Merci Michel Seydoux !

Merci Michel Seydoux !

michel-seydoux

 

Pas besoin d’être supporter du LOSC pour reconnaitre le très bon travail de Monsieur Michel Seydoux durant de nombreuses années au Lille Olympique Sporting Club.. Président du LOSC depuis 2002, Michel Seydoux vient de vendre la majorité de ses parts et laisse ainsi le club à Gérard Lopez, nouveau propriétaire du LOSC.

 

michel-seydoux1

 

Michel Seydoux, est né à Paris dans le 7ème arrondissement, le 11 septembre 1974. Seydoux-Fornier de Clausonne est producteur de cinéma. Il est le frère de Jérome Seydoux, co-président du groupe Pathé et de Nicolas Seydoux, entrepreneur et président du conseil de surveillance de Gaumont.
Il fait ses études au Cours Hattemer, enseignement privé du 8ème arrondissement de Paris et à l’École Alsacienne, enseignement privé du 6ème arrondissement de Paris.Il entrera ensuite dans le monde du travail avant de créer sa société de production Caméra One en 1971. Il est également dans les affaires avec ses frères en tant qu’administrateur de Gaumont et membre du conseil de surveillance de Pathé. A noter également, qu’il est chevalier de l’Ordre des Arts et des Lettres.

 

721 matchs comme président du LOSC pour Michel Seydoux

 

C’est une histoire d’amour qui a débuté en 2002.Le Parisien passionné de football mais sans en avoir de grandes connaissances et expériences (mis à part une expérience d’administrateur à l’Olympique Lyonnais, où son frère Jérôme est actionnaire) débarque dans le Nord ! Le LOSC, de retour en Ligue 1 après quelques saisons en Ligue 2, souhaite retrouver ambition et stabilité. Il devient officiellement président du Lille OSC, le 24 avril 2002. Au total, Seydoux et le LOSC c’est 721 matchs dont 313 victoires et 92 matchs européens.

Sur le plan sportif, le président obtient de bons résultats assez rapidement avec une belle 2ème place en Ligue 1 lors de la saison 2004-2005, puis une 3ème place l’année suivante. Le LOSC dispute ainsi la Ligue des champions et fera même un historique 8ème de finale en 2006-2007 contre le grand Manchester United. Mais c’est surtout la saison 2010-2011 qui liera à jamais l’histoire du LOSC à Michel Seydoux. Lille remporte la Coupe de France face au PSG après 56 ans de disette et remporte ainsi la sixième Coupe de France de son histoire.

Après ce titre, le LOSC a un peu plus de difficultés à confirmer. Troisième l’année suivant le titre puis 6ème, 3ème, 8ème et 5ème la saison dernière, les Dogues cherchent un nouveau souffle. Michel Seydoux n’arrive plus à trouver l’énergie nécessaire et choisit donc pour redynamiser le club de le céder. Après de nombreux mois de recherches, Gérard Lopes.

 

Michel Seydoux restera dans le cœur des supporters Lillois mais il aura marqué le club par des événements marquants :

Le 21 mai 2011 vers 23h, le LOSC est officiellement champion de France 2010/2011 grâce à un match nul (2-2) au Parc des Princes contre le PSG lors de la 37ème journée de Ligue 1.

Cette même année 2011, il s’agit même de doublé Coupe-Championnat avec en plus du titre, la victoire en Coupe de France.

Avoir des ambitions et une belle équipe ne suffit pas pour rester au somment. Il faut également des structures dignes d’un grand club. En premier lieu, il faut un stade et ce fut l’une des batailles du président Seydoux. Après plusieurs années de travaux de construction, le 17 août 2012, le LOSC inaugure son nouveau terrain de jeu. Le stade Pierre-Mauroy (50.000 places)  est né. Seul stade en France avec un toit pouvant se fermer.

Un grand club se doit aussi d’avoir un centre d’entrainement de haut niveau, M. Seydoux en avait fait une de ses priorités. Le Domaine de Luchin voit le jour en 2007. Le nouveau centre d’entrainement et de formation du LOSC fut inauginé le 13 septembre 2007 après 3 ans de travaux.

Un centre de formation capable de lancer des jeunes joueurs est indispensable. Ainsi les Français Yohan Cabaye et Mathieu Debuchy, le Franco-Congolais Matt Moussilou, le Belge Eden Hazard sont des exemples de jeunes devenus Internationaux. Le domaine de Luchin est classé dans la catégorie A pour ses infrastructures et dans la classe A pour ses résultats.

La coupe d’Europe  avec des matchs de légende comme la victoire 2-0 à  Milan contre le grand Milan AC en 2006. La qualification pour les 8èmes de finale de Ligue des Champions contre Manchester United cette même année.

Formé au club, Eden Hazard fait aujourd’hui partie des 10 meilleurs joueurs du monde et n’a pas encore exploité pleinement tout son talent de petit génie. Une vraie fierté pour le président Seydoux.

Des entraineurs de haut niveau comme Claude Puel ou Rudi Garcia et son beau jeu. Des matchs de haut vol comme celui contre Lyon en 2009, gagné 4-3 dans le temps additionnel. Des joueurs de talent comme Gervinho, Moussa Sow, Rio Mavuba, Florent Balmont, Mathieu Debuchy, Grégory Tafforeau, Yohan Cabaye, Adil Rami, Dimitri Payet, Michel Bastos, Sofiane Boufal,Djibril Sidibé, Lucas Digne, Mickaël Landreau, Aurélien Chedjou, Franck Béria, Vincent Enyeama ou encore le petit génie Eden Hazard.

Pour finir, sous l’ère Seydoux le budget du club passe de 15 m€ en 2002-2003 à 75 M€ pour cette saison 2016-2017.

 

Michel Seydoux n’était pas de la région Lilloise mais comme le disent les supporters Lillois, il est devenu un Dogue !
Sa philosophie de travailleur modeste pour cet homme également drôle, cultivé et toujours souriant correspond parfaitement à la mentalité des gens du Nord.

 

michel seydoux2.jpg

 

Michel Seydoux demeurera éternellement au Panthéon du LOSC.

 

Merci pour ces beaux moments de football Monsieur Seydoux et à bientôt à la Ligue de Football Professionel ou à la Fédération Française de Football. Le football Français a besoin de dirigeant comme vous.

 

 

Incitation_a_laisser_un_commentaire 2

 

 

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s