Bienvenue en Ligue 1, Neymar Jr (PSG)!

Bienvenue en Ligue 1, Neymar Jr (PSG) !

 

Neymar

 

La Ligue 1 en rêvait, le PSG l’a fait. Avoir l’un des trois meilleurs joueurs de football dans notre  championnat de France de football n’est donc plus un rêve mais une réalité.
Ainsi Neymar da Silva Santos Junior, né le 05 février 1992 à Mogi das Cruzes au Brésil, footballeur professionnel et attaquant international brésilien (77 sélections et 52 buts) vient de signer un contrat de cinq ans avec le Paris-Saint-Germain (France – Ligue 1).

 

Coup de tonnerre sur la planète football

Arrivé au FC Barcelone en provenance du Santos FC à 21 ans (et après avoir failli signer au Real Madrid à 14 ans), Neymar débarque en Europe comme la future star du football du 21ème siècle et le digne successeur de l’Argentin Lionel Messi. Après des débuts un peu compliqués, Neymar s’impose pour devenir avec Messi et Suarez la MSN, surnom donné à cette attaque de feu !
Ainsi, Neymar (25 ans) hausse son niveau de jeu et est désigné comme le successeur de Lionel Messi au Barça et du duo de « monstres » qui domine la planète football actuellement, Cristiano Ronaldo (32 ans) et Lionel Messi (30 ans).

Aucune raison donc pour Neymar de changer de « confort » et de club, sa route étant toute tracée. Et puis avec une clause libératoire de 220 millions d’Euros, qui peut mettre une telle somme pour racheter le contrat du Brésilien ?
Pourtant, le PSG et la « petite » Ligue 1 viennent de réaliser le coup du siècle avec le recrutement inattendu, spectaculaire, stratosphérique du troisième meilleur joueur de football du monde.

 

L’argent et le Football

Pourquoi quand dans le cinéma, George Clooney, Brad Pitt, Julia Roberts, Will Smith, dans la chanson et la musique, Beyonce ou Placido Domingo ou encore en littérature James Patterson et Stephen King gagnent de grosses sommes d’argent on parle de reconnaissance de leur talent et quand cela concerne le football, cela devient indécent ?
Même si le football est un sport populaire, il est nécessaire d’avoir des investisseurs, des sponsors, des mécènes pour faire vivre l’économie du football. L’argent ne va pas dans la poche d’une personne mais va permettre de créer des emplois en France, des impôts, des investissements. La FFF et la LFP vont pouvoir renégocier les droits TV, ainsi tous les clubs professionnels et amateurs vont en bénéficier. Le PSG va revaloriser ses contrats avec ses sponsors, remplir son stade, vendre plus de maillots et autres produits dérivés. Il y a forcément un rapport d’offre et de demande. Certaines voitures coûtent plus d’argent car elles offrent plus d’options, de sécurité et de confort. Neymar offre également autres choses qu’un joueur moyen. Mais tout n’est pas affaire d’argent, cela permettant également de créer des émotions et du plaisir.

 

Le vrai problème, des joueurs moyens à 50 millions d’Euros !

Ne soyons pas naïf, ce type de transfert ne va pas se généraliser. Il ne faut d’ailleurs pas qu’il se généralise et si c’est le cas dans le futur, il faudra trouver une solution pour le contrôler. En attendant, le marché des transferts va continuer de se concentrer sur des sommes entre 30 et 60 millions d’Euros, ce qui fait déjà beaucoup d’argent. Malgré tout, il vaut mieux investir 200 millions d’Euros sur l’un des trois meilleurs joueurs du monde plutôt que 50 millions pour un joueur moyen comme le font trop souvent nos amis Anglais depuis quelques saisons. Le vrai problème est ici. Trop de joueurs moyens rejoignent la Grande Bretagne pour des clubs de milieu ou même de bas de tableau en Premier League. Sans oublier, la seconde division Anglaise qui attire également des joueurs pour des sommes trop importantes. C’est ceci qui dérégule le marché, pas la venue de Neymar en Ligue 1 !

 

Amis Barcelonais, Espagnols, Londoniens, Anglais ou même Lyon ou Marseillais, ne soyez pas jaloux ! Soyons tous heureux que le football ne soit pas figé, ce qui est dangereux, et que le spectacle vienne d’autres horizons.
N’oublions pas que l’arrêt Bosman a fortement bénéficié aux Espagnols et aux Anglais et a fait beaucoup de mal à la France et à la Ligue 1. La roue tourne, profitons-en…

 

Bienvenue en France et en Ligue 1, Neymar Jr.

 

 

 

 

 

incitation_a_laisser_un_commentaire-22

 

 

 

Une réflexion sur “Bienvenue en Ligue 1, Neymar Jr (PSG)!

  1. Pingback: Bienvenue en Ligue 1, Neymar Jr (PSG)! - Football-News

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s