Théo Pierrot, du FC Metz au RFC Seraing

Nous l’avions rencontré, il y a un an pour la rubrique Plein d’Espoirs. Comme tous les autres jeunes footballeurs(ses) de cette rubrique, je vais suivre Théo Pierrot tout au long de sa carrière. Un an après notre première rencontre, retrouvons Théo pour en savoir encore plus sur lui.

 theo pierrot1.jpg

Il y a un an, nous avons fait ta rencontre. Que s’est-il passé pour toi depuis septembre 2014 ?

Depuis notre dernière rencontre pas mal de choses ont évolué dans ma carrière. En effet, après 9 saisons passées au sein du centre de formation du FC Metz, j’ai signé un contrat professionnel en D2 Belge au RFC Seraing.
Avant d’évoquer ma nouvelle vie en Belgique, je pense qu’il est important de parler de ma dernière saison dans mon club formateur et du passage pas toujours évident entre le centre de formation et l’équipe première. D’un point de vu personnel, la saison 2014-2015 m’a permis d’acquérir du temps de jeu en CFA. 25 matchs joués pour un total de 1856 min de jeu, un but et d’obtenir 5 talents décernés sur le site Foot National.
Ces statistiques correspondaient à mes attentes de début de saison. Je tiens d’ailleurs à remercier José Pinot, le coach de la réserve, pour la confiance qu’il m’avait accordé en me nommant capitaine deux saisons de suite et en me replaçant au poste de milieu défensif.

Cette saison 2014-2015 correspondait à la signature de mon premier contrat professionnel. J’aurais aimé que le club ait un peu plus de considération en m’intégrant de façon plus régulières dans le groupe professionnel afin que je puisse acquérir de l’expérience en côtoyant des joueurs tels que Malouda, Choplin, Marchal ou Romain Rocchi. Mais je comprends aussi très bien que la situation n’était pas propice pour lancer des jeunes dans cette lutte pour le maintien. Je me suis donc accroché à toutes les occasions qui m’ont été données, pour prouver que j’avais le niveau.

Sans nouvelles des dirigeants du club grenat et malgré la descente en Ligue 2 qui aurait pu être un bon moyen de reconstruire avec des jeunes, j’ai décidé de prendre les devants pour éviter de me retrouver sans club.
Il s’avère qu’une personne au sein du club Messin était intéressée par mon profil est m’a recommandé au club satellite du RFC Seraing qui évolue en division 2 Belge

En juin dernier, j’ai rencontré les dirigeants du club Seresien, qui m’ont fait part de leur projet. Après une courte réflexion avec mes proches, j’ai décidé de me lancer dans cette aventure. J’ai donc signé un contrat de 1 an avec 1 an en option.
En parallèle de cela, j’ai validé deux nouvelles matières de ma licence de comptabilité et gestion début juin.Puis j’ai repris l’entrainement fin juin. Je ne me suis pas senti trop dépaysé puisque plusieurs joueurs pro du FC METZ ont été prêtés ici.

Je découvre de nouvelles méthodes d’entrainement sous la houlette d’Alexandre Czerniatynski (ancien international Belge) remplacé il y a peu par Henri Depireux (sélectionneur du Cameroun) et son adjoint Stéphane Guidi.
Après de nombreux matchs amicaux dont une très belle victoire face à Anderlecht, le championnat a débuté par une victoire, avant une série un peu plus compliquée. Actuellement nous sommes presque à la moitié du championnat et nous sommes classés 6ème ex-æquo.
Personnellement je suis vraiment épanoui ici. Mon début de saison est conforme à mes attentes avec 14 matchs disputés, tous titulaires pour un total de 1163 min de jeu, 3 buts et 1 passe décisive. J’espère continuer sur cette lancée. Et atteindre l’objectif du club qui est de finir dans le top 8, synonyme de maintien en D2 Belge.

Pour faire un bilan de cette nouvelle expérience à la mi-saison, je suis heureux d’avoir signé ici. J’avais eu pas mal de renseignement sur la D2 Belge et je peux témoigner que c’est un championnat relevé avec une bonne exposition médiatique et qui à mon sens peut offrir de belles perspectives d’évolution. Ma nouvelle vie proche de Liège est vraiment très agréable. J’habite avec ma copine qui a fait le choix de me suivre et je l’en remercie car elle a aussi facilité mon adaptation. Ma famille qui est très importante pour moi essaye de venir assez souvent. Après tout, la France n’est qu’à 2 heures de route de Liège…

Pour en savoir encore plus sur Théo :

 

Qu’écoutes-tu en ce moment ?

  • Balvin – Ginza

La personnalité que tu rêves de rencontrer ?

  • Le président de la république

Ton livre de chevet ?

  • Actuellement je n’ai pas trop le temps de lire mais j’aime beaucoup les biographies de sportifs de haut niveau

Tu es plutôt ville ou campagne ?

  • Ville

Ta plus grande fierté ?

  • Être arrivé où j’en suis actuellement à 21 ans sur le plan sportif et humain et pouvoir rendre fier mes proches.

Ton plus grand regret ?

  • Je n’ai aucun regret.

Ta devise ?

«  En vérité, le chemin importe peu, la volonté d’arriver suffit à tout » une citation d’Albert Camus

Raconte-nous un voyage ?

  • Ces dernières années je n’ai pas pu prendre trop de vacances, mais j’espère me rattraper prochainement et pouvoir répondre à cette question

Le métier que tu aurais aimé faire si tu n’avais pas été sportive de haut niveau ?

  • Médecin sportif

Quel sport individuel aurais-tu aimé faire ?

  • De l’athlétisme, sans hésiter, c’est le sport familial

Quel est le meilleur conseil qu’on t’ait donné ?

  • Ne te pose pas trop de questions, le travail te mènera où tu dois arriver.

Ton petit plaisir gastronomique ?

  • Les spéculos, ça tombe bien on en trouve pas mal en Belgique !

Tu es plutôt boite de nuit ou soirée entre potes ?

  • Soirée entre potes.

Qu’est ce qui est le plus important dans ton sac de sport ?

  • Mes chaussures de foot forcement.

Et dans ton “sac de ville” ?

  • Mon téléphone.

Ton humoriste préféré ?

  • Nicolas Canteloup.

Ton émission TV préféré ?

  • J’aime beaucoup J+1 sur Canal +. Sinon j’aime bien les émissions comme envoyé spécial sur France 2.

Ton sportif préféré ?

  • Blaise Matuidi.

 

 

Merci Théo et bonne saison

 

 

Incitation_a_laisser_un_commentaire 2

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s