D1 Féminine : Retour sur le Classico Juvisy-Lyon

juvisy1

En ce 03 avril 2016, par un beau soleil de printemps, la D1 Féminine nous offre un classique du football féminin français. A Bondoufle, sur le stade Robert-Bobin, le Football Club Féminin Juvisy Essonne (4ème) accueille l’Olympique Lyonnais Féminin, leader de la D1 Féminine, qualifié pour les demis finales de la ligue de Champions (contre le PSG) et en route pour un dixième titre consécutif. Ce choc de la 19ème journée est donc très attendu car cette saison Lyon vise la décima (10 titre de champion consécutif) mais ne possède que 3 points d’avance sur le PSG. Pour Juvisy, il s’agit de continuer d’engranger des points pour la lutte pour la Ligue des Champions.

Le match

Devant 3000 spectateurs, le choc de cette 19eme journée de D1 Féminine, n’a tenu toutes ses promesses. Juvisy et Lyon se sont pourtant livrés un combat intense avec de nombreuses occasions mais la qualité technique du match a été très moyen pour un match de ce niveau.

Dans un 4-5-1, Juvisy souhaite empêcher les Lyonnaises d’utiliser les couloirs avec son habituel 4-3-3. Et cela n’a pas été loin de marcher. Pourtant dès la 3ème minute c’est les rouges Lyonnaises qui ouvrent les hostilités côté droit avec un débordement qui finira en corner. Le début de match est à l’avantage des Lyonnaises mais Juvisy évolue en contre et à la 11ème minute c’est Gaëtane Thiney qui se retrouve devant Sarah Bouhaddi mais elle manque son duel. Sur le corner suivant les Franciliennes se procurent de nouveau une belle occasion. Lyon n’est pas en reste et manque d’ouvrir le score sur coup franc frappé par Camille Abily qui passe juste au dessus de la transversale de Karima Benameur (20ème). Les occasions s’enchainent pour l’OL, Amandine Henry trouve Amel Majri dans la surface mais se retrouve sur son pied droit et loupe sa frappe (24ème). Dans la minute suivante, nouveau coup franc pour les rouges. Elles veulent le jouer à deux mais la combinaison Abily-Henry est un flop. La première mi-temps se termine sur une grosse faute d’Amandine Henry sur Gaëtane Thiney. Règlement de compte ?

Mi-temps sur le score de 0 à 0.

Dès le retour des vestiaires, Inès Jaurena fait faute sur Amandine Henry et écope du premier carton jaune du match (47ème). A noter, l’excellente prestation de Jaurena durant ce match. Sans soute une des meilleures joueurs du match. A la 54ème minute c’est le premier changement pour Lyon. Et c’est Louisa Necib qui sort. Déjà ! Mais Necib a été transparente. Elle est remplacée par Lotta Schelin qui n’apporte pas grand chose de plus offensivement. Juvisy est revenu avec de belles intentions offensives et à la 55ème minute, double occasion pour les blanches, par Tatiana Coleman sur une tête à bout portant sauvée par Bouhaddi qui revient dans les pied de Thiney qui ne cadre pas sa reprise de volée. Juvisy ne s’en remettra jamais !
Après cette occasion, les Lyonnaises domine et manque de nouveau d’ouvrir le score à la 59ème minute lors d’un cafouage dans la surface de Juvisy qui parvient in-extremis à dégager en corner. A la 61ème, Coleman est remplacé par Camille Catala a la pointe de l’Attaque Juvisienne. Cela représentera le dernière sursaut des locaux de la 55ème à la 65ème minutes. Catala apporte de la vitesse et dynamite le jeu offensif. Wendie Renard devrait s’employer plusieurs fois sous ses accélérations. A la 64ème, Kumagai sort et est remplacé par Pauline Bremer qui va s’installer sur le côté droit de la défense Lyonnaise. Mbock glisse dans l’axe.
A la 70ème, Lyon concrétise enfin sa domination par … Pauline Bremer qui venait de rentrer 5 min plus tôt. Suite à une attaque côté gauche, le ballon arrive sur le côté droit. Bremer frappe et trompe enfin Benameur. Après ce butn Juvisy n’y est plus physiquement cela devient très dur. Le moral craque aussi. Thiney, très moyenne durant ce match, est auteur d’une grosse faute avec le pied décollé du sol, sur Hegerberg. Carton jaune mérité. Thiney encore elle aura encore une dernière occasion en s’échappant dans le dos de la défense Lyonnaise mais à bout de souffle elle n’arrive pas à donner correctement le ballon.

