Olivier Echouafni, qui est le nouveau sélectionneur de équipe de France Féminine ?

 

Olivier Echouafni est le nouveau sélectionneur de l’équipe de France Féminine en remplacement de Philippe Bergeroo. Il a signé un contrat de deux ans avec les Bleues et même si le choix de la FFF est un peu surprenant, avant de devenir sélectionneur des Bleues, il a également eu une vie footballistique très riche.
Présentation d’Olivier Echouafni.

 

olivier-echouafni-2

 

 

Son parcours de joueur

 

Né le 13 septembre 1972 à Menton, Olivier Echouafni a commencé le football très jeune. Il a ensuite suivi une formation classique de football professionnel au sein du centre de formation de l’AS Monaco et a eu une riche carrière de joueur de haut niveau pendant 22 ans. Il débute donc à l’AS Monaco (1978-1993) avant de rejoindre le centre de formation de l’Olympique de Marseille (1993-1998). Il débute chez les professionnels avec l’OM en octobre 1994 en Ligue 2. En janvier, il marquera son premier but en pro, toujours avec l’OM. Son premier match en Ligue 1 intervient de 10 Août 1996 contre Lyon. Il rejoint ensuite le RC Strasbourg (1998-2000) où c’est là qui va devenir un excellent joueur de Ligue 1 dont la saison 1999-2000 où il inscrira 9 buts en championnat (dont 8 de la tête qui est toujours un record). Contacté par plusieurs clubs Européen, il choisit de signer au Stade Rennais (2000-2003) avant de finir sa carrière à l’OGC Nice (2003-2010) où il y sera même capitaine. Il prend sa retraite de footballeur professionnel en 2010. Durant sa carrière qu’il effectua exclusivement en France, il jouera presque 400 matchs de Ligue 1 .Sur le terrain, il joua milieu de terrain relayeur puis milieu défensif où il possédait une belle vision du jeu, de bonnes qualités techniques et une envie de rendre le football agréable. Un bon et un beau joueur de foot !

 olivier-echouafni-3

Son parcours d’entraineur

 

Titulaire du BEPF (Brevet d’Entraineur Professionnel Français) depuis mai 2012, le Mentonnais devient entraîneur de l’Amiens SC en 2013 pour une saison où il termine à une belle sixième place en National. Il prend ensuite les rênes du FC Sochaux durant la saison 2014-2015 finissant à la 10e place de Ligue 2 avec les Lionceaux. Le début de saison 2015-2016 n’est pas bon et Echouafni est démis de ses fonctions dès septembre 2015 par la nouvelle direction. Avant de prendre les reines des Bleues, il était sans poste lors de la saison 2015-2016. Sa carrière d’entraineur se limite donc à deux saisons comme entraîneur principal.

Il arrive donc dans le football féminin Français sans avoir aucune expérience chez « les filles » comme ce fut le cas pour Philippe Bergeroo. La dernière sélectionneuse reste donc Elisabeth Loisel, qui a occupé la fonction de 1997 à 2007. Il y avait pourtant quelques prétendantes  au poste. Cela aurait pu être Corinne Diacre, entraineur depuis deux ans de Clermont en Ligue 2. Sarah M’Barek, seule entraîneuse de la Division 1 féminine et ancienne internationale avec 18 sélections, n’a pas été contacté et se considère elle-même encore un peu jeune pour cette fonction mais possède de belles qualités pour le devenir un jour. L’ancienne internationale Sandrine Soubeyrand aurait pu être également l’heureuse élue mais ne possède pas encore d’expérience dans cette fonction de coach et pourrait plutôt intégrer le staff des Bleues afin emmagasiner de l’expérience. Une dernière femme aurait pu avoir le profil en la personne de Cécile Locatelli, elle aussi ancienne internationale, travaillant aujourd’hui au sein de la Fédération Française de Football (sélectionneur U16 Féminine).

Quels seront les choix d’Echouafni pour les Bleues ?

 

La première étape pour le nouveau patron des Bleues, Olivier Echouafni va être de composer son staff technique. Quelques arrivées sont déjà actées comme l’entraineur des gardiennes, Bruno Valencony et Cécile Locatelli comme adjointe.

Ensuite, Echouafni fera des choix concernant les joueuses. Et ce chantier est complexe ! Louisa Necib et Sabrina Delannoy ont déjà annoncé leur retraite internationale. Le nouveau sélectionneur mettra-t-il de côté de nouvelles joueuse ?
En tout cas, pour sa première sélection, pour le match amical contre le Brésil (1-1), Echouafni a déjà fait deux choix fort. Il rappelle Gaëtane Thiney, 127 sélections et 55 buts mais qui n’était plus convoquée par Bergeroo depuis fin 2015 et il choisit de donner le brassard de capitaine à Amandine Henry (Est-ce seulement car l’habituelle capitaine Wendie Renard est blessée ?)

La révolution pourrait surtout venir du choix tactique. Depuis des années, les sélectionneurs successifs s’entêtent à jouer en 4-3-3 mais cela ne fonctionne pas lors des matchs décisifs. Lors de son premier match, Echouafni a déjà essayé autre chose, avec un 4-4-2 permettant à Gaëtane Thiney et à Eugénie Le Sommer de jouer toutes les deux dans l’axe de l’attaque. Sans doute, une bonne initiative à poursuivre !

Il reste encore deux années de préparation au Bleues, ce qui laisse du temps au nouveau sélectionneur de travailler sereinement, avant que les Bleues ne disputent l’Euro 2017 aux Pays-Bas, tremplin vers le Mondial 2019 qui se disputera en France. Nul doute que le président Noël Le Graët a donné cette mission au nouveau sélectionneur, même si celui-ci est en contrat jusqu’en 2018… seulement.

Bienvenue dans le grand monde du football féminin Français, Olivier Echouafni !

olivier-echouafni
incitation_a_laisser_un_commentaire-22

Une réflexion sur “Olivier Echouafni, qui est le nouveau sélectionneur de équipe de France Féminine ?

  1. Non erreur après Monaco il joue a Roquebrune Cap Martin en promotion d,honneur en fin de saison il viens faire le tournoi international junior de l’étoile de Menton et Monsieur Castaneda la viens le voir pour signer a l’om il signa a l’om après que c,est parent soit d,accord qu’il passe sont d’iplome d’ingénieur en priorité

    J'aime

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s