Découvrez en détail les 10 stades et 10 villes qui vont accueillir l’Euro 2016

L’Euro 2016 se dispute en France du 10 juin au 10 juillet 2016. Pour sa 15ème édition, 24 équipes vont fouler les pelouses Françaises pour se disputer la victoire continentale. A quelques heures du début de l’Euro 2016, voici un petit tour des 10 villes française et de ses 10 stades qui vont accueillir le monde. L’occasion de découvrir que la France est belle.

 

Afficher l'image d'origine

 

Paris – 2 250 000 habitants

Parc  des Princes – 48 000 places

Afficher l'image d'origine

Paris n’est plus à présenter tellement la capitale française rayonne dans le monde. Ses monuments (la Tour Eiffel, l’Arc de Triomphe, le Louvre, Notre-Dame, le Sacré-cœur, l’Opéra, les Champs-Élysées) font la renommée de la ville. Mais pas seulement. Paris c’est aussi la mode, le luxe, l’histoire, la gastronomie, le romantisme et aussi un peu le sport.

Paris est magique ! Tel est le slogan que l’on entend dans les travées du Parc des Princes lors de chaque match de Ligue 1 du Paris Saint Germain. Ce stade historique du PSG, construit en 1897 et rénové en 1972, résiste à tout, même à l’arrivé des investisseurs Qataris. Il fut un temps le grand stade national, terrain de jeu des équipes de France de Football et de Rugby, avant la création du stade de France. En plein Paris, le Parc des Princes fait partie du patrimoine de la ville lumière et séduit le monde par son architecture au même titre que les autres monuments Parisiens. Avec ses 48.000 places, il est le cinquième plus grand stade de France. Son emplacement, un ancien terrain de chasse royal au 18ème siècle, lui à donné son nom de Parc des Princes.

Site du Paris Saint Germain

Site de la ville de Paris

Les Matchs de l’Euro 2016 : Turquie-Croatie, Roumanie-Suisse, Portugal-Autriche et Irlande du Nord-Allemagne et un 8ème de finale.

 

Marseille – 860 000 habitants

Stade Vélodrome – 67 000 places

Afficher l'image d'origine

La plus vieille ville de France au 2500 ans d’histoire et un carrefour des transports et de la culture. La deuxième ville de France regorge d’endroits magnifiques dans la ville comme autour (Les calanques, le Vieux-Port, Notre-dame-de-la-garde, etc…), sans oublier la gastronomie dont la fameuse bouillabaisse.

A Marseille le football est aussi une vraie religion et le Stade Vélodrome un lieu de rencontre et de Partage. Construit en 1937 pour accueillir notamment certains matches de la Coupe du Monde 1938, le Vélodrome compte aujourd’hui un peu plus de 67.000 places mais a de nombreuses fois était modifié. Pour cette Euro 2016, entre autres, le Stade Vélodrome s’est vu doter d’un toit qui rend ce stade encore plus envoutant.

Site de l’Olympique de Marseille

Site de la ville de Marseille

Les Matchs de l’Euro 2016 : Angleterre-Russie, France-Albanie, Islande-Hongrie, Ukraine-Hongrie, un quart de finale et une demi-finale.

 

Saint-Étienne – 140 000 habitants

Stade Geoffroy-Guichard – 42 000 places

Les stades de l’Euro 2016 : tout ce qu’il faut savoir sur le Stade Geoffroy-Guichard de Saint-Étienne

Saint-Étienne est une ville en pleine mutation et en plein renouveau. Son dynamisme urbain, économique et culturel font de cette ville la seule ville française labellisée comme ville créative Design UNESCO.

Construit en 1931, le stade Geoffroy-Guichard dit «le Chaudron» est un stade à l’Anglaise (un peu moins avec les dernières rénovations) qui apporte une chaleur humaine indescriptible. Associé à la passion des Stéphanois, ce stade fait partie des plus chaleureux de France et d’Europe.

Site de l’Association Sportive de Saint-Étienne

Site de la ville de Saint-Étienne

Les Matchs de l’Euro 2016 : Portugal-Islande, République Tchèque-Croatie, Slovaquie-Angleterre et un 8ème de finale.

