Euro 2016 – La France perd en Finale contre le Portugal (0-1), l’analyse et les notes

L’équipe de France perd la Finale de son Euro 2016 contre le Portugal !

finale

 

L’équipe de France de Didier Deschamps est parvenue à se hisser en finale de son Euro 2016 organisé en France du 10 juin au 10 juillet. Mais l’histoire, qui fut quand même belle, aurait pu l’être encore plus avec la victoire finale. Malheureusement pour la France, le Portugal en avait plus envie de nous. Grâce à un but d’Eder durant la prolongation (1-0), nos amis Portugais remporte leur premier Euro de leur l’histoire.

 

L’analyse de Portugal – France :

 

France-Portugal

 

Cette Euro 2016 est la compétition des fins de séries. Le Portugal n’avait plus battu l’équipe de France en compétitions officielles depuis 1975, soit 41 ans et 10 défaites consécutives. Avec cette victoire en finale de l’Euro 2016, c’est une nouvelle fin de série, comme il y en a eu plusieurs lors de cette Euro 2016.

L’équipe de France est pourtant bien rentré dans son match avec l’intensité et la concentration nécessaire. Les Bleus n’ont pas semblé être pris par leurs émotions et débutent le match sur le même rythme que contre l’Allemagne. Dans une rencontre pas très passionnant dans le jeu, les premières minutes vont nous offrir un spectacle inattendu. Sur un duel, Dimitri Payet heurte le genou de Cristiano Ronaldo avec le sien. Le Portugais s’effondre… et ne s’en relèvera jamais (8ème). Enfin, il s’en relèvera 15 min, durant lesquels les Bleus ont semblaient perturbé. L’attaquant du Real Madrid ne veut pas quitter le terrain et s’accroche pour continuer le match. A la 18ème minute, CR7 s’écroule de nouveau. Cette fois c’est fini ! Toujours pas, le staff médical de la Seleçao strappe son genou gauche pour tenter un dernier miracle. La blessure est trop importante et à la 24ème minute, Cristiano Ronaldo est évacué, en pleurs, sur une civière et sous l’ovation du public.

Malgré cette période de flottement, les Bleus se sont procurés l’une des plus belle occasion du match sur un excellent ballon en profondeur de Dimitri Payet, Antoine Griezmann tente une tête lobée en pleine course qui part dans la lucarne de Rui Patricio. Ce dernier parvient, d’une superbe parade, à détourner la frappe (10ème). Pendant toute la première mi-temps, les Bleus vont dominer en ce procurant plusieurs occasions sous l’impulsion d’un Moussa Sissoko exceptionnel. Malheureusement pour les Bleus, Sissoko est trop seul, Giroud, Payet et même Griezmann ont du mal à s’imposer techniquement et même physiquement.

Mi-temps : 0-0

Peu de changement dans le scénario en seconde mi-temps. Les Bleus de Didier Deschamps continue de dominer et de se procurer des occasions (54ème et 58ème) mais sans réussite. Le sélectionneur tente d’apporter de la vitesse avec l’entrée de Kingsley Coman à la place de Dimitri Payet. Les Bleus retrouve un second souffle mais ne se livre toujours pas complétement par peur des contre-attaques Portugaises. Griezmann (66ème), Giroud (75ème), Sissoko (84ème) ne parviennent toujours pas à ouvrir le score. Le stress est à son comble dans le Stade de France. Certains espèrent toujours un but en fin de match comme en début de compétition pour les Bleus mais les Français semblent émoussés. Les Portugais jouent enfin plus haut et se procurent deux occasions en fin de match. La dernière occasion du temps réglementaire sera française avec un gros travail de Gignac dans la surface de réparation qui parvient à se retourner vers le but et frapper, malheureusement sur le poteau du portier Portugais qui était battu.

Fin du temps réglementaire : 0-0

La prolongation débute comme la fin du temps réglementaire, avec des actions Portugaises. A la 95ème, Pepe ouvre le score mais il était signalé en position de hors-jeu. Les Bleus n’ont pas saisie leur chance pendant le temps additionnel et souffrent énormément durant la prolongation. A la 104ème, c’est Eder qui manque de peu l’ouverture du score. C’est ensuite Raphaël Guerreiro, le jeune latéral gauche Franco-Portugais qui est tout près d’ouvrir le score sur un coup franc qui s’écrase sur la transversale d’Hugo Lloris. Et comme cela devait arriver, Eder, l’attaquant Lillois, décoche une lourde frappe que Lloris ne peut toucher. Le Portugal ouvre le score (1-0, 109e). Anthony Martial entre en jeu et va se procurer la dernière occasion des Bleus mais cela ne sera pas suffisant.

