L’analyse Tactique de France – Espagne. Au revoir 4-4-2 en losange et 4-3-3

L’analyse Tactique de France – Espagne. Au revoir 4-4-2 en losange et 4-3-3

 

FRANCE ESPAGNE

 

L’équipe de France vient de disputer deux matchs durant cette campagne du mois de Mars. Après un déplacement au Luxembourg remportait 3 buts à 1, les Bleus de Didier Deschamps recevaient l’Espagne au Stade de France en amical. Enfin, les France-Espagne ne sont jamais vraiment des matchs très amicaux.

Le sélectionneur a profité de ce rassemblement pour convoquer un nombre conséquent de nouveaux joueurs. Ainsi, on rejoint Clairefontaine pour la première fois, Kylian Mbappé (Monaco – 18 ans), Florian Thauvin (Marseille – 24 ans), Benjamin Mendy (Monaco – 22 ans), Corentin Tolisso (Lyon – 22 ans), Tiémoué Bakayoko (Monaco – 22 ans). Ils ont retrouvé d’autres jeunes espoirs récemment appelés comme Presnel Kimpembé (PSG), Adrien Rabiot (PSG – 21 ans), Thomas Lemar (Monaco – 21 ans), Ousmane Dembélé (Dortmund – 19 ans), Aymeric Laporte (Bilbao – 22 ans)

On pourrait même rajouter dans la catégorie des moins de 25 ans, Alphonse Areola (PSG – 24 ans), Layvin Kurzawa (PSG – 24 ans), Djibril Sidibé (Monaco – 24 ans), Samuel Umtiti (Barcelone – 23 ans). Jamais une sélection Bleus n’avait compté autant de jeunes joueurs (12 sur 26).

Pour ces deux matchs, Didier Deschamps avait donc choisi de tenter des choses. D’abord avec les joueurs, 19 d’entre eux ont eu du temps de jeu dont quatre nouveaux. Seul Thauvin n’a pas eu de temps de jeu parmi les nouveaux.

Au delà des joueurs, le sélectionneur a aussi choisi de tester son groupe au niveau tactique. Contre le Luxembourg, le 4-4-2 (j’insiste à rappeler qu’avec Griezmann derrière Giroud, ce n’est pas un 4-5-1), concluant depuis l’Euro 2016 a été conservé. Par contre, face à l’Espagne, Deschamps a sorti de son chapeau un 4-4-2 en losange ! Ce n’est pas tout à fait une première pour les Bleus de Deschamps mais face à l’Espagne, il fallait oser.

Au vu de la rencontre, le test n’a pas été concluant. Ou alors, on pourrait dire qu’il a été très concluant pouvant maintenant affirmer que le 4-4-2 en losange n’est pas adapté pour ces Bleus-là. D’ailleurs, on peut aussi dire que le 4-3-3 n’est pas non plus le schéma tactique le plus adapté tellement l’un des meilleurs joueurs de Premier League, N’Golo Kanté n’est pas à l’aise en sentinelle.

 

FRANCE

 

Pour ce match, une défense assez classique avec une charnière centrale solide et des latéraux fidèles à leurs prestations habituelles. Jallet toujours intéressant offensivement, parfois limite défensivement et souvent brouillon. Pour Kurzawa, c’est toujours très moyen défensivement et insuffisant offensivement, un bon centre sur vingt ce n’est bien évidemment pas suffisant à ce niveau. Là encore je le redis, ce joueur (talentueux) n’a rien à faire en équipe de France, ni dans un grand club tant qu’il n’aura pas compris les règles et les exigeances du haut niveau.

C’est surtout au milieu de terrain que le sélectionneur a innové. La grosse surprise venant du positionnement d’Antoine Griezmann en n°10. Cette fois, il joua réellement en meneur de jeu ! Et il s’en est plutôt bien sorti.Kanté en sentinelle c’est plutôt classique mais maintenant il faut arrêter. Ce n’est pas son poste et du coup, il n’apporte pas ce qu’il devrait, surtout offensivement. Tolisso a fait de bons débuts pour sa première. Sobre, il a pris peu de risques offensifs mais a bien défendu. Rabiot a été le plus décevant mais il a vraiment des circonstances atténuantes. Le 4-4-2 en losange a laissé beaucoup d’espaces sur le côté gauche des Bleus et aucun attaquant n’a suffisamment fait les efforts pour l’aider à compenser ces espaces. Il a constamment fait le piston entre son rôle de relayeur et obligation de venir aider Kurzawa. A revoir dans un autre contexte.

En attaque, Mbappe a été intéressant sans être génial. On sent vraiment le potentiel de ce garçon, surtout quand il accélère, mais rappelons-nous que chez Ben Arfa aussi (pour ne citer que lui) on sentait le potentiel « de ouf ». Le chemin est donc encore long pour le jeune homme. De son côté, Gameiro a été plutôt bon dans ses appels de balle mais très/trop brouillon dans ses prises de balles, il en a perdu de trop nombreux. On sent les automatismes avec Griezmann mais est-ce suffisant ?

Les notes des Bleus lors de FRANCE – ESPAGNE :

Hugo Lloris    6
Christophe Jallet    4,5
Laurent Koscielny    5,5
Samuel Umtiti    6
Layvin Kurzawa    3,5
Adrien Rabiot    4
N’Golo Kanté    6
Corentin Tolisso   5
Antoine Griezmann    5
Kylian Mbappé    5,5
Kevin Gameiro    4,5

L’équipe de France continue donc sa route vers la Coupe du Monde en Russie. Les Bleus ont un potentiel très riche avec une quarantaine de joueurs postulant à une place pour le Mondial Russe. Avec cette tournée de Mars 2017, certains auront marqué des points et d’autres en auront perdu. Il va falloir pour chacun d’eux soit conserver ce niveau, soit le hausser très rapidement.

Ont marqué des points :

Dembelé – Giroud – Mbappé – Umtiti – Mendy – Tolisso – Lemar

Stable :

Lloris – Koscielny – Kanté – Matuidi – Payet – Griezmann

Ont perdu des points :

Sidibé – Jallet – Kurzawa – Bakayoko – Rabiot – Gameiro

Rendez-vous début juin pour trois matchs, deux amicaux face au Paraguay (le 2/06) et l’Angleterre (le 13/06) mais surtout le match contre la Suède (le 9/06) comptant pour les éliminatoires du Mondial 2018.
Il restera ensuite les matchs contre les Pays-Bas (jeudi 31 août), le Luxembourg (dimanche 3 septembre), en Bulgarie (samedi 7 octobre) et contre la Biélorussie (mardi 10 octobre)

mondial 2018

incitation_a_laisser_un_commentaire-22

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s