C’est fini, Lyon très moyen durant ce match s’impose 1-0 dans la douleur mais fonce vers son dixième titre consécutif. Juvisy perd ainsi la troisième place au classement au profit de Montpellier.

Juvisy

Au delà de ce match intense mais décevant sur le plan technique, l’inquiétude se porte sur les joueuses de l’équipe de France. Aucune a été au niveau d’un tel choc. Les Lyonnais sans doute fatiguées de leur déplacement à Prague dans la semaine n’ont rien montré. Les relances de Sarah Bouhaddi, le volume de jeu d’Amandine Henry, la technique et vision du jeu de Louissa Necib, la vivacité de Wendie Renard n’ont pas été digne de la colonne vertébrale de l’équipe de France Féminine. Inquiétant à quelques mois de Jeux Olympique de Rio.

 

juvisy-ol

Feuille de match  : Juvisy-OL (0-1)

Composition Juvisy :

Benameur – Tounkara, Cayman, Dusang, Soyer – A. Butel (Bilbault 88e), Jaurena, Coquet, Diani – Coleman (Catala 61e), Thiney (c)

Compo Lyon :

Bouhaddi – Mbock, Kumagai (Bremer 64e), Renard (c), Majri – Abily, Henry, Necib (Schelin 55e) – Thomis (Kaci 90e), Hegerberg, Le Sommer

 

Incitation_a_laisser_un_commentaire 2

 

3 réflexions sur “D1 Féminine : Retour sur le Classico Juvisy-Lyon

  1. Bonjour,

     » … grosse faute d’Amandine HENRY sur Gaëtane THINEY. Règlement de compte. »

    Vous accréditez donc qu’il y ait eu un contentieux entre A HENRY et G THINEY. Vous n’irez pas jusqu’à dire et écrire que ce contentieux date du temps de l’EDF de BINI.

    Je vais le faire pour vous.

    En effet c’était l’époque où G THINEY avec S SOUBEYRAND, toutes deux les « maîtres » de l’EDF, tant pour la désignation des joueuses à sélectionner que de la façon de jouer sur le terrain, de 2011 à 2013 mettaient leur veto à la sélection de A HENRY et qui avec B BINI accédant à tous leurs désirs et donc faisant le 3é larron ont sans doute empêché l’EDF d’avoir des médailles aux JO de LONDRES et à l’EURO en SUEDE. Avec ses complices G THINEY a plombé l’EDF pendant près de 3 ans. Après une excellente CDM 2011 – sans déjà A HENRY – G THINEY a couru les médias oubliant de s’entraîner sérieusement en étant assurée d’être sélectionner par son ami BINI. Elle était hors de forme aux JO 2012 et encore hors de forme à l’Euro 2013 et elle a pourtant été régulièrement titulaire comme S SOUBEYRAND l’a été alors qu’elle était au bout du rouleau et un véritable boulet pour ses coéquipières et une aubaine pour les adversaire. Elles ont coûté presque 3 ans de carrière internationale à A HENRY.
    Excellente joueuse G THINEY qui serait encore une pensionnaire de l’EDF si elle n’avait cru bon se croire encore à l’ époque bénie (pour elle) de BINI où elle régnait sur l’EDF et si elle n’avait pas ce caractère exécrable qui lui fait penser qu’elle peut tout régenter à choisir ses partenaires, les joueuses et sa place sur le terrain. C’était le temps de BINI mais aujourd’hui c’est BERGEROO et A HENRY a été nommée la 2é meilleure joueuse de la CDM au CANADA et la 2é meilleure joueuse UEFA montrant ainsi que les BINI, THINEY et SOUBEYRAND ont commis un véritable « assassinat sportif » envers A HENRY de 2011 à 2013.
    Revanche éclatante de la meilleure n°6 au monde depuis longtemps … n° 6 qui était le maillot de SOUBEYRAND rêvant d’atteindre les 200 sélections. Pour qu’elle arrive à ce but le trio maléfique n’a même pas pensé qu’il aurait fallu laisser venir A HENRY en EDF. S SOUBEYRAND n’aurait pas fini avec 198 sélections après un match ou plutôt une MT calamiteuse contre le DANEMARK en 1/4 de finale de l’EURO. MT tellement calamiteuse qu’elle n’a pas joué la 2é MT mettant un terme à une brillante carrière arrêtée trop tardivement. Et pourtant A HENRY a été laissée sur le banc même pour les prolongations et les tirs au but alors que BINI avait encore droit à un remplacement.
    Jusqu’où va la « haine » contre une joueuse pourtant considérée comme la meilleure au monde à son poste !!!.
    Alors « règlement de compte » !!!. A HENRY est au dessus de ces basses œuvres ….
    Quelles en sont les raisons ? De basses œuvres qu’eux seuls peuvent commenter mais qui ne le feront jamais.

