Equipe de France : Les 23 Bleus pour Euro 2016 de My Football Club

L’Euro 2016, organisé en France à partir du 10 juin 2016, est dans sa dernière ligne droite de préparation pour toutes les sélections nationales. Il en est de même pour l’équipe de France de Didier Deschamps. Le 1er rendez-vous, qui lance véritablement l’Euro 2016, est la liste des 23 sélectionnés. L’Euro va donc démarrer maintenant !

liste 23 Bleus

Didier Deschamps va donc annoncer sa liste le jeudi 12 Mai 2016. Il lui reste que quelques heures pour finaliser sa sélection qui est déjà connue à 70 %.

Avec une base composée des joueurs qui étaient à la Coupe du Monde 2014 au Brésil, le sélectionneur tient à avoir un groupe homogène et souder. Pourtant durant cette saison, les pépins se sont enchainés. Meilleur buteur en activité des Bleus (27 buts en 81 sélections), Karim Benzema qui a été mis en examen en novembre 2015 pour « complicité de tentative de chantage » et « participation à une association de malfaiteurs » dans l’affaire « de la sextape » contre Mathieu Valbuena. Il ne participera pas à l’Euro 2016 suite à une décision de la FFF. Plus récemment, c’est Mamadou Sakho qui s’est mis hors jeu en étant contrôlé positif pour avoir consommé un produit brûleur de graisses.

A ses deux-là, il faut rajouter  les blessés comme le jeune Aymeric Laporte ou d’autres.

 

Les prétendants (depuis la dernière Coupe du Monde)

Gardiens : Hugo Lloris, Steve Mandanda, Benoît Costil, Alphonse Areola, Stéphane Ruffier, Benjamin Lecomte, Mouez Hassen, Alban Lafont

Défenseurs Centraux : Raphaël Varane, Laurent Koscielny, Mamadou Sakho, Eliaquim Mangala Mapou Yanga-Mbiwa  Aymeric Laporte, Jérémy Mathieu, Samuel Umtiti, Kurt Zuma, Loïc Perrin

Latéraux Droit : Bacary Sagna, Christophe Jallet, Mathieu Debuchy, Sébastien Corchia, Djibril Sidibé

Latéraux Gauche : Patrice Evra, Lucas Digne, Layvin Kurzawa, Benoît Trémoulinas, Djibril Sidibé, Gaël Clichy

Milieux : Lassana Diarra, Paul Pogba, Blaise Matuidi, Yohan Cabaye, Moussa Sissoko, Morgan Schneiderlin, N’Golo Kanté, Etienne Capoue, Francis Coquelin, Maxime Gonalons, Yoann Gourcuff, Clément Grenier, Josuha Guilavogui, Giannelli Imbula, Geoffrey Kondogbia, Vincent Koziello, Thomas Lemar, Adrien Rabiot, Corentin Tolisso

Attaquants : Antoine Griezmann, Olivier Giroud, Anthony Martial, Karim Benzema, Mathieu Valbuena, Alexandre Lacazette, Hatem Ben Arfa, Nabil Fékir, Ousmane Dembélé, Kingsley Coman, Dimitri Payet, André-Pierre Gignac, Rémi Cabella, Kevin Gameiro, Loïc Remy, Paul-Georges Ntep, Wissam Ben Yedder, Maxwell Cornet, Franck Ribery, Sébastien Haller

 

Ma liste officielle des 23 bleus pour l’Euro 2016

 

Gardiens (3) : Hugo Lloris, Steve Mandanda, Alphonse Areola

Explications : Lloris et Mandanda ne fontpas débat. Pour le 3ème, Ruffier est le meilleur de tous (et peut-être même meilleur que Lloris et Mandanda) mais le stéphanois n’a pas très envie d’être considéré comme seulement la 3ème roue du carrosse. Costil serait donc un bon troisième mais je prend Areola pour lui montrer ce qu’est une compétition internationale. C’est un pari pour l’avenir et aujourd’hui, il a une longueur d’avance sur Hassen et Lafont.

 

Défenseurs Centraux (3) : Raphaël Varane, Laurent Koscielny, Samuel Umtiti

Explications : Exit Sakho qui était le n°3 derrière Varane et Koscielny, il fallait trouver un profil semblable. Je choisis donc Umtiti (plutôt que Mathieu) qui est jeune et prometteur mais qui représente également le présent. Je fais aussi le choix fort de ne pas prendre un 4ème central. Mangala est trop moyen et je ne comprends pas qu’on puisse penser à lui. Perrin est bien meilleur. Dommage que Laporte et Zouma soient blessé.

