Il faut sauver « le soldat » Debuchy !

Mathieu Debuchy

Mathieu Debuchy est le meilleur latéral droit Français en activité, pourtant il ne joue pas avec son club d’Arsenal et risque de ne pas être sélectionné avec l’équipe de France pour l’Euro 2016 en France dans six mois.

Mais comment cette situation paradoxale est arrivé ?

Après 10 ans au LOSC (Lille Olympique Sporting Club), Mathieu Debuchy souhaite tenter une nouvelle aventure et signe en Premier League au FC Newcastle en janvier 2013 pour 6 millions d’Euros. Debuchy s’installe facilement dans le 11 type de Newcastle et dispute plus de 45 matchs en une saison et demi. Mais malgré un contrat de 5 ans, Debuchy est convoité par les grosses écuries de Premier League et choisi de partir à Arsenal pour rejoindre Arsène Wenger. Il débarque donc à Arsenal en juillet 2014 pour 10 millions d’Euros !

Ce choix démontre la montée en puissance du latéral droit des Bleus. Il souhaite ainsi franchir un cap et s’imposer comme l’un des meilleurs latéraux d’Europe. Mais après de bons débuts avec les Gunners, Debuchy se blesse d’abord à la cheville en septembre pour revenir sur les terrains en décembre. La blessure est donc un mauvais souvenir et à son retour il joue même plusieurs fois défenseur central ! Malheureusement, dès janvier 2015, c’est une nouvelle grosse blessure à l’épaule droite lors d’un match de Premier League contre Stoke City qui l’éloigne des terrains. Cela se traduit par trois mois d’indisponibilité pour l’international Français. A son retour, Debuchy revient doucement dans le groupe d’Arsenal mais ne redevient jamais un titulaire indiscutable avant la fin de la saison 2014-2015.

Durant cette période, il perd également logiquement sa place en équipe de France pendant sa blessure. Malgré son retour, Sagna et Jallet gardent la confiance de Deschamps. Mais le problème est ailleurs car si Debuchy joue régulièrement avec son club, il reprendra sa place chez les Bleus.

En attendant les mois passent, l’Euro 2016 se rapproche et Mathieu Debuchy n’est toujours pas redevenu titulaire avec Arsenal. Le plus inquiétant est que la saison 2015-2016 a déjà repris depuis plusieurs mois et Arsène Wenger ne lui fait plus confiance.

A qui la faute ?

Une grosse blessure et donc une longue absence, ce n’est jamais anodin dans la perte d’un statut mais deux grosses blessures de suite peuvent réellement compromettre la carrière d’un footballeur de haut niveau. Dans la situation de M. Debuchy c’est sans aucun doute le déclencheur de sa perte de statut, mais Debuchy, comme Arsène Werger d’ailleurs, n’avaient sans doute pas prévu l’éclosion du jeune Espagnol de 20 ans, Hector Bellerin. Ce dernier a véritablement explosé depuis la blessure du Français et est actuellement l’indéboulonnable titulaire au poste de latéral droit à Arsenal. Formé à la Massia (centre de formation) du FC Barcelone, l’International Espoir Espagnol a un profil proche de Debuchy mais apporte encore plus au niveau offensif. Aucune raison donc pour Arsène Wenger de changer quelque chose qui marche !

Pourtant, conserver Bellerin dans le couloir droit pourrait ne pas être un frein pour que M. Debuchy joue plus régulièrement. N’oublions pas qu’il a régulièrement joué milieu droit lorsqu’il était à Lille et qu’il serait tout à fait envisageable de le voir alterner entre les deux postes pour gagner du temps de jeu. Sans oublier qu’il est aussi un remplaçant crédible au poste de défenseur central. Cela lui permettrait de retrouver l’équipe de France. Et même si Arsène Wenger « se moque » un peu de voir Debuchy en équipe de France, s’intéressant naturellement plus à la réussite de son club, il est quand même difficile de comprendre pourquoi l’entraîneur des Gunners ne fait pas jouer plus souvent Mathieu Debuchy !

Un départ dès cet hiver ? 

Il ne fait aucun doute que s’il veut participer à l’Euro 2016 en France, M.D. doit absolument jouer régulièrement. Ce qui est aussi clairement entendu, c’est qu’il ne reprendra pas sa place de titulaire à Arsenal avant la fin de la saison, à moins d’une blessure de Bellerin. Il n’y a donc pas beaucoup d’alternative pour le Français.

Reste donc à savoir s’il doit partir simplement en vue de l’Euro 2016, et donc d’être prêté ou alors pour une nouvelle aventure dans un club où on lui fera confiance. Rien n’est encore définitif car cela dépendra du projet qui lui sera proposé.

Aston Villa, l’AS Roma, Leverkusen sont actuellement les pistes les plus crédibles. Malgré tout, un retour en Ligue 1 n’est pas exclure. Plusieurs clubs s’intéressent à l’ancien Lillois dont les Girondin de Bordeaux. Willy Sagnol connait bien le poste de latéral droit et sait que Debuchy doit absolument avoir du temps de jeu. Un prêt est donc tout à fait crédible. Le plus important pour le joueur mais également pour l’équipe de France, c’est surtout que Mathieu Debuchy puisse rejouer régulièrement au football.

Nous avons besoin de lui pour gagner l’Euro !Incitation_a_laisser_un_commentaire 2

 

 

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s