Le Portugal remporte l’Euro 2014 !

france portugal 2

Les 11 de départ :

 

France : Lloris (cap) – Sagna, Umtiti, Koscielny, Evra – Pogba, Matuidi – Sissoko, Griezmann, Payet – Giroud

Portugal : Rui Patricio – Cédric, Pepe, Fonte, R. Guerreiro – W. Carvalho, R. Sanches, A. Silva, J. Mario – Nani, Ronaldo (cap)

 

Le joueur du match : Paul Pogba (4)

 

Je m’excuse par avance mais je vais encore dire du mal de Paul Pogba. Pourtant, j’aime ce beau joueur de football et je trouve qu’il est talentueux comme peu de joueur, peut-être même plus que nos deux génies que sont Platini ou Zidane. Le chemin est donc encore long pour le joueur de la Juventus Turin (Tiens, tiens comme Zidane et Platini). Trop moyen lors de cet Euro 2016, sa finale ne fut donc pas digne de son talent. Si cela avait été le match d’un joueur au talent moyen, la note aurait sans doute était plus élevé mais pour Pogba ce n’est pas possible de se contenter de ce type de match. Il s’est appliqué à bien défendre comme il essaye de le faire depuis le passage en 4-4-2 mais cela l’empêche de se projeter offensivement. Il n’a rien apporté offensivement. C’est un comble pour un joueur à vocation plutôt offensive ! Jamais il n’a été en mesure de créer le surnombre et de délivrer des passes décisives. Est-il émoussé physiquement ?
On ne peut pas dire que la France aurait gagné avec un grand Paul Pogba mais ce qui est sûr c’est que cela aurait donné beaucoup plus de chances aux Bleus pour pouvoir s’imposer.

 

Les notes des Bleus :

 

Lloris (5.5) : Un peu juste dans sa détente sur le but, il aurait dû détourner la frappe prévisible d’Eder. Des relances directement en touche alors qu’il n’y avait pas de danger, il n’a pas montré une grande sérénité. A tout de même sauvé quelques situations chaudes.

Sagna (5.5) : A chaque match on a l’impression de dire la même chose. Bon défensivement, dans les duels et quasi absent offensivement même si ce fut un peu mieux que contre l’Allemagne. Sans doute son meilleur match offensivement.

Umtiti (6) : Serein et sérieux, il reste sur la ligné de ses deux précédents match. Un peu nerveux tout de même et un peu juste dans certaines interventions.

Koscielny (5) : Nerveux dès le début du match, il n’a pas était aussi percutant et performant que d’habitude. Il est aussi fautif sur le but d’Eder, le laisser trop libre pour frapper.

Evra (5.5) :  Son meilleur match de l’Euro et même depuis très longtemps d’ailleurs. Il a même réussi des centres dont celui de l’occasion de Gignac (90ème). Mais il ne gagnera jamais rien avec les Bleus. Était-ce son dernier match en Bleu ?

Matuidi (6) : Ce système de jeu est vraiment fait pour lui (le PSG devrait y penser !). Très bon défensivement, il a été agressif dans les duels pour en rapporter de nombreux. Mais en contrepartie, il n’a pas beaucoup apporté offensivement ou alors de façon brouillonne. A sa décharge, dans ce système le rôle offensif est plutôt attribué à Pogba.

Pogba (4) : Voir ci-dessus

Sissoko (8) : Une très grosse performance. Le meilleur joueur de cette finale est tout de suite entré dans son match avec une volée dès la 6ème minute. Puis il a tout fait sur le terrain, replacement défensif comme grosse accélération, il a été omniprésent. Son dynamisme aurait dû être récompensé par une de ses nombreuses frappes. Trop seul pour inquiéter les Portugais.

Payet (5) : Il a bien débuté son match, en étant présent dans les duels, ce qu’on lui avait reproché contre l’Allemagne. Il est aussi l’auteur malheureux de la blessure de Cristiano Ronaldo. Son ouverture sur l’occasion de Griezmann (10ème) laissait présager d’un bon match. Mais ce fut un flop. Trop d’approximations dans son jeu offensif, il n’a rien apporté. Il risque de perdre sa place de titulaire si Deschamps maintien le 4-4-2.

Griezmann (5.5) : Il a mis du temps à rentrer dans le match puis s’est beaucoup dépensé sur le front de l’attaque mais souvent trop loin du but. Il se créa deux occasions de la tête (10ème et 54ème) mais sans réussite. Quand Giroud n’est pas performant, on le sent orphelin. Un match moyen.

Giroud (5) : Il était cuit physiquement ! Et du coup, il n’a pas suffisamment pesé sur la défense Portugaise. Isolé devant, avec les trop nombreux décrochages de Griezmann, il n’a pas su s’adapter. Ses déviations habituellement efficaces était trop brouillonnent.

portugal euro 2016.jpeg

Incitation_a_laisser_un_commentaire 2

2 réflexions sur “Euro 2016 – La France perd en Finale contre le Portugal (0-1), l’analyse et les notes

  1. Pingback: L’équipe type de l’Euro 2016 par My Football Club | My Football Club

  2. Bonjour,
    Je trouve, effectivement, que Paul Pogba n’a pas été à la hauteur lors de cette finale. Il est tellement talentueux qu’on attendait beaucoup de lui. Il est, malheureusement, passé à côté de son match.

    J'aime

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s