 

Bordeaux – 243 000 habitants

Matmut Atlantique – 42 000 places
(Stade de Bordeaux-Atlantique durant l’Euro car le sponsoring est interdit durant la compétition)
Afficher l'image d'origine

Connu pour ses vins et ses 800 000 bouteilles par an, Bordeaux est aussi la deuxième ville préférée des Français (derrière Paris). La rénovation de son centre ville et des quais ont permis à cette ville de retrouver de la vitalité.Mais le football dans tout ça ? Il reste important pour les Bordelais et après avoir quitter le vieux stade Chaban Delmas, les Girondins de Bordeaux s’ouvre une nouvelle ère avec un nouveau stade inauguré en mai 2015. Créé par le même architecte que le Stade Olympique de Pékin, le Matmut Atlantique peut accueillir 42 spectateurs.

Site des Girondins de Bordeaux

Site de la ville de Bordeaux

Les Matchs de l’Euro 2016 : Galles-Slovaquie, Autriche-Hongrie, Belgique-Eire, Croatie-Espagne et un quart de finale.

 

Lille – 230 000 habitants

Stade Pierre Mauroy – 50.000 places
Afficher l'image d'origine

Tout au Nord de la France, Lille est une ville cosmopolite célèbre pour sa grande braderie, sa culture et son animation jeune et dynamique. Son histoire est riche et le centre ville est toujours très animé. L’architecture typique du Nord fait également le charme de la ville et de la région.
Pour être à la hauteur de cette agglomération, le Stade Pierre Mauroy (Nom d’une figure politique majeure de Lille, ancien maire et premier ministre) est né et a été inauguré en août 2012. Arène multi-sports, ce stade possède un toit rétractable pour prévenir du mauvais temps. Une première en France. Il a une capacité de 50.000 places.

Site du Lille Olympique Sporting Club

Site de la ville de Lille

Les Matchs de l’Euro 2016 : Allemagne-Ukraine, Russie-Slovaquie, Suisse-France, Italie-Eire, un 8ème de finale et un quart de finale.

 

Nice – 345 000 habitants

Allianz Riviera – 36.000 places
Les stades de l’Euro 2016 : tout ce qu’il faut savoir sur l’Allianz Riviera de Nice

Entre mer et montagne, Nice est prisée par les touristes mais pas seulement. Dans un cadre doux et ensoleillé (3000 heures de soleil par an), Nice est une ville frontalière avec l’Italie. Ceci en fait un lieu important pour l’économie de la région. Le tourisme y est important pour la 5ème ville de France, « capitale » de la Côte d’Azur.

L’Allianz Riviera est sans doute le stade qui a fait le plus attention à l’écologie lors de sa construction. Doté d’une structure en bois, d’environ 4000 panneaux photovoltaïques, d’un système pour recycler l’eau de pluie et une ventilation naturelle, il s’inscrit dans les contraintes environnementales du monde d’aujourd’hui. Inauguré en septembre 2013, son architecture ressemble beaucoup à L’Allianz Arena du Bayern Munich. Vraiment un magnifique stade de 35 000 places.

Site de l’Olympique Gymnaste Club Nice Côte d’Azur

Site de la ville de Nice

Les Matchs de l’Euro 2016 : Pologne-Irlande du Nord, Espagne-Turquie, Suède-Belgique et un 8ème de finale.

 

Lens – 35 000 habitants

Stade Bollaert-Delelis – 38.000 places

Afficher l'image d'origine

C’est en 1841 que le charbon a été découvert dans le Pas-de-Calais. Grâce à cette découverte, Lens, faisant parti du bassin houiller de la région, en a bénéficié et développé son économie pendant de nombreuses années. Après les guerres, qui ont fortement impacté la ville, la reconstruction fut longue. Aujourd’hui, l’église Saint-Léger est un bel exemple des belles constructions du centre-ville. Avec l’implantation du musée du Louvre-Lens, cette « petite » ville de seulement 35 000 habitants prouve son dynamisme et sa richesse culturelle.

Le Stade Bollaert-Delelis fait également partie du patrimoine Lensois. Construit en 1933 par des mineurs au chômage, le stade à l’Anglaise a beaucoup changé pour attendre 38 000 places. L’ambiance y est fantastique comme la chaleur de ses habitants.

Site du Racing Club de Lens

Site de la ville de Lens

Les Matchs de l’Euro 2016 : Albanie-Suisse, Angleterre-Galles, République Tchèque-Turquie et un 8ème de finale.

