Euro 2016 : les clefs des demi-finales Portugal-Pays de Galles et Allemagne-France

 

Nous venons d’entrer dans la dernière semaine de l’Euro 2016 avec les demi-finales entre le Portugal et le Pays de Galles, le mercredi 06 juillet et la France contre l’Allemagne, le jeudi 07 juillet. Si la deuxième demi-finale était attendue au début de cet Euro, la première est une véritable surprise.

 

le-tableau-de-la-phase-finale.jpg

 

Présentation des demi-finales de l’Euro 2016 :

 

Portugal – Pays de Galles

Parc OL – mercredi 6 juillet (21h)

1_por_imgbank

L’invité surprise de ses demi-finales est sans aucun doute le Pays de Galles. Présent à ce stade de la compétition pour la première fois, les Gallois sont sortis premier de leur poule devant l’Angleterre. Une surprise avant la compétition mais pas vraiment quand on voit leurs prestations. Leur victoire contre les Belges en quart de finale fut un vrai régal.Pour les Portugais, le parcours est moins glorieux avec seulement une troisième place en phase de poule (3 matchs nuls) qui leur permet tout de même de se qualifier de justesse. Ensuite, ils éliminent les Croates et les Polonais en faisant de piètres prestations.
Alors qui du brillant collectif Gallois amener par leur star Gareth Bale ou des chanceux Portugais, du « roi » Cristiano Ronaldo parviendra en finale de l’Euro 2016 ?

Les Gallois devront continuer de s’appuyer sur leur collectif malgré l’absence pour suspension d’Aaron Ramsay, le meilleur passeur décisif de l’Euro. L’une des meilleurs attaques du tournoi s’appuiera une nouvelle fois sur Gareth Bale, star du football Européen capable de tout faire sur un terrain de football. Mais les Portugais ferait une erreur à trop se focaliser sur le joueur du Real Madrid. Le Pays de Galles possède également des atouts techniques et collectifs qui en fait aujourd’hui la meilleure nation du Royaume-Unis. Ce qui ne les empêchent pas, comme de vrais Britanniques, de durcir le jeu pour s’imposer physiquement. Une équipe bien équilibrée pour embêter les Portugais.

En face, avec une tel réussite depuis le début de cet Euro 2016, nous pourrions dire que les Portugais ont la réussite du champion. Même si leur collectif n’a pas montré grand chose depuis le début, ils s’appuient tout de même sur de fortes individualités comme Cristiano Ronaldo, Pepe, Nani, Ricardo Quaresma ou encore la révélation Renato Sanches. La Seleçao a également fait preuve d’une forte capacité mentale pour ne rien lâcher depuis le début de la compétition. Ils ont aussi beaucoup d’expérience à ce niveau avec cinq demi-finales d’un Euro depuis 1984. S’ils arrivent à monter leur niveau de jeu collectif, ils ont les moyens de se hisser en finale. L’état physique des Portugais pourraient aussi être une clef de cette demi-finale.

Le duel des sélectionneurs entre Chris Coleman et Fernando Santos sera à surveiller, il risque bien de faire basculer le match dans un sens ou dans l’autre.

 

Le pronostique de My Football Club : Portugal


Allemagne – France

Stade Vélodrome – jeudi 7 juillet (21 heures)

allemagne-france

Nous l’attendions depuis le 10 juin (et même depuis le tirage au sort), nous y voici enfin. L’Allemagne et la France vont se retrouver pour cette demi-finale seulement deux ans après le quart de finale de la Coupe du Monde au Brésil (1-0 pour l’Allemagne). La seule certitude que l’on a avant le match c’est que le buteur Allemand de la CdM ne sera pas le même (Matt Hummels buteur au Brésil est suspendu pour ce match). Le parcours des deux équipes a été sensiblement identique avec quelques petites frayeurs mais parvenant tout de même à se sortir des pièges tendus par leurs adversaires. La demi-finale attendue par le monde du football aura bien lieu.

Les Bleus qualifiés dès le deuxième match ont fait souffrir leurs supporters ! Victorieux lors des deux premiers matchs en toute fin de match, les Bleus ont montrés une grosse force de caractère pour des joueurs qui ont pourtant semblé très stressés de débuter la compétition chez eux en France. Ils vont devoir maitriser leurs émotions pour cette demi-finale face un adversaire de gros calibre qui lui sait très bien gérer ses situations fortes en émotion. Y parviendrons-ils ? Didier Deschamps devra aider ses joueurs dans cette entreprise qu’il connait bien, lui qui a tout gagné. Quid également de la tactique, avec deux schémas expérimentés durant la compétition (4-3-3 ou 4-4-2). Aucune des deux n’apporte l’unanimité et un sérénité totale. Beaucoup d’incertitudes donc pour le groupe Bleus plein de talent mais avec encore perfectible.

Pour les Allemands, l’incertitude on ne connait pas. Même s’ils devront se passer de trois joueurs (Hummels, Gomez et Khedira), cela ne semble pas ébranler leur confiance. S’appuyant sur le même noyaux qu’au Brésil, les champions du Monde en titre monte en puissance à chaque match. Thomas Muller n’a pas encore montré tout son potentiel mais come le collectif Allemand, il fini mieux la compétition qu’il ne l’a débuté. Mais l’atout principal de la Mannschaft reste Manuel Neuer qui tentera de barrer la route aux attaquants Français.

Après Séville en 1982, Guadalajara en 1986 et Rio 2014 place à Marseille 2016. Espérons qu’enfin l’issue soit différente ! L’Allemagne a bien battu l’Italie pour la première fois en compétition officielle… alors l’espoir est permis.

 

Le pronostique de My Football Club : Allemagne

 

 

 

Incitation_a_laisser_un_commentaire 2

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s