Quel entraîneur pour remplacer Christophe Galtier à Saint Etienne ?

Quel entraîneur pour remplacer Christophe Galtier à Saint Etienne ?

 

Alors que la saison de Ligue 1 2016-2017 n’est pas tout à fait terminée, Christophe Galtier a déjà annoncé qu’il ne serait plus l’entraîneur « des Verts » de Saint Etienne la saison prochaine.

 

Christophe GALTIER.png

 

Christophe Galtier, 51 ans, a envie de voir autre chose après plus de huit ans chez « les Verts » de Saint-Etienne. Arrivé au bout d’un cycle où il aura gagné le cœur des supporters et du monde du football Français, le Marseillais de naissance est lassé du projet des dirigeants de Saint-Étienne et souhaite donner un nouvel élan à sa carrière. Celui qui a permis « aux Verts » de retrouver l’Europe et de bien figurer en Ligue 1 sera difficilement remplaçable.

La mission des dirigeants Stéphanois ne va pas être simple. Les entraîneurs savent tous qu’à Saint-Étienne, l’entraîneur n’a pas énormément de moyens pour recruter et encore moins concernant le salaire des joueurs.

Petit tour d’horizon, des solutions possibles pour les dirigeants de l’ASSE.

 

Un entraîneur expérimenté en Ligue 1

La liste des entraîneurs expérimentés est assez longue. Claude Puel réussi une bonne saison sportive en Angleterre avec Southampton mais ses relations avec ses dirigeants ne sont pas excellentes et pourrait ne pas être conservé. Cela serait alors possible pour Saint-Etienne, à moins que le salaire soit un frein. Paul Le Guen n’a plus entraîné en France depuis 2009 mais garde une côte importante auprès des dirigeants français. A-t-il vraiment envie de revenir sur un banc en Ligue 1 ou conserver son poste de consultant ? Laurent Blanc est un ancien joueur de l’ASSE (1993-1995) mais est-ce que cela sera suffisant pour coacher « les Vert » ? Là encore, le salaire risque de bloquer, et puis Blanc a sans doute envie d’un gros club en Europe. Frédéric Antonetti a déjà entraîné Saint-Etienne (2001-2004) et fut un de ceux qui a conseillé aux dirigeants de donner sa chance à Christophe Galtier. Sans poste, il est un candidat possible. Le challenge pourrait intéresser Frédéric Hantz qui aimerait l’environnement et la chaleur du stade Geoffroy-Guichard après une fin difficile à Montpellier. Roland Courbis souhaite une dernière aventure avant la retraite. Un ambiance chaude comme à Marseille plairait forcement à Coach Courbis. Hubert Fournier et Rémi Garde, seront-il bien accepté en tant qu’ancien Lyonnais ? Pas sûr pour le premier et clairement pas pour le second. Après son aventure à Rennes, Philippe Montanier préférerait retourner en Espagne qu’en Ligue 1. Il faudrait un projet ambitieux pour pouvoir l’attirer. Francis Gillot, n’entraîne plus mais connait bien la Ligue 1. Luis Fernandez aimerait bien relever ce défi mais sa personnalité est-elle faite pour Saint Etienne ? Elie Baup a déjà entraîné « les Verts » à deux reprises (1994-1996 et 2004-2006). Il connait donc bien la maison, pour une troisième aventure. Le Franco-Allemand Gernot Rohr, plus de 400 matchs comme joueur à Bordeaux et entraîneur de Bordeaux, Créteil, Nice, Ajaccio, Nantes, aurait également le profil pour devenir l’entraîneur de Saint-Etienne. Si l’entraîneur des « Verts » a un profil idéal, il ressemblerait à Antoine Kombouaré qui réalise une magnifique saison avec l’En Avant Guingamp ou alors à Jean Marc Furlan qui a la réputation d’être un entraîneur qui fait bien jouer ses équipes.

 

 

Un entraîneur plus jeune ou moins expérimenté en Ligue 1

Les dirigeants de l’AS Saint-Etienne peuvent aussi faire un choix différent avec un entraîneur moins expérimenté qui repartirait dans un autre cycle avec sa fraicheur. Hervé Renard, roi d’Afrique, reste sur un échec en Ligue 1 et veut gommer cette expérience. L’ancien joueur de l’ASSE, Patrice Carteron (2001-2004) reviendra-t-il dans le chaudron comme entraîneur. Sans doute un bon choix pour un club de Ligue 1. Pourquoi pas un ancien joueur formé au club comme Willy Sagnol. A 40 ans, il apporterait un vent de fraîcheur. Claude Makelele ne peut pas rester sur son expérience Bastiaise ! Saint Etienne serait un beau défi. Jean Pierre Papin et Laurent Fournier peine à s’imposer sur les bancs de Ligue 1, pourtant il y serait bien. Eric Roy a peu entraîné en Ligue 1, son style de management et de jeu plait souvent aux dirigeants français.

 

Un entraîneur étrangers

Depuis trois saisons, les entraîneurs étrangers se font de plus en plus de place en Ligue 1. Les présidents Romeyer et Caïazzo feront-t-il ce choix. En tout cas, Marc Wilmots, ancien sélectionneur de la Belgique et actuel de la Côte d’Ivoire, est un bon profil. L’Argentin Marcelo Gallardo, ancien joueur de Monaco et du PSG, avoue vouloir entraîner en Ligue 1. Qui lui donnera sa chance ?  Un autre Argentin passé par la Ligue 1 (Marseille) et qui entraîne en Espagne, Eduardo Berizzo pourrait donc revenir en France sur un banc. Saint-Etienne n’est pas très loin de la Suisse et l’ex-international de la « Nati » Fabio Celestini réalise de belles choses actuellement avec Lausanne.

 

Un entraîneur novice en Ligue 1

Saint-Etienne avait donné sa chance à Christophe Galtier et cela s’est traduit par une belle réussite ! Le jeune Mickaël Landreau (38 ans) a envie d’entraîner et aimerait trouver un club rapidement. Non, Alain Boghossian n’est pas seulement un bon golfeur depuis sa retraite ! Après avoir été adjoint de Raymond Domenech et de Laurent Blanc avec les Bleus, il a lui aussi envie de devenir entraîneur principal. Major de sa promotion lors de l’obtention de son DEPF (diplôme d’entraîneur professionnel), c’est un entraîneur qui mérite d’avoir sa chance. Sabri Lamouchi a, quand à lui, déjà des expériences d’entraîneur principal mais en sélection nationale (Côte d’Ivoire) et depuis 2015 à El Jaish SC au Qatar. La Ligue 1 pourrait lui ouvrir la porte.

 

 

En attendant le choix des dirigeants de l’AS Saint-Etienne, souhaitons bonne route à Christophe Galtier. Et comme le dit si bien Carlo Ancelotti, entraîneur du Bayern Munich et ancien entraîneur du PSG «Je souhaite à mon ami Christophe les plus grands succès pour le futur».

 

 

 

Le choix de My Football Club :

 

Jean Marc Furlan  etoile

Patrice Carteron  etoile

Antoine Kombouaré – Alain Boghossian  etoile

Willy Sagnol –  Sabri Lamouchi  etoile

 

 

 

incitation_a_laisser_un_commentaire-22

2 réflexions sur “Quel entraîneur pour remplacer Christophe Galtier à Saint Etienne ?

  1. Pingback: Quel entraîneur pour remplacer Christophe Galtier à Saint Etienne ? - Football-News

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s