    Aujourd’hui c’est G THINEY qui a été exclu de l’EDF et je pourrais dire que c’est l’arroseur arrosé ou que la cabane est tombé sur le chien mais NON car je regrette qu’elle ne veuille pas mettre son talent au service de l’EDF en jouant aux côtés de E LE SOMMER en jouant en 2é attaquante au lieu de vouloir prendre la place de L NECIB, la meneuse de jeu comme elle le faisait avec BINI avec les résultats que l’on connait. De plus déplorable a été son attitude lors de la CDM au CANADA qui a fait rater une 1/2 finale de CDM à la FRANCE. Avec plus de concentration et moins de décontraction la FRANCE, grâce à G THINEY, aurait joué la 1/2 finale contre les EU car son raté de la 118é mn est impardonnable tant il est marqué par une décontraction coupable.

    Voilà peut être – sans doute – ce que vous n’expliquez pas quand vous parlez de « Règlement de compte » !!.

    Salutations sportives

    J'aime

    • Je ne parle pas spécialement d’Amandine Henry qui est une très grande joueuse et une bonne personne. Je parle plutôt du problème entre G. Thiney et les Lyonnaises en général. Je suis aussi d’accord sur le fait que ces problèmes datent de l’époque Bini. Maintenant dans un problème, il y a souvent plusieurs personnes qui doivent se reprocher des choses et des deux côtés.

      J'aime

      • Bonjour,

        Je suis OK avec vous . Nonobstant les influences néfastes de G THINEY et S SOUBEYRAND pour écarter A HENRY, les 2 juvisiennes se sont permises des attaques perfides contre les lyonnaises. Cependant G THINEY était plus en conflit ouvert et « armé » avec P LAIR l’entraîneur de l’OL qu’avec les joueuses.
        Ce n’était pas le cas de S SOUBEYRAND qui a été jusqu’à déclarer qua la « suffisance » des lyonnaises dans le vestiaire de l’EDF était très désagréable !!!.
        AUCUNE lyonnaise n’a jamais tenu de propos désagréables contre les juvisiennes et BINI qui avait établi un code de bonne conduite avec son projet de vie promettant des recadrages aux écarts de joueuses …. n’a JAMAIS fait d’observations à ses 2 « chouchou » THINEY et SOUBEYRAND qui n’ont jamais été recadrées.

        Enfin qui aurait pu, QUI AURAIT DU résoudre le problème entre A HENRY et le duo G THINEY / S SOUBEYRAND ? Sinon B BINI en faisant en sorte qu’il y ait des explications entre les joueuses . Mais celui-ci a préféré donné raison au duo sans que A HENRY ne soit entendu. C’est la « justice » de BINI : écarter en refusant de donner des explications, S BOMPASTOR en a subi les frais également après les JO.
        Quand je lis que certains plaident pour le retour de BINI en EDF, je suis catastrophé ….. !!!.

        Pour G THINEY le retour en EDF ne me poserait aucun problème au contraire . Je redis , encore plus après la tournée américaine et le match contre la ROUMANIE, que seule pour le moment G THINEY a sa place en attaque avec E LE SOMMER. ML DELIE a encore montré hier qu’elle n’a pas la dimension pour être en EDF. Elle n’apporte aucune aide à E LE SOMMER et lui fait même faire de mauvais matchs. De plus faire des passes décisives à des joueuses mieux placées elle ne connait pas et elle n’est donc pas assez collective. Là encore la responsabilité de BINI est grande car il l’appelait la « sérial buteuse » étant efficace contre des équipes de 2é ou 3é zone …. ce qu’elle ne sait même plus être.

        Donc GAETANE devrait faire profil bas et retrouver sa place en EDF, C LE BIHAN ou C LAVOGEZ étant blessées alors qu’elles pourraient tenir le rôle auprès d’E LE SOMMER, c’est la seule qui pourrait aider à remettre l’EDF sur les rails d’une attaque offensive et réaliste.

        Cordialement

        J'aime

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s