OM-PSG, le Classico qui peut sauver le Ligue 1

OM-PSG

Appelez-le Classico, pour copier les Espagnols, ou Classique, pour les conservateurs du Français, les OM-PSG ou PSG-OM sont toujours des matchs à part. Deux fois par saison l’opposition entre le club de la capitale française contre le club de la seconde ville de France et donc la première ville de province suscite un engouement sans égal en Ligue 1.

PSG_OM_98

Mais pourquoi ce duel suscite-t-il autant d’intérêt ?

OM-PSG n’est pas un derby, qui voit la confrontation de deux équipes proches géographiquement. Sportivement, il fut rare de voir un duel OM-PSG mettre en opposition deux équipes qui se battent pour le titre saison après saison comme le Classico Real-Barça. Les deux clubs n’ont fini premier et deuxième du championnat qu’à seulement deux reprises depuis la création du PSG (1993 et 1994). Alors pourquoi ces matchs OM-PSG et PSG-OM sont-ils chaque année des rencontres à part pour le Football Français?

En fait, il faut remonter aux années 90. A cette période, Marseille domine le football français et le PSG change de direction. En 1991, le PSG est racheté par le groupe Canal + et ce dernier cherche très vite à rivaliser avec l’OM de Bernard Tapie. Michel Denisot devient ainsi le nouveau président du PSG, en remplacement de Francis Borelli, et décide de jouer l’apaisement concernant les relations un peu tendues entre les dirigeants des deux clubs. En coulisse, ceux ci décident d’exploiter au maximum cette rivalité pour en tirer un bénéfice commercial. Le président Olympien s’associe à l’idée d’une confrontation « Nord-Sud », ou même du populaire OM contre le Bourgeois PSG. Ils n’en faut pas plus au médias pour monter en scène ce duel qui depuis des années anime la Ligue 1. Aujourd’hui encore, ces matchs son devenus de grands rendez-vous incontournables ayant fait oublier les anciennes confrontations entre l’OM et Saint Etienne, Bordeaux, ou Monaco.

Comment en faire une référence dans le monde ?

Le OM-PSG de février 2016 est diffusé dans plus de 180 pays. Ce n’est pas mal du tout pour la « petite » Ligue 1. Une bonne nouvelle pour les clubs en matière de droits TV. Malgré tout, nous sommes encore loin des chiffres d’un Real-Barça ou d’une affiche de Premier League.

La différence de niveau actuel entre les deux équipes et la différence de moyens sont considérées comme des freins au développement de ce Classico. Pourtant au match aller de cette saison 2015-2016, l’OM a fait trembler le PSG qui l’emporte seulement 2-1 au Parc des Princes. L’écart actuel entre les forces financières et donc sportives ne doivent pas empêcher cette affiche de devenir (ou de redevenir) une affiche importante dans le calendrier du football Européen.

En Ligue 1, ce duel est maintenant concurrencé par une autre affiche appelé l’Olympico, opposant l’Olympique de Marseille à L’Olympique Lyonnais. Et l’une des raisons de sa popularisation est en premier lieu la qualité des matchs et du spectacle proposé par les deux équipes. Celui du 09 novembre 2009 restera à jamais dans les mémoires avec son fameux 5 buts partout. Les OM-PSG ou PSG-OM n’ont pas toujours été des matchs de grande qualité sur le plan tactique, technique ou dans le spectacle. Certains matchs trop agressifs n’ont pas donné envie à certains diffuseurs étrangers d’investir dans les « pseudos » matchs de football.

Il faudrait ensuite que le diffuseur (actuellement Canal+) ne soit pas le seul à en faire un produit marketing. A force de vouloir lutter contre la violence de ce duel, les clubs en oublient un peu de le « vendre » comme une affiche exceptionnelle. Certains dirigeants considère-t-il que les duels OM-PSG n’ont plus une grande valeur footballistique ?

Les objets publicitaires à l’effigie PSG-OM ne sont plus beaucoup présents dans les travées des stades ou dans les boutiques des clubs. Le Barça et le Real ont bien compris que leur duel était un atout économique important pour leurs clubs. Gagner un peu de budget grâce à ces affiches contribuent également à recruter de grands joueurs.

La Ligue 1 a besoin de ce type de duel pour exister dans le monde du football mondial. Et il serait une erreur de mettre de côté ces affiches qui sont encore fortement plébiscitées par les supporters des deux clubs mais également par tous les amateurs de football. Et la Ligue 1 a même l’avantage de pouvoir créer plusieurs duel de ce calibre tellement notre championnat à de clubs à grosse identité, histoire et potentiel (Bordeaux, Monaco, Lyon, Saint Etienne, Lens…)

Redonnons ses lettres de noblesse au Classico de la Ligue 1.

 

OM-PSG

 

Quelques chiffres :

87 rencontres entre le PSG et L’OM (toutes compétitions confondues) :

  • 33 victoires pour l’OM
  • 36 victoires pour le PSG
  • 18 matchs nuls
  • 109 buts pour l’OM
  • 113 buts pour le PSG
  • le PSG s’est imposé 11 fois à Marseille
  • l’OM s’est imposé 10 fois à Paris
  • la moyenne de buts par match : 2,5

 

Incitation_a_laisser_un_commentaire 2

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s