Qui est Nathalie Boy de la Tour, présidente de la Ligue de Football Professionnel (LFP) – Présentation de cette femme brillante.

Nathalie Boy de la Tour est la nouvelle présidente de la Ligue de Football Professionnel (LFP). Après plusieurs semaines de tâtonnements, c’est donc une femme, une première pour cette instance, qui prend la tête de la LFP en remplacement de Frédéric Thiriez.

foot-nathalie-boy-de-la-tour1

 

Cette femme brillante de 48 ans, inconnue du grand public, est pourtant une personnalité qui compte dans le milieu du football. Nathalie Szenberg, de son nom de jeune fille, est connu pour être jusque-là déléguée générale de la Fondation du Football. A l’initiative de la FFF, la Fondation du Football a été créée en 2008, avec pour objectif de promouvoir une vision citoyenne du football et de rendre le sport le plus accessible possible. En 2014, la Fondation du Football change de nom et devient la FondaCtion du Football.

Mais Nathalie Boy de la Tour ce n’est pas « seulement » cela ! Avant d’entrer dans le monde du football, elle fut d’abord diplômée de l’école de commerce ESCP Europe,ben 1991. Nathalie Boy de La Tour devient consultante et débute sa carrière au sein de la société de consultation Bossard Gemini. Elle prend ensuite la direction de la filiale internet de l’agence de communication BBDO. Ainsi, elle possède une grande expérience et expertise au sein de grands cabinets de consulting.

Ses début dans le Football : Galaxy Foot

Sa première grande expérience avec le football remonte à 2004, avec la création du salon Galaxy Foot. Ce salon situé Porte de Versailles à Paris permet durant plusieurs jours aux amateurs de foot de rencontrer le monde professionnel et d’échanger sur le football. Une grande réussite durant des années pour ce salon qu’elle a ensuite revendu.

Son oeuvre : La Fondation du Football

En 2008, elle participe à la création de Fondation du Football et œuvre depuis à son développement. Avec ses équipes, elle cherche à déployer des actions innovantes visant à promouvoir une vision citoyenne du football. La fondation fut présidée par Philippe Séguin et l’est aujourd’hui par Patrick Braouezec. Nathalie Boy de la Tour participe également au développement du football féminin : « les femmes sont au cœur de l’éducation dans la société actuelle, nous les trouvons désormais dans le football sur ce terrain pédagogique » Footdelle.com.
«Pour les parents français, ce n’est pas encore naturel d’inscrire ses filles dans un club de football. On doit réussir à montrer que le foot est un sport d’équipe formidable également pour les filles». Elle souhaite ainsi contribuer à la croissance du nombre de femmes dans les clubs, dans les instances du football, à tous les niveaux et pas seulement sur le terrain.

La Ligue de Football Professionnel, elle connait déjà !

Depuis juillet 2013, elle est membre du conseil d’administration de la Ligue de Football Professionnel et fut la première femme à y siéger. «Je connais donc aussi bien le football amateur que le football professionnel» précise-t-elle.
Nathalie Boy de la Tour est également membre du conseil d’administration d’OL Fondation, une fonction qu’elle devrait quitter prochainement.

Après plusieurs semaines de débats compliqués, les «gros» clubs  et «petits» clubs de Ligue 1 ont réussi à s’entendre, sur les deux principaux points de discorde, la redistribution des droits TV et la répartition des sièges au conseil d’administration.
Nathalie Boy de la Tour, avec son rapport citoyen du football, va tenter de réconcilier les mondes pros et amateurs du football français qui se sont régulièrement opposés ces dernières années.
Elle, qui se définit comme discrète, va devoir faire face à une exposition médiatique différente de ce qu’elle a connu jusqu’à maintenant. Ses qualités d’écoute et d’empathie lui permettront plus facilement de faire passer ses idées «comme savent si bien le faire les femmes. Nous avons moins d’ego et recherchons surtout l’efficacité » argumente-t-elle.

Une femme a la tête de la LFP, cela donne de la fraicheur mais NBT va avant tout apporter, de la compétence, une certaine forme d’honnêteté et de l’impartialité !
Elle va ainsi permettre à certains de ne pas oublier ou de se rappeler les vraies valeurs du football, «les vertus éducatives, l’encouragement à l’innovation sociale et l’intégration du développement durable dans le football pour s’en servir  comme une école de la vie» comme elle le dit si bien.
Et cela est aussi possible pour le monde professionnel !

Retrouvez intégralité de la composition du conseil d’administration ici

Incitation_a_laisser_un_commentaire 2

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s