 

Latéraux Droit (2) : Christophe Jallet, Mathieu Debuchy

Explications : Debuchy est de loin le meilleur latéral droit Français depuis plusieurs années. Même si ses blessures l’ont un peu perturbées, qui est capable de me dire qu’il y meilleurs que lui ? Sagna est un bon mec mais il n’a jamais beaucoup apporté aux Bleus. Jallet a ma préférence car c’est un homme capable d’apporter des choses dans le vestiaire mais également en sortant du banc en cours de match.

 

Latéraux Gauche (2) : Patrice Evra, Djibril Sidibé

Explications : Evra reste le n°1 et cela m’attriste profondément. Simplement parce que s’il est encore titulaire c’est que derrière c’est le désert ! Ni Digne, Ni Kurzawa n’ont réussi a s’imposer. Et je crois même que les deux garçons n’y arriveront jamais. C’est pourquoi, je choisis le meilleur latéral Français de cette saison, le Lillois Djibri Sidibé. Il peut jouer à gauche comme à droite (voir dans l’axe même).

 

Milieux (7) : Lassana Diarra, Paul Pogba, Blaise Matuidi, Yohan Cabaye, Moussa Sissoko, N’Golo Kanté, Clément Grenier.

Explications : Pas de doute possible pour les six premiers de la liste. Même si Cabaye devient inquiétant. Derrière, il a du monde… sur le papier mais beaucoup se sont perdus en chemin comme Schneiderlin, Kondogbia ou Guilavogui. Coquelin fait une grande saison mais n’a jamais été vu et Gonalons, énorme capitaine de l’OL, sont tous les deux trop « milieu défensif ». Gourcuff est un génie mais il ne reviendra certainement jamais. Les jeunes se rapprochent surtout Rabiot qui aurait pu être le 7ème (j’ai pris seulement 7 défenseurs pour avoir un milieu en plus) tellement il a été impressionnant de maturité en Ligue des Champions avec le PSG. Mais j’ai choisis Grenier qui sera intéressant dans le groupe et qui pourra, grâce à sa qualité de passe, faire de belles choses en entrant en cours de match

 

Attaquants (6) : Antoine Griezmann, Olivier Giroud, Anthony Martial, Kingsley Coman, Dimitri Payet, André-Pierre Gignac

Explications : Exit Benzema donc dans l’axe Griezmann et Giroud. Le joueur d’Arsenal est malheureusement le seul dans son registre capable de jouer en pointe, en déviation et d’être un point d’appui imposant. Son jeu de tête est aussi intéressant. Sur les côtés, Payet, Martial et Coman. Le 6ème ne sera pas Ben Arfa qui a déjà eu beaucoup de chances sans les avoir saisis. Trop tard pour lui. Fekir, j’adore mais il est encore un peu juste depuis sa reprise. Lacazette fait encore une bonne saison mais je commence à douter de son caractère et de son comportement dans un groupe après les problèmes du début de saison avec l’OL. Avec Gignac, il n’y aura pas de problème d’égo et il a toujours été performant sur le terrain avec les Bleus (ce qui n’est pas le cas de Lacazette). Dembélé, j’attends de voir s’il ne se perd pas comme son copain Ntep. Dommage aussi pour Gameiro qui vient de faire une grosse saison à Seville.

 

Réservistes (7) : Loïc Perrin, Adrien Rabiot, Mathieu Valbuena, Alexandre Lacazette, Nabil Fekir, Kevin Gameiro, Benoit Tremoulinas

 

 

Le deuxième rendez-vous :

Le premier stage aura lieu du 17 au 21 mai  à Biarritz (Pyrénées-Atlantiques). Il reviendrons ensuite à Clairefontaine (Yvelines) et disputeront un match de préparation contre le Cameroun à Nantes (30 mai). La dernière étape se passera à proximité d’Innsbruck dans le Tyrol autrichien. Le dernier match de préparation avant l’Euro 2016 aura lieu le 4 juin à Metz contre l’Ecosse.

 

Le troisième rendez-vous :

Ensuite, c’est l’Euro 2016 qui démarre :

Le 10 juin à 21h00 au Stade de France :  France – Roumanie

Le 15 juin à 21h00 au Stade Vélodrome :  France – Albanie

Le 19 juin à 21h00 au Stade Pierre Mauroy :  France – Suisse

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s