La Légende Zidane se met en danger au Real Madrid

ZINEDINE ZIDANE

Zinédine Zidane vient d’être nommé entraîneur principal du grand Real Madrid. Pas réellement une surprise, tout le monde savait que cela allait arriver un jour. Seule la date n’était pas connue. Mais encore une fois, Zidane entre dans la lumière de façon précoce comme il a pu le faire lors de sa première sélection avec l’équipe de France par exemple (2 buts lors de sa première sélection, France 2-2 République Tchèque, le 17 Août 94 à Bordeaux).

C’est une excellente nouvelle pour lui et pour nous en tant que Français car l’une des légendes de notre football va entrainer l’un des plus mythiques club de football du monde. Mais après les paillettes d’une nomination sans doute précipitée par les mauvais résultats et les mauvaises relations entre les joueurs et Rafael Benitez, le prédécesseur de Zizou, le plus dur va maintenant commencer.

Même si Zidane ne fait jamais les choses au hasard, il n’avait sans doute pas imaginé entrainer le grand Real avec si peu d’expérience. Alors Zidane continuera t-il à marcher sur l’eau comme il l’a fait durant toute sa carrière de footballeur ?

Impossible de répondre à cette question aujourd’hui mais pour expliquer combien la tâche de Zidane s’annonce compliquée, voici les expériences précédentes des autres légendes du football mais également des anciennes stars offensives.

Comme Zidane, de nombreux grands joueurs ont endossé le costume (ou le survêtement) d’entraîneur après leur carrière de joueurs. Et parmi les plus grands joueurs de tous les temps (classement très subjectif bien sûr), ils ne sont pas si nombreux que cela à réussir ou à avoir réussi. Parmi les réussites ou les carrières correctes, notons celles de Passarella, Deschamps, Zoff, Rijkaard, Guardiola, Ancelotti, Blanc, Conte, Simeone pour les joueurs à vocation défensive. Pour les offensifs, on dirait bien que cela est même encore plus compliqué de s’imposer comme un grand entraîneur. Celui qui s’en sort le mieux est Kenny Dalglish avec entre autres 4 titres de champion d’Angleterre (Liverpool 83-88-90 et Blackburn en 95). Pour le reste, mettons en avant Louis Enrique, Klinsmann, Keegan, Just Fontaine, Blokhine.

Concernant les légendes du football le constat et encore plus frappant. Zidane n’est donc pas la première légende à tenter de réussir dans le rôle d’entraîneur principal mais à ce jour un seul d’entre eux a réussi à véritablement d’imposer comme entraîneur.

Il s’agit de Johan Cruijff, Ballon d’or 71-73-74. Vainqueur de la Ligue des Champions 91, de la Coupe des vainqueurs de Coupe 87 et 89, du championnat d’Espagne 91-92-93-94, du championnat des Pays-Bas 85, de la coupe d’Espagne 90 et des Pays-Bas 86 et 87.

Derrière lui, un ancien du Real Madrid en la personne d’Alfredo Di Stéphano. Champion d’Argentine avec River Plate en 69 et avec River Plate en 81 puis au FC Valence, il remporte la Coupe d’Europe des vainqueurs de coupe en 80 et le titre de champion d’Espagne en 71. Enfin au Real Madrid, il ne gagne que la supercoupe d’Espagne en 80.

Pour le reste, les tentatives des légendes ont eu des résultats plus que moyens. Ni Maradona (club moyen et sélection Argentine), Platini (sélection de la France avec un gros échec à l’Euro 92), Beckenbauer ( champion du Monde 90 avec l’Allemagne mais peu de réussite en club à Marseille ou au Bayern), Matthäus (clubs moyens et les sélections de Bulgarie et de Hongrie), B. Charlton (clubs moyens), Kempes (clubs moyens), Zico (clubs moyens et les sélections d’Irak et du Japon), Puskas (club moyen et les sélections d’Arabie Saoudite et de Hongrie), Van Basten (Ajax, sélection des Pays Bas) n’ont été des entraîneurs convaincants.

D’autres légendes n’ont même pas tenté la folle aventure. Pelé, Eusebio, Ronaldo, Gerd Müller ont bien compris qu’il était difficile d’être deux fois une légende !

Cela prouve bien qu’être une légende balle au pied ou même simplement un grand joueur (surtout offensif) ne permet que très rarement d’être un entraîneur de renom. Zidane sait cela mieux que personne mais avec Zizou rien n’est jamais vraiment normal.

Lui qui fait partie des 10 plus grands joueurs de tous les temps va devoir maintenant réussir sa carrière d’entraîneur pour espérer se classer sur le podium des légendes du football.

 

Page d’accueil : https://sofootballclub.com/

Incitation_a_laisser_un_commentaire 2

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s