Euro 2016 : L’analyse complète et les notes de France – Suisse (0-0)

Un match nul qui satisfait tous le monde (sauf les amoureux du foot) !

 

France-suisse

 

Pour ce dernier match du premier tour de l’Euro 2016, la France pouvait se contenter d’un match nul pour assurer la première place. Comme la Suisse a choisi de s’en contenter également ce match n’a pas été des plus intéressants. Cela aura au moins permis aux Bleus de faire tourner l’effectif et d’assurer la première place.

 

L’analyse de France – Suisse  :

 France-suisse

Dans ce match pour la première place, les premières minutes fut à l’avantage de « la Nati » mais cela n’a pas vraiment duré. L’équipe de France a très rapidement installé son jeu avec son milieu de terrain inédit, Cabaye – Sissoko – Pogba. Ce dernier, placé très haut sur le terrain, a imprimé le rythme de la première mi-temps avec trois grosses frappes pour le Turinois dont deux qui termineront sur les poteaux. Plus facile, pour les Bleus de jouer contre une équipe qui ne refuse pas le jeu. La premièr mi-temps a été dominé par les Bleus sans pouvoir se procurer de nombreuses occasions. La satisfaction de cette première mi-temps a surtout été de voir Pogba et Cabaye a un bon niveau.

La seconde mi-temps démarre comme la première avec une équipe Suisse qui tente d’imprimer le rythme. Cela durera moins de dix minutes. Ensuite, la France tentera timidement d’aller marquer le but de la victoire, sans succès. Une parodie de football entre deux équipes qui finalement se contenteront de ce 0-0, aussi pauvre dans le jeu que dans le score.

Les 11 de départ :

France : Lloris (cap) – Sagna, Rami, Koscielny, Evra – Sissoko, Cabaye, Pogba – Griezmann, Gignac, Coman

Suisse : Sommer – Lichtsteiner (cap), Schär, Djourou, Rodriguez – Shaqiri, Behrami, Dzemaili, Xhaka, Mehmedi – Embolo

 

Le joueur du match : Yoann Cabaye

Ce mec c’est la preuve qu’on peut être footballeur et intelligent ! Le poste de milieu défensif n’est pas celui qui correspond le plus à son jeu mais il le fait avec un état d’esprit irréprochable et surtout il le fait bien. Toujours bien placé, il a beaucoup travaillé défensivement (9 tacles réussis sur 9 tentés)  en s’appliquant à être bien positionné pour ne pas déséquilibrer le bloc Français. Sa vision du jeu lui a permis de récupérer beaucoup de ballons et de les relancer proprement. Il joue simplement et alterne à merveille jeu court et jeu long. Ne devrait-il pas jouer derrière Kante et Pogba et remplacer Matuidi qui est « cuit » de sa saison ?

 

Les notes des Bleus :

Lloris (5,5) : Encore un match tranquille. Ce qui est presque inquiétant car on aura pas testé la solidité défensive des Bleus dans ce premier tour. Par contre, Lloris semble avoir bien progressé dans ses relances au pied.

Sagna (5) : Pas en danger défensivement, il n’apporte toujours pas suffisamment offensivement. Trop timide, il n’ose pas attaquer et centrer. Il a presque moins confiance en lui que nous ! Dommage surtout pour la suite.

Rami (5.5) : Plutôt solide défensivement, il nous agace à dégager certains ballons comme un « pupille ». Il ne réfléchi pas assez et s’emporte pour rien. Cela lui a coûté un carton jaune.

Koscielny (5,5) : Toujours solide, il a paru moins serein que lors des matchs précédents. Il prend d’ailleurs un carton jaune (sévère) en s’emportant un peu trop.

Evra (5) : Moyen, moyen et encore moyen défensivement comme offensivement. Que dire de plus ?

Cabaye (7) : voir ci-dessus

Pogba (6.5) : Enfin du mieux ! Il n’a pas un match extraordinaire mais son match fut intéressant. Surtout en première mi-temps. Évoluant comme à la Juventus Turin, coté gauche du milieu de terrain, il a paru plus libéré et s’est procuré plusieurs occasions dont deux frappes sur les poteaux. Puis, comme tous les Bleus, la seconde période fut plus moyenne avec des gestes inutiles, de nouveau.

Sissoko (6) : Il est sur courant alternatif ! Un coup transparent, un coup génial, il est capable de faire plusieurs matchs en un. Il a tout de même fait un match intéressant, sans pour autant prendre beaucoup de risque offensif. C’est dommage car quand il se sert de sa puissance… ça déménage. Il a vraiment une capacité de percussion très intéressante comme le montre sa percée fantastique en seconde mi-temps. Après, est-il meilleur au milieu de terrain ou sur le couloir droit ? Il y débat.

Griezmann (4) : Cela devient inquiétant. Toujours incapable de percuter et d’enchainer les dribbles, il passe de nouveau à côté de son match. Comme Pogba, il ne joue pas au même poste qu’avec son club, cela pourrait aussi être une explication de ses mauvais matchs. Ce qui est sur c’est qu’il n’est pas en confiance. Il pourrait peut-être la retrouver en jouant avant centre.

Gignac (5) : Il a essayé de remuer la défense Suisse mais n’a pas beaucoup pesé sur le match. Quelques bonnes fixations et quelques bons relais mais pas suffisant pour s’imposer comme titulaire.

Coman (5,5) : Ce gamin a vraiment des jambes de feu ! Il va tout de même falloir qu’il arrive à associer vitesse et dribble car une fois sur deux ses percutions se terminent en perte de balle. Pour l’instant, il est meilleur en super joker qu’en titulaire.

Incitation_a_laisser_un_commentaire 2

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s