Quelle Tactique pour les Bleus : 4-3-3 ou 4-4-2 ?

 

Quand on parle football, on parle également souvent de Tactique. Cet art, qu’est la tactique, permet de mener une opération stratégique afin d’atteindre un objectif. L’équipe de France doit donc trouver la meilleure tactique pour parvenir à son objectif de gagner l’Euro 2016.

Didier Deschamps, le sélectionneur de l’équipe de France, est plutôt du style conservateur s’appuyant sur une ligne de conduite claire et s’y tient du début à la fin de sa mission. Depuis le début de son mandat, le sélectionneur de l’équipe de France a choisi de s’appuyer sur un schéma tactique en 4-3-3. Mais Deschamps est aussi un pragmatique et il est capable de temps en temps de s’assoir sur certains principes pour s’adapter à la situation. D’ailleurs, lors de cet Euro 2016, Deschamps met beaucoup en avant son pragmatisme avec plusieurs modifications tactiques. C’est pourquoi, aujourd’hui il y a débat sur le meilleur schéma tactique de l’équipe de France. Actuellement, le 4-3-3 ne permet pas à tous les joueurs de s’épanouir complètement (Pogba, Griezmann) ce qui ouvre la possibilité d’un changement. Le 4-4-2 peut donc être un solution crédible contenu des profils de joueur que contient le groupe de Didier Deschamps. Alors les Bleus doivent-il jouer en 4-3-3 ou en 4-4-2 ?

 

Forces et Faiblesses des deux schémas :

 

4-3-3

4-3-3.png

 

 

Le 4-3-3 est celui qui a été le plus utilisé en équipe de France depuis 10 ans. Il est sans doute le plus facile à utiliser, à mettre en place et est assez homogène dans le quadrillage du terrain. Deschamps en a fait son schéma de prédilection depuis sa prise de fonction. Les Bleus avait d’ailleurs fait un bonne Coupe du Monde 2014 au Brésil avec ce 4-3-3 ce qui a conduit le sélectionneur à persévérer.

 

Forces :

– Un meilleur équilibre du milieu de terrain en phase offensive.
– Système modulable en phase offensive comme en phase défensive
– Facile à mettre en place sans trop de préparation tactique (le plus utilisé dans le monde amateur)
– Favorise un pressing
– Pas nécessaire d’avoir des ailiers qui touchent la ligne et peuvent inverser leur position
– Facilite l’utilisation de toute la largeur du terrain en attaque.

Faiblesses :

– Défensivement, le milieu de terrain peut-être facilement déséquilibré si l’un des trois milieux ne se replacent pas
– l’équipe évolue qu’avec un attaquant qui en plus doit souvent être un point pivot
– Demande énormément d’efforts physiques pour les ailiers qui deviennent milieux de terrain en défense puis attaquants excentrés dès la récupération du ballon.
– Grosse responsabilité des milieux de terrain pour couvrir les zones libres au centre du jeu, nombreuses dans cette formation.
– Schéma souvent associé à peu de risques offensifs
– Schéma simple à utiliser donc souvent trop prévisible

 

 

Mais est-ce que les Bleus peuvent aller au bout d’une grande compétition avec ce 4-3-3 ? Les caractéristiques des joueurs de l’équipe de France peuvent permettre d’utiliser une autre système. Le 4-4-2 peut également convenir au groupe actuelle.

4-4-2

4-4-2.png

 

Forces :

– Laisse peu d’espace et assure une assure une assise défensive
– Simple à mettre en place
– Apporte plus de solutions offensives
– Permet d’aligner plusieurs profils d’attaquant différents
– Permet des transitions accélérés entre phase défensive et offensive

Faiblesses :

– Demande une coordination parfaite du bloc équipe pour être efficace.
– Danger immédiat en cas de contre-attaque
– Demande une grande maîtrise collective en attaque pour être vraiment efficace.
– Face à une équipe avec un milieu de terrain renforcé, avoir uniquement deux milieux centraux peut déséquilibré le bloc défensif

 

 

Difficile donc de trancher entre le 4-3-3 et le 4-4-2. Simplement parce qu’il n’y a pas de meilleur schéma pour les Bleus ! Selon l’adversaire, Deschamps doit plutôt être capable de s’adapter soit en début de match soit en cours de match comme il l’a très bien fait lors du 8ème de finale de Euro 2016 contre l’Irlande. Le 4-3-3 étant un schéma a utilisé contre des équipes qui ouvrent le jeu alors que la 4-4-2 permet d’apporter plus de solutions contre des équipes regroupées en défense.

Changer de schéma tactique ne veut pas toujours dire que l’équipe n’a pas trouvé son équilibre. Au contraire, cela peut vouloir dire que l’équipe sait s’adapter. L’équilibre ne serait-il pas de posséder deux schémas tactiques fort, pour un meilleur équilibre ?

 

Incitation_a_laisser_un_commentaire 2

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s