National – Roger Lemerre de retour à Sedan 50 ans après

L’ancien sélectionneur de l’équipe de France, Roger Lemerre, est de retour dans les Ardennes depuis le 6 janvier 2016. En difficulté en National, Sedan qui n’avait plus gagné en Championnat depuis le 20 novembre, a donc fait appel à son ancien joueur pour retrouver des ambitions dignes de ce club.

sedan

A 74 ans, Roger Lemerre s’ennuyait chez lui depuis son départ du club Tunisien de l’étoile du Sahel en 2014. Il pensait définitivement prendre sa retraite mais l’odeur des vestiaires fut plus forte et quand il s’agit, en plus, de revenir dans l’une des villes de ses exploits, le bon Roger n’a pas hésité.

Lemerre, c’est le choix du cœur pour les dirigeants Sedanais mais c’est aussi l’ambition forte de retrouver l’élite rapidement surtout depuis le partenariat signé avec le prince Fahad d’Arabie Saoudite. Et comme le dit le président Gilles Dubois  « Le club peut basculer dans une nouvelle dimension ».

Roger Lemerre, le joueur professionnel

Roger Lemerre a été joueur professionnel de 1961 à 1975. Ce solide défenseur central a joué au FC Nantes de 1969-1971, à l’AS Nancy Lorraine de 1971-1973, au RC Lens de 1973-1975 mais a surtout disputé 241 match au CS Sedan Ardennes de 1961 à 1971. Il compte 6 sélections en équipe de France.

Roger Lemerre, l’entraineur

Pour les plus jeunes, Roger Lemerre c’est surtout l’adjoint d’Aimé Jacquet lors de la Coupe du Monde 1998 et le sélectionneur victorieux de l’Euro 2000 avec les Bleus. Mais sa carrière ne se résume pas à cela. Il débute sa carrière d’entraineur en région parisien au Red Star de Saint Ouen en 1975. Il y restera 3 saisons avant de retourner à Lens puis au Paris FC, Strasbourg, l’Espérance de Tunis et de nouveau le Red Star.

Il intègre ensuite la DTN (direction technique nationale) pour un long passage au service de la Fédération Française de Football de 1986 à 1996. Il y sera responsable du bataillon de Joinville et entraineur de l’équipe de France Militaire masculine. Avec cette équipe, il sera champion du monde Militaire en 1995. Il quittera la FFF, le temps de quelques mois pour sauver le RC Lens de la relégation et reviendra pour devenir l’adjoint d’Aimé Jacquet chez les Bleus. Il obtiendra le Graal de sélectionneur suite au départ de Jacquet et assumera avec brio cette mission en remportant l’Euro 2000. La fin de l’aventure est un peu moins rose avec une Coupe du Monde 2002 catastrophique pour l’équipe de France.

Lemerre aime les sélections, il devient sélectionneur de la Tunisie de 2002 à 2008 et remportera la CAN (Coupe d’Afrique des Nations) en 2004. Il fera ensuite un court passage par la sélection du Maroc mais il est démis de ses fonctions suites à de mauvais résultats. Après les sélections, il reprendra du service en club avec des expériences en Turquie (Ankaragücü), en Algérie (CS Constantine) et en Tunisie (Etoile du Sahel). Depuis 2014, il était donc à la retraite. Enfin, c’est ce que l’on pensait (et lui aussi d’ailleurs).

Mais depuis le début de l’année 2016, il est de retour sur un banc de touche en France et entraine le CS Sedan Ardennes. 46 ans après son premier passage par Sedan en temps que joueurs (de 1961 à 1969), Roger Lemerre est donc de retour dans les Ardennes. A 74 ans, il pensait passer une retraite paisible et calme. Sans doute était-elle trop calme pour ce passionné de football.

lemerre.png

Lemerre, entraineur de Sedan

A 74 ans, Roger Lemerre n’a rien perdu de son ambition. Il aime relever les défis et il n’aurait pas repris le chemin des terrains pour un club sans ambition. Avec Sedan, il est gâté car il est devant un vrai défi. Racheté par le prince Fahd bin Khalid Faisal, neveu du roi d’Arabie saoudite, les Ardennais ambitionnent de retrouver la Ligue 1 avant 2020. Les nouveaux investisseurs vont injecter un peu d’argent mais cela ne sera pas du niveau du PSG. Il ne faut donc pas s’attendre à revenir parmi l’élite à coup de millions d’Euros. Le CSSA devra continuer de travailler dans la difficulté.

Pour commencer, il va falloir finir du mieux possible cette saison éprouvante. Lemerre doit faire avec l’effectif en place et même s’il a réussi à les faire remonter dans le milieu du tableau du championnat National, rien n’est encore acquis pour le maintien. Même pas la peine de penser à la montée. Par contre, la saison 2016-2017 sera un tournant pour le club qui figura parmi les favoris pour la montée en Ligue 2.

Depuis son dépôt de bilan en 2013 et sa rétrogradation en CFA2, Marc et Gilles Dubois (Dirigeant d’Aplus, spécialisée dans les maisons de retraite et le domaine spa-balnéothérapie) ont repris le club et l’ont fait remonter jusqu’en National. Roger Lemerre arrive donc pour franchir un nouveau palier et a donc la pression sur les épaules pour que les sangliers Sedanais retrouve la Ligue 1 qu’ils ont quitté en 2007. Avec un stade récent de 20 000 places, des infrastructures intéressantes et de nombreux supporters fidèles, le clubs peut voir loin.

Le football Français a aussi besoin de ses clubs qui ont fait l’histoire de notre football et Sedan en fait partie.

Incitation_a_laisser_un_commentaire 2

 

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s