Ligue 1 – Valbuena et son retour au Vélodrome

Mathieu Valbuena

Dans notre football moderne, il est de coutume de siffler un joueur qui revient dans le stade de ses anciens exploits. Surtout quand ce dernier porte le maillot d’un « ennemi » proche !

Avec l’Olympico, entre l’Olympique de Marseille et l’Olympique Lyonnais qui se déroulera dans quelques heures, tous les regards seront tournés vers l’international français Mathieu Valbuena. « Petit vélo » comme l’a baptisé très affectueusement, Eric Guerets (entraineur de l’OM de 2007 à 2009) est de retour en Ligue 1, en signant cet été à l’Olympique Lyonnais. Mais avant cela, Valbuena a tout de même passé huit saisons à l’OM (2006-2014) où il a donné beaucoup de belles choses aux supporters marseillais.

Mais pour son retour au stade Vélodrome, les supporters marseillais ont prévu un accueil pas très sympathique pour le néo-Lyonnais.

Pourtant l’OM et Valbuena ce fut une belle histoire d’amour ! Alors comme il le dit lui-même :

« LES VRAIS MARSEILLAIS NE ME SIFFLERONT PAS »

Et il a raison, quand on est supporter, il ne faut pas avoir la mémoire courte.

Au-delà de l’Olympique de Marseille, ce débat peut s’étendre à tous les clubs du monde. Faut-il siffler un joueur qui s’est battu et qui a porté haut les couleurs du maillot de son club favori ?

Sans aucun doute, la réponse est non. Et tous les vrais supporters le savent. La construction et l’histoire d’un club se fait grâce aux supporters et les groupes qui chaque semaine travaillent, souvent bénévolement, pour faire vivre l’ambiance. Pour ces héros des tribunes qui mettent également beaucoup d’argent de leur poche pour leur passion, les joueurs doivent avoir beaucoup de respect et de reconnaissances car ces gens-là font la vie des clubs.

Mais attention, il ne faut pas se méprendre, les joueurs ont aussi leur mérite dans l’histoire d’un club et le respect doit aussi être présent de la part des supporters ! Pour le cas Valbuena, personnage attachant même s’il peut parfois être énervant par son attitude, il ne mérite certainement pas d’être sifflé pour son retour au Vélodrome.

Et ceci, les vrais supporters le savent car ils ont vibré de nombreuses fois grâce à Valbuena.

Alors pourquoi le siffler ?

Parce qu’il est parti chez « l’ennemi », mais cela est stupide, messieurs, dames ! C’est la vie d’un footballeur, de changer de club. Pourquoi l’OM n ‘a-t-il pas tout fait pour garder Valbuena ?  Est-ce seulement la faute de Valbuena si ce dernier est parti du Vélodrome ? La encore, la réponse est non.

Il est donc plus sage et respectueux de l’accueillir comme il se doit avec des applaudissements. Et puis si les supporters marseillais veulent de nouveau se faire remarquer de la meilleure des façons comme ils savent si bien le faire, un accueil positif d’un de ses anciens chouchous sera vu dans l’Europe entière. Il ne ferait pas de mal à la Ligue 1  et aux supporters français  de prouver que l’on peut être à la hauteur du confrère de Manchester United ou Liverpool par exemple.

Et puis Il ne serait pas honnête non plus de ne pas croire ce qu’a dit Mathieu Valbuena dimanche matin dans l’émission Téléfoot : « Ne doutez pas de ma sincérité. L’OM restera à jamais dans mon cœur. Je serai très heureux de vous revoir. C’est un club qui m’a marqué ».

C’est pourquoi, les vrais supporters de l’OM, comme ceux des autres clubs d’ailleurs, ne siffleront jamais un ancien joueur qui a tant apporté durant des années aux couleurs que l’on chéri.

So Football Club est très content de vous revoir en Ligue 1, Monsieur Valbuena.

Incitation_a_laisser_un_commentaire 2

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s