 

Toulouse – 440 000 habitants

Stadium Toulouse – 36 500 places

Afficher l'image d'origine

La ville rose, surnommé ainsi en raison de la couleur de la brique de terre cuite que l’on retrouve sur de nombreux bâtiment de la ville, Toulouse fait partie des villes les plus agréables de France. La quatrième ville de France est aussi connue pour sa culture de la Violette. Entre la Garonne et le Canal du Midi, Toulouse coule dans la douceur de vivre. Sa Basilique Saint-Sernin, inspirée de l’art roman, est classée au Patrimoine Mondial de l’Unesco. L’industrie aéronautique y est très présente et la ville compte de nombreux étudiants.Sans oublier la gastronomie dont le célèbre Cassoulet.

Toulouse est aussi une ville très sportive. Le Stade Toulousain Rugby fait la réputation de la ville mais le Toulouse Football Club tente de rattraper son retard. Le Stadium surnommé le petit Wembley (Stade Londonien célèbre) mérite d’avoir un club à la hauteur de ce beau stade. Construit en 1937, le Stadium a lui aussi bénéficié de nombreuses innovations depuis 80 ans pour être aujourd’hui l’un des plus beaux stades de France.

Site du Toulouse Football Club

Site de la ville de Toulouse

Les Matchs de l’Euro 2016 : Espagne-République Tchèque, Italie-Suède, Russie-Galles et un 8ème de finale.

 

Lyon – 492 000 habitants

Stade des Lumières – 58 000 places

Afficher l'image d'origine

Lyon est une ville riche en histoire. Point centrale de la construction de l’Europe. Au Moyen-âge, la soie faisait déjà partie du patrimoine Lyonnais.  Les trboules (rues étroites) font la célébrité du vieux Lyon charmant et atypique. La troisième ville de France possède avec le théâtre de la Fête des Lumières ou encore la basilique de Fourvière (pour ne citer qu’eux) une architecture unique. Sans oublier le Rhône et la Saône qui traversent la ville. Lyon est aussi la capitale gastronomique de la France

Quelle tristesse de ne plus voir le mythique Stade Gerland. Ce stade atypique et tellement agréable va nous manquer mais le nouveau Stade des Lumières et ses 58 000 places a été construit pour également passer de bons moments. Respectueux de environnement et hyper connecté, les spectateurs vont pouvoir découvrir un stade en avance sur son temps.

Site de l’Olympique Lyonnais

Site de la ville de Lyon

Les Matchs de l’Euro 2016 : Belgique-Italie, Ukraine-Irlande du Nord, Roumanie-Albanie, Hongrie-Portugal, un 8ème de finale et une demi-finale.

Saint Denis (93) – 110 000 habitants

Stade de France – 80 000 places

Afficher l'image d'origine

Sur le papier, Saint Denis n’est pas la plus glamour des villes de l’Euro 2016. Au coeur du département de Seine Saint Denis, la ville a su dynamiser son économie autour du Stade de France mais pas seulement. De nombreux entreprises se sont implantées dans cette ville de région Parisienne. Mais Saint Denis ce n’est pas seulement cela. La troisième ville d’Île de France possède avec la Basilique Saint-Denis, un magnifique monument datant de l’art gothique. Tous les rois de France y sont enterrés. La Cité du cinéma permet également à Saint Denis de s’inscrire dans l’industrie cinématographique européenne.
Savez-vous comment s’appellent les habitants de Saint-Denis ? Les Dyonisiens. Cette ville du « 9-3 » est aussi le symbole de la multiculture et du savoir vivre ensemble. C’est ici que la Charte européenne pour la sauvegarde des Droits de l’Homme dans la ville a été signée.

Rien de plus logique donc de retrouver le Stade de France dans cette ville. Le choix fut autant réfléchi que judicieux. Il est, encore aujourd’hui, le plus grand stade de France avec 80 000 places. Construit pour la Coupe du Monde 98, son architecture reste l’un des plus belles d’Europe. Il est le stade de l’Équipe de France de Football et restera à jamais celui de la victoire en Coupe du Monde face au Brésil (3-0).

Site du Stade de France

Site de la ville de Saint Denis

Les Matchs de l’Euro 2016 : France-Roumanie (match d’ouverture), Eire-Suède, Allemagne-Pologne, Islande-Autriche, un 8ème de finale, un quart de finale et la finale.

 

 

Incitation_a_laisser_un_commentaire 2

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s