Ligue 1 : Qui est Franck Passi, l’entraineur de l’OM ?

Qui est Franck Passi, actuel entraineur de l’OM ?

franck Passi

Depuis l’éviction de l’Espagnol Michel c’est Franck Passi, son adjoint, qui a pris sa suite comme entraineur principal de l’Olympique de Marseille. Et depuis sa nomination cela se passe plutôt bien. Mais qui est vraiment Franck Passi ?

Le joueur

Né le 28 Mars 1966 à Bergerac, Franck Passi intègre la formation du Montpellier Herault SC (Montpellier La Paillade SC à cette époque) en 1982 après des débuts à l’AS Béziers. A cette période, la formation Montpelliéraine fait éclore plusieurs grands joueurs que Franck Passi va côtoyer comme Laurent Blanc, Pacal Baills, Kader Ferhaoui où encore Gérald Passi, son grand frère. En 1983, il intègre l’équipe professionnelle où il restera pendant trois saisons. Milieu de terrain défensif, il s’impose rapidement grace à un gros volume de jeu, une bonne technique (surtout pour un milieu défensif) et une vision du jeu au dessus de la moyenne. C’est alors que le visionnaire Bernand Tapie, qui arrive à la tête de l’OM, l’engage. Il va joueur aux côtés de Giresse, Domergue, Foster, Papin, Anigo, Allofs, Bell mais n’arrivera pas à s’imposer complétement. Il choisit donc de rejoindre son frère Gérald à Toulouse où il fera deux bonnes saisons. Il est à ce moment-là l’un des meilleurs espoirs Français à son poste. Après ses deux saisons au TFC, il rejoint Toulon (1990-1993) où là encore il va s’imposer au milieu de terrain d’une équipe très moyen et un club en grosse difficultés financière. Il va ensuite faire une saison à l’AS Monaco où il ne sera pas titulaire.

Pour la suite de sa carrière, direction l’Espagne et plus précisément Saint Jacques de Compostelle. De 1994 à 1999, il va totalement s’épanouir au SD Compostelle qui vient de monter en Liga. Il jouera les quatre seules saisons de ce club en Liga. Aujourd’hui encore les supporters se souviennent de « El Imán » (l’aimant). Franck Passi aimantait tellement les ballons qu’en plus d’être reconnu en Espagne comme l’un des meilleurs milieu défensif de la Liga, il a aussi eu droit à son surnom. Il finira sa carrière de joueur en Angleterre avec Bolton Wanderers, en Football League Championship (D2 Anglaise) lors des saisons 1999 à 2001.

franck Passi2

A noter également qu’il sera champion d’Europe Espoirs en 1998, lors de cette fameuse épopée qui reste aujourd’hui encore le seul titre pour les Bleus dans cette catégorie. Il remporta ce titre avec ses copains Laurent Blanc, Éric Cantona, Franck Sauzée, Bruno Martini, Alain Roche, Christophe Galtier, Jocelyn Angloma, Vincent Guérin, Stéphane Paille, Bernard Casoni.

Il n’aura pas contre jamais de sélection en équipe de France A.

L’entraineur

A la fin de sa carrière de joueur, Franck Passi sait tout de suite ce qu’il veut faire. Il aime le football et choisit très vite d’être entraineur. Pour cela, il retourne au SD Compostelle dès la fin de sa carrière de joueur pour devenir entraineur adjoint de 2001 à 2004. Et suite au départ de l’entraineur Pichi Lucas, il sera même entraineur principal au SD Compostelle pendant 6 mois. Il revient ensuite en France à l’AS Cannes pour devenir préparateur physique mais très rapidement il deviendra l’adjoint de l’entraineur Gérard Bernardet. L’aventure à Cannes ne durera qu’une saison (2005-2006).

En 2006, c’est le début de son aventure avec l’Olympique de Marseille. Il intègre le club comme recruteur, à la recherche de jeunes talents. Il observera également les adversaires pour l’entraineur de l’équipe A. En 2010, il est nommé à la tête de l’équipe réserve comme entraineur. Cela durera deux saisons, le temps de faire remonter la réserve en CFA2 puis il devient adjoint d’Elie Baup en 2012. Les entraineurs passent à l’OM mais Franck Passi reste ! Il sera l’adjoint de José Anigo puis de Marcelo Bielsa et enfin de Michel. C’est donc un entraineur adjoint très expérimenté qui devient entraineur principal de l’OM en Avril 2016. Après le départ de Bielsa, il avait déjà été entraineur principal mais cela n’avait duré seulement 1 match (à Reims) avant l’arrivée de Michel.

Cette fois-ci, il est resté jusqu’à la fin de la saison 2015-2016. Franck Passi a envie de continuer l’aventure et ce qu’il a montré sur le banc Marseillais ces derniers mois prouve qu’il peut être un entraineur capable de permettre à Marseille de retrouver la première partie de la Ligue 1. Même si Passi fut milieu défensif sur le terrain, il aime le beau jeu. Homme de caractère et de conviction, il veut voir son équipe jouer haut sur le terrainen ayant la volonté de presser haut pour être le plus souvent possible dans le camp adverse. Il aime les joueurs techniques et fera toujours passer le jeu en premier. Voici quelques principes de jeu et de management de « la méthode Passi ».

L’OM étant en vente personne ne sait de quoi sera fait l’avenir de ce club et donc de l’entraineur. Mais ce qui est sûr, c’est que Franck Passi est un entraineur crédible, capable de réussir dans le métier d’entraineur à l’OM … ou ailleurs.

 

 

Incitation_a_laisser_un_commentaire 2

 

 

 

 

 

 

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s