C’est quoi un Hooligan ?

Pour améliorer notre culture générale Footballistique, il faut bien connaitre les mots clés du Football. Découvrons ainsi tout ce qui fait le football pour mieux le comprendre. C’est quoi un Hooligan ?

 

hooligans

 

Définition :

Un hooligan est une personne qui se livre à des actes de vandalisme lors de compétitions sportives. Cet adepte d’un sport utilise la violence pour peser sur le sort d’une rencontre et/ou possédant le désir gagner du prestige. Le hooliganisme est répandu dans plusieurs sport dont le football et leurs activités sont axées autour de la violence en revendiquant leur idéologie extrémiste. Pour eux, la manifestation de la violence est un jeu excitant. Les hooligans sont donc des perturbateurs qui utilisent la violence dans le sport pour arriver à leur fins.

 

Histoire :

L’histoire du hooligan remonte dans les années 1900. Difficile d’en connaitre l’origine exacte mais plusieurs versions crédibles peuvent l’expliquer. Il faut se rendre chez nos voisins Britanniques pour en savoir un peu plus.

En 1898, Patrick Hooligan est un Irlandais connu de la police Londonienne pour être impliqué dans de nombreuses bagarres à la sortie des stades de football. C’est en retrouvant des rapports de police que le nom de cette homme,originaire d’Irlande et habitant Londres avec sa famille, fut associé à vandalisme, bagarre ou violence et transforma donc ce nom de famille en terme « hooligan », devenu même une véritable identité de nos jours.

Il est aussi possible que cela viennent d’une famille du même nom, au mode de vie particulier et qui avait comme passe-temps de terroriser son entourage et ses voisins. Cette famille étaient donc connues pour leur violence dans arrondissement de Londres. Un  hooligan serait alors une personne qui se comporte comme cette famille.

Une autre hypothèse voudrait que Hooligan vienne de gangs Londoniens, les Hooley ou les Hooligan Boys.

Avant cela, en 1885 exactement eu lieu une rencontre entre Preston North End et Aston Villa. Déjà à cette époque, nous percevions les premiers pas du hooliganisme tellement les supporteurs furent violents, bombardant de pierres les joueurs et spectateurs et s’insultant entre supporters. Le phénomène cesse pendant les guerres mais reprend de plus belle après celles-ci. A cette époque, l’Angleterre a du mal à redevenir une grande puissance économique. Dans la difficulté, une catégorie de jeunes se transforment alors en hooligans pour exister. D’abord d’ordre religieux, avec des confrontations entre des groupes catholiques et protestants, les hooligans investissent le football et ses stades. Le football étant tellement populaire dans ce pays, le désordre du pays se développe rapidement dans le football. Le hooliganisme se répand ensuite partout en Europe. La médiatisation du football augmente encore les violences et les bagarres entre supporters, chacun voulant devenir le plus grand hooligan du monde !

Il a fallu attendre le drame du Heysel survenu le 29 mai 1985 à Bruxelles, lors de la finale de la Ligue des Champions entre la Juventus Turin et le Liverpool FC, pour que les politiques des pays, les fédérations européennes et mondiales ainsi que les clubs de football, prennent des mesures significatives pour lutter contre les hooligans.

Malgré cela les hooligans existent toujours aujourd’hui et la crise économique en Europe n’aide pas à lutter contre ce phénomène. Le hooliganisme a ralenti en Europe de l’Ouest ou en Europe centrale mais est encore très présent dans les pays de l’Est de l’Europe comme la Russie et la Serbie. Mais en Italie, en France, en Espagne, au Portugal et même en Angleterre (pour ne citer qu’eux) les hooligans sont tout de même encore bien trop présents.

 

 

Ne pas confondre Hooligans et Ultras !

Très souvent, les hooligans sont confondus avec les Ultras. Pourtant ce la n’a rien à voir. Les groupes d’Ultras représentent des supporters qui se réunissent autour d’une même association pour animer les tribunes des stades. Ceci ne sont pas là pour vandaliser ou semer la violence. Malgré tout, il est malheureusement possible de retrouver des hooligans au sein des Ultras. Cependant, il faut bien différencier les deux entités. Le seul but des Ultras est de supporter et de suivre leur club favori partout seulement pour la passion du sport.

 

hooligans..jpg

 

 

Dans la même catégorie :

C’est quoi un Tifo ?

 

Incitation_a_laisser_un_commentaire 2

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s