Les nouvelles technologies au service de l’entraînement de football

Les nouvelles technologies au service de l’entraînement

 

 

 

Ah, le progrès ! On entend tout et son contraire à son sujet. Alors que certains ne jurent plus que par celui-ci pour sauver l’humanité qui court à sa perte, quitte à en devenir dépendants, d’autres se méfient de lui comme de la peste et rejettent tout ce qui touche de près ou de loin à une innovation technologique censée rendre nos vies plus aisées. Bien sûr, comme dans la plupart des sujets, la solution consiste toujours à trouver le juste milieu. Et, d’un point de vue football, ce débat de la technologie au service du jeu n’échappe pas à ce nécessaire besoin de compromis.

Cela avait beaucoup fait parler il y a quelques semaines de cela. L’utilisation de la vidéo lors du match amical France-Espagne avait grandement influencé le résultat final, puisque celle-ci avait permis de refuser un but hors-jeu des français, et d’en valider un autre aux espagnols, alors qu’il avait été préalablement refusé. Les réactions avaient été plutôt partagées côté français suite à cette partie, certains critiquant notamment la lenteur du système, alors que les jugements espagnols avaient été, sans grande surprise, très favorables.

Toutefois, il ne fait aucun doute que la technologie continuera son petit bonhomme de chemin dans le monde du football comme dans celui du sport en général. Ainsi, la vidéo va être utilisée pour la première fois dans un match officiel du championnat de France lors des prochains barrages entre le 18ème de Ligue 1 et le 3ème de Ligue 2, alors que la goal-line technology ne choque plus personne. Comme le hawk-eye au tennis, ou la vidéo au rugby, la démocratisation des aides technologiques dans le football suit son chemin.

Il serait donc bon pour les entraîneurs de mettre à profit cette déferlante d’innovation technique aussi en dehors des matchs, comme lors des entraînements ou des analyses de rencontres. En séance d’entraînement, la technologie peut rendre de nombreux services. Comme au tennis où les distributeurs de balles automatiques sont légion, des robots capables de délivrer des centres millimétrés ou de tirer des penalties d’une puissance phénoménale pour entraîner les gardiens pourraient être grandement utile pour permettre aux joueurs de recevoir des ballons dans les meilleures conditions. Point positif, ce genre de robot existe déjà, les joueurs de Leicester en ont récemment fait la déroutante expérience.

Autre fonction de la technologie, des chaussures connectées permettraient d’analyser, en fonction de chaque footballeur, les zones de ces pieds avec lesquelles il touche le plus le ballon et celles avec lesquelles il est le plus efficace ou conserve le mieux le ballon. De même avec un ballon qui enregistrerait la puissance de chacune des frappes. De manière plus pratique, un mur automatisé qui saurait se placer immédiatement à 9 mètres 15 du ballon lors des séances d’entraînements aux coups francs pourrait faire gagner un temps fou aux entraîneurs et à ses adjoints.

Encore plus importante se révèle l’utilisation de la technologie pour les analyses après-coup des matchs de foot. Si la traditionnelle séance vidéo pour analyser ses adversaires ou juger le jeu de son équipe suite à une rencontre est déjà largement pratiquée et reçoit des critiques plutôt positives de la part des acteurs du foot, il est encore possible d’aller plus loin. L’utilisation des données GPS est ainsi un très bon moyen de voir le rendement d’un joueur sur tout un match, à savoir le nombre de kilomètres parcourus, la vitesse de pointe, la couverture du terrain et l’activité en général. Ceci est très pratique pour déterminer si chaque joueur donne tout ce qu’il a sur la pelouse ou s’il en fait moins que ses partenaires.

Il y a toutefois un gros point négatif aux avancées technologiques, c’est que celles-ci ne sont réellement abordables que par des clubs aux moyens conséquents. Difficile pour des clubs amateurs de s’équiper du matériel nécessaire à de telles prouesses quand on a déjà du mal à se payer des maillots. En espérant que la démocratisation de la technologie dans le football se développera rapidement pour qu’elle puisse servir à tout le monde.

 

 

 

 

incitation_a_laisser_un_commentaire-22

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s