Lassana Diarra (OM), les jambes sans la tête. Quel gâchis !

Lassana Diarra, les jambes sans la tête. Quel gâchis !

Lassana Diarra..jpg

Lassana Diarra vient de résilier son contrat avec l’Olympique de Marseille. Ce joueur Français talentueux, né le 10 mars 1985 à Paris, a fait partie de ces nombreux jeunes joueurs français identifiés comme « espoir du foot français ».

Dans sa jeunesse, « Lass » avait déjà la bougeotte. Après le Paris FC, il poursuit sa formation à Nantes puis au Mans et enfin au Havre. C’est d’ailleurs au HAC, que Lassana Diarra se fait découvrir pour les observateurs de l’Europe du football.

A 20 ans, il débarque ainsi à Chelsea. Mourinho voit en lui le successeur de Claude Makelele. Il progresse au contact de grands joueurs et impressionne par ses qualités de footballeur. Pourtant Mourinho le fera surtout jouer au poste de latéral droit et non à son poste de formation de milieu défensif. Il démontre ainsi ses grandes qualités d’adaptation sur le terrain. Impatient, comme il le sera toute sa carrière, il quitte Chelsea pour Arsenal sans s’être imposé chez les Bleues. Chez les Gunners, c’est un premier fiasco ! Il n’arrive pas à s’intégrer et repart seulement 6 mois plus tard pour le modeste club de Portsmouth. Plutôt un bon choix puisqu’il devient un titulaire indiscutable et remporte la coupe d’Angleterre. En décembre 2008, il signe au grand Real Madrid, et parviendra à se faire une belle place malgré la forte concurrence. Une nouvelle fois, il est impatient est souhaite quitter le club quand les difficultés se présentent et qui trouve qu’on ne lui donne pas assez d’attention à son goût. L’arrivée de Mourinho puis leur mauvaise relation selleront le sort de « Lass » au Real.

Lassana Diarra est suivi de près par de nombreux clubs Européens mais personne ne fait d’offre au Real Madrid. Diarra a la réputation d’un homme caractériel et pas simple à gérer. Les gros clubs ne veulent pas prendre le risque c’est pourquoi il prend « seulement » la direction de la Russie pour le club du FK Anji Makhatchkala. Un milliardaire vient de racheter ce club moyen de Russie et embauche Guus Hiddink comme entraineur et des joueurs stars comme Samuel Eto’o et Roberto Carlos. Mais le projet tombe rapidement à l’eau et le choix de Lass Diarra également. Un an après, il est prié de partir et rejoint le Lokomotiv Moscou. C’est une nouvelle fois un fiasco ! Après une première saison correcte, il est au cœur d’un conflit avec son club pour une histoire de contrat.

Suite à cette affaire, Diarra ne peut plus jouer pendant un an et doit payer 10 millions d’Euros au Lokomotiv Moscou. C’est alors que l’OM lui tend la main lors de l’été 2015. Il réussit une première saison remarquable avec l’OM. Mais cet OM est moyen et cela ne plait pas à Diarra. Au bout d’une saison, il souhaite déjà partir alors que l’OM lui a également permis de retrouver l’équipe de France.

Étrange choix, mais on est habitué avec Lassana Diarra ! En Février 2017, Diarra et l’OM mettent un terme au contrat du joueur.

Un goût d’inachevé !

lassana-diarra

Lassana Diarra est vraiment un formidable footballeur. Les plus grands de ses ex-coéquipiers n’ont eu de cesse de dire du bien du joueur. Des qualités physiques au-dessus de la moyenne, une capacité de vivacité et de jaillissement très intéressante pour un milieu de terrain défensif ou un latéral droit, et une technique digne des joueurs offensifs. Sa capacité à alterner le jeu court et le jeu long faisait vraiment de lui un grand espoir du football français.

Il n’en est pas de même pour l’homme. Pas toujours apprécié dans les vestiaires et encore moins par les coachs pour son inconstance et les dirigeants qui le jugeaient instable et possible conflictuel.

 

Lassana Diarra s’est sabordé lui-même et par la même occasion, nous a privé du plaisir de voir jouer le grand joueur qu’il aurait pu être (et qu’il a été épisodiquement) sur le terrain ! Dommage… ainsi va le football.

 

 

Incitation_a_laisser_un_commentaire 2

 

 

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s