Basile Boli, ambassadeur de l’OM déjà envouté par Labrune

Basile BOLI..png

Basile Boli est de retour à l’Olympique de Marseille !

Le héros de la finale de la Ligue des Champions 1993 (victoire de l’OM 1-0 contre le Milan AC avec un but de Boli) revient dans son club de cœur pour être Ambassadeur de l’OM.

Né le 02 janvier 1967 à Abidjan (Côte d’Ivoire), Basile Boli débarque très jeune en France et commence sa carrière footballistique en région parisienne à Romainville. Il est rapidement repéré par les recruteurs de l’AJ Auxerre et part pour son centre de formation où il découvrira la Ligue 1 à seulement 16 ans. Personne très attachante malgré son allure de colosse, il deviendra un des joueurs symbole de la formation Auxerroise.

Après 7 saisons en Bourgogne, c’est l’heure du départ pour l’Olympique de Marseille. Il y passera 4 saisons riches en émotions. Arrivé à l’OM en 1990 lorsque l’OM est au sommet de l’Europe n’est pas un tâche facile. Pourtant encore une fois, Basile Boli, l’attachant défenseur central, s’intègre rapidement dans un groupe de stars comme Papin, Mozer, Waddle, Olmetta, Amoros, Casoni, Di Meco, Germain, Fournier, Pelé, E.Cantona, Stojkovic, Tigana, Vercruysse.

Basile Boli 1

Dès sa première saison, il s’impose dans la défense centrale de l’OM au côté du Brésilien Carlos Mozer. Boli et l’OM vont remporter le titre de champion de France mais vont surtout participer à la finale de Ligue des Champions contre l’Etoile Rouge de Belgrade. Favori, les Olympiens avaient battu le grand Milan AC en quart de finale, l’OM s’incline aux tirs au but (0-0 après prolongation et 5-3 aux tirs au but pour les Yougoslaves). Tout le monde se souvient encore des larmes de Boli après la défaite, qui feront de Basile Boli le chouchou des supporters de l’OM et d’ailleurs.

En 1993, l’OM se représente en finale de la Ligue des Champions contre le Milan AC. Cette fois, l’OM ne laisse pas passer sa chance et remporte le Graal, 1-0 avec un but de … Basile Boli. C’est définitif, Basile Boli est une légende de l’Olympique de Marseille !

Mais Basile Boli c’est aussi 45 sélections en équipe de France de 1986 à 1993. A cette période-là, les Bleus ne sont pas à la hauteur manquant entre autres les Coupes du Monde 1990 et 1993.

Après l’OM, Boli part en Écosse aux Glasgow Rangers pour seulement une saison, puis il revient en France à Monaco. Là encore pour seulement une saison. Il finira sa carrière au Japon à Urawa Red Diamonds.

Après sa carrière Basile Boli se lance dans la politique. Candidat au Législative en 2007, il soutiendra par la suite Nicolas Sarkozy pour les présidentielles et deviendra membre de l’UMP. Basile Boli, fondera également l’association ERA (Entreprendre et diriger en Afrique) qui permet de financer des projets pour des ressortissants souhaitant se réinstaller dans leur pays. Cette association lui amènera quelques ennuis avec la justice.

Mais le football ne peut pas se passer de Boli et Boli ne peut pas non plus se passer du football ! C’est pourquoi en 2014, il revient à Auxerre , sur la demande de l’actionnaire Emmanuel Limido. Il devient conseiller du club en charge de développer les activités de formation. «Mon rôle sera de vendre l’expertise Auxerroise en termes de formation, de convaincre des clubs étrangers d’investir dans le savoir-faire de l’AJA» expliquera-t-il. Cela durera moins de deux saisons.

Contacté par Vincent Labrune, Basile Boli ne peut pas résister aux sirènes de l’OM et devient donc fin septembre Ambassadeur de l’OM.

Mais ça sert à quoi un ambassadeur ?

Selon le club, un Ambassadeur peut avoir des missions diverses. A l’OM, Boli aura, entre autres, pour mission de développer des contacts en matière de partenariat. C’est la mission officielle que lui a confiée mais il ne pourra sans doute pas s’empêcher d’aller voir ce qui se passe dans le vestiaire et se rapprocher d’un rôle de directeur sportif.

Le président Labrune n’a pas choisi Boli par hasard. Dans la période actuelle, le malicieux président Olympien sait qu’il doit redorer son blason et rien de mieux, après le départ difficile de Bielsa, que de faire appel à un éternel chouchou du Vélodrome.

Calculateur, Labrune sait qu’en s’entourant de Boli, les caméras vont un peu se retirer de lui pour se porter sur le nouvel ambassadeur. Et Labrune semble réussir son coup. Ces derniers mois, on ne voit que l’ancien défenseur, lors des déplacements du club, sur le terrain, dans le vestiaire et encore dans les médias. Il est omniprésent. Labrune a-t-il déjà envouté Boli ? On pourrait le croire quand on entend ce dernier s’exprimer : « Labrune est un ami de 20 ans » (sur Canal + lors de l’émission J+1).

Combien de temps Basile Boli, qui est celui qui prend le plus de risque dans cette aventure, va accepter d’être le pion de Labrune ? Rappelons-nous qu’il y a quelques années, Basilou déclarait « Labrune n’est pas un homme de foot. Il ne sait pas ce que c’est. Si lui et Anigo s’en vont de Marseille, les clubs ne vont pas se battre pour les récupérer. À part Endoume… ». Boli reprochait également à Labrune de ne pas assez intégrer d’anciens joueurs dans son organigramme : « Casoni, Amoros ou Durand n’ont jamais eu de responsabilités dans le club ».

Ceci est d’ailleurs vrai dans de nombreux clubs de Ligue 1. Ce qui prouve bien une certaine incompétence des dirigeants de club.

Boli a donc saisi une belle opportunité de revenir à l’OM mais ce n’était sans doute pas le bon moment. Il aurait sans doute dû attendre le départ de Labrune pour revenir dans un nouveau projet et participer à la reconstruction de l’OM. Mais l’opportunité ne se serait peut-être jamais représentée. Les intentions de Basilou sont sans aucun doute sincères, par contre, il est aussi clair que cette nomination est un coup de communication pour apaiser les tensions. Cela ne pourra cacher les problèmes que quelque temps surtout si les résultats ne reviennent pas très vite.

Espérons que Boli résistera à cette période pour rêver voir à l’avenir un duo Pape Diouf – Basile Boli. Cela pourrait avoir de la gueule, pour retrouver le grand OM !

 

Basile Boli

 

Incitation_a_laisser_un_commentaire 2