4-5-1. Avec le départ de Matuidi et les difficultés de Thiago Motta a tenir le rythme d’une saison ou lors des gros matchs cela est une raison de plus de franchir le pas.

L’arrivée de Neymar n’a pas forcement d’influence sur ce choix étant habitué au 4-3-3 du Barça. Il n’aura pas non plus de difficultés à s’intégrer dans un 4-5-1. Pas beaucoup de différences non plus pour la défense même si les joueurs de couloirs offensifs joueront un peu plus bas et permettront encore plus d’échanges avec le latéraux. Le plus gros changement avec le 4-5-1 se passera au milieu de terrain. Schéma tactique mettant en valeur les joueurs au cœur du jeu et les équipes aimant jouer haut, pressant et allant vite en contre, cela correspond parfaitement à la philosophie du PSG. Ainsi un meilleur équilibre au milieu permettra à des joueurs comme Rabiot et surtout Verratti de se sentir plus à l’aise. L’Italien n’ayant jamais réussi à donner 100 % de son potentiel dans ce schéma (et même si ce n’est pas son seul problème !).

Ce schéma tactique permettrait surtout de mettre en avant le milieu offensif se trouvant juste derrière l’attaquant de pointe. Quoi de mieux comme poste pour le génial Javier Pastore ! Qui de mieux que l’Argentin pour soutenir Cavani. Le Paris Saint Germain possède également d’autres joueurs capable d’occuper ce poste comme Di Maria, Neymar ou bien encore Draxler.

 

 

PSG 4-5-1 ter

 

 

Et puis jouer en 4-5-1, la majeure partie de la saison ne veut pas dire qu’il n’est pas possible de revenir en 4-3-3 quand l’adversaire ou le jeu le demande. Cela apporterait également un peu de fraîcheur au jeu Parisien et de la nouveauté tactique. Le 4-3-3 étant le système de jeu le plus simple à mettre en place, il est également le plus prévisible pour les adversaires.

Après un transfert de joueur record (Neymar – 220 M€), Il est également l’heure de changer de tactique au PSG.

 

 

 

 

 

 

Sportsaga.com - Maillot de football PSG domicile 2014-15 Nike

 

 

 

 

 

incitation_a_laisser_un_commentaire-22

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s