Ligue 1 – PSG : Pourquoi Marquinhos doit-il être titulaire en défense centrale ?

Pourquoi Marquinhos doit-il être titulaire en défense centrale du PSG ?

marquinhos

Marquinhos a était recruté par Leonardo, directeur sportif du PSG à cette époque, en provenance de l’AS Roma en juillet 2013 pour la somme de 31 millions d’Euros. Il est arrivé avec l’étiquette d’être meilleur que Thiago Silva au même âge, malheureusement il n’a pas encore réussi à s’imposer comme titulaire. Son entraineur Laurent Blanc, spécialiste au poste de défenseur central ne le voit pas de cet avis et n’en fait pas un joueur indiscutable lors des matchs les plus importants. Il est utilisé comme un remplaçant et pallie les absences des 2 titulaires en défense centrale (Thiago Silva et David Luiz) et sur le côté droit (Aurier ou Van Der Wiel). Cependant, pour tous ceux qui l’ont vu jouer, notamment les spécialistes (journalistes, commentateurs, etc…) et supporters, il est impressionnant et est au moins aussi bon que David Luiz. Personne ne comprend le choix de l’entraineur du PSG de se passer d’un tel joueur. Nous allons donc essayer de démontrer pourquoi Laurent Blanc devrait en faire un joueur indiscutable et incontournable de son équipe, ce qui n’a pas été le cas lors de cette saison.

Sporticos_com_marquinhos.jpeg

https://sporticos.com/fr

Il n’a joué que 56% des matchs alors qu’il a fait toute la préparation et n’a pas été blessé.

Marquinhos est meilleur que les titulaires actuels

Étant donné ses prestations à chaque fois qu’il a été titulaire où il a rarement déçu et a été plus souvent irréprochable et meilleur que David Luiz, Van der Wiel ou même Aurier sur le point de vue du jeu et même que Thiago Silva en ce qui concerne le mental. On se souvient tous de son sauvetage contre le FC Barcelone en phase de groupe de Lligue des Champions la saison dernière (2014-2015) ou la manière dont il a remplacé Serge Aurier lors des 1/8ème de final contre Chelsea cette saison.Il est difficile de se rappeler d’une erreur marquante de sa part.

Encore jeune et manquant d’expérience, son jeu n’est pas parfait mais pour devenir un des meilleurs défenseurs du monde il a besoin de jouer et donc de gagner en expérience pour être plus complet. Est-ce que son entraineur Laurent Blanc, qui connait bien son poste, lui voit des failles que nous ne voyons pas ? Tout le monde est unanime, Marquinhos doit être titulaire vu ses performances. Ce qui est certain est qu’il apporterait plus de sérénité que David Luiz et une meilleure assise défensive au PSG. En l’associant à Thiago Silva, il apprendrait auprès d’un des meilleurs défenseurs au monde.

Autre détail intéressant, en sélection nationale du Brésil, il a été le seul défenseur Brésilien du PSG à être appelé par son sélectionneur Dunga, exit Thiago Silva et David Luiz. Dunga ne verrait-il pas les même match que Blanc ? C’est un paradoxe étrange, en club il est remplaçant de ces deux joueurs et en équipe nationale il est titulaire et eux même pas sélectionnés. C’est une situation très étrange et difficile à expliquer.

Gérer les égos pour titulariser Marquinhos

Titulariser Marquinhos revient à placer un des 2 défenseurs centraux sur le banc soit Thiago Silva soit David Luiz. Il est donc probable que David Luiz soit sacrifié, pas une très grosse perte vu le niveau affiché lors de cette fin de saison mais ce choix serait très mal vécu par Luiz ce qui pourrait destabiliser le vestiaire du PSG. Il ne faut pas non plus oublier que David Luiz peut aussi jouer milieu défensif pour remplacer Thiago Motta, vieillissant et souvent blessé, et le cas échéant rejouer en défense central quand cela s’impose (suspension, blessure, méforme…).

Nous ne parlons que du poste de défenseur central car Marquinhos veut jouer défenseur axial et a indiqué que le poste de défenseur latéral ne l’intéressait pas ou juste pour dépanner l’équipe. Peut-être que le prix d’achat / valeur du joueur et réputation à une influence ?

Un joueur irréprochable qui est sollicité par les plus grands clubs

Depuis son arrivée, il s’est très bien intégré dans le groupe et il n’a jamais fait parler de lui en dehors des terrains. Il a toujours accepté les décisions de son entraineur même la plus étonnante comme sa non titularisation lors du quart de finale contre Manchester City cette saison (retour prématuré d’Aurier). Marquinhos l’a sûrement très mal pris mais il n’a pas fait part de son mécontentement auprès des journaux et du public. Il a tout gardé pour lui.

Il faut quand même faire attention car c’est un joueur courtisé et entre sa non utilisation pour les matchs importants et le coup de poignard pour le quart de final contre Manchester City… sa patience a des limites. L’intersaison va être agitée car il est courtisé par des grands clubs européens comme le FC Barcelone, Chelsea FC, Manchester United et d’autres. Il est l’avenir du PSG à ce poste et a tout pour devenir le patron de la défense dans le futur comme Verratti l’est au milieu. Pour le garder une seule solution, le titulariser. Nasser Al-Kelhaifi, le président du club Parisien s’agace également en coulise du peu d’estime que Laurent Blanc accorde à ce joueur qu’il considère comme un joueur intransférable et important pour l’avenir du club de Paris.

A son retour de la Copa América, le problème va sûrement être remis sur la table. Il va manquer la préparation d’avant saison du PSG et ne pourra réellement prétendre à une place de titulaire qu’au mois de septembre. Mais il souhaitera forcement en savoir plus avant, sur ce qu’on attend de lui pour la saison prochaine. En espérant qu’il soit encore parisien la saison prochaine et qu’il puisse s’épanouir dans ce club qui a tout intérêt à lui faire confiance.

Mais qui de Marquinhos ou de Laurent Blanc sera parti le premier du PSG ?

marquinhos.

 Incitation_a_laisser_un_commentaire 2

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s