National : Le Racing Club de Strasbourg veut revenir en Ligue 2

Racing club Strasbourg4

Il y a bien longtemps que le Racing Club de Strasbourg n’existe plus dans le paysage professionnel du football Français. Pourtant le RC Strasbourg Alsace fait partie de l’histoire du football Français et depuis sa création en 1906, il y a eu beaucoup de belles choses à raconter sur le RCS.
Une fois champion de France de Football, deux fois champion de Ligue 2 (Division 2 à l’époque), vainqueur de trois coupes de France et de deux coupes de la Ligue. Ce n’est pas rien tout de même !

La particularité du club Alsacien, c’est qu’à sa création et cela pendant 10 ans, il faisait partie de la Fédération Allemande. Son nom était même le FC Neudorf.

Jusque dans les années 30, le RC Strasbourg est un club phare en Alsace en étant plusieurs fois champion de cette région. Puis après avoir pris le statut professionnel, le RCS accède pour la première fois à la première division pour la saison 1934-1935.

Pendant le seconde guerre mondiale, le club est balloté. L’Alsace redevenant Allemande, Le Racing participe de nouveau aux compétitions de nos voisins. Après la guerre retour, à la maison et c’est à partir de là que les choses sérieuses commencent !

A partir de 1945 et ce pendant environ 30 ans, le Racing Club de Strasbourg alternera entre de belles saisons en Ligue 1 (anciennement D1) et des passages en Ligue 2 (anciennement D2). Sans oublier de beaux matchs de coupe d’Europe (appelée coupe des villes de foire).

En 1979, le Racing remporte son premier et seul titre de champion de France de première division sous la conduite de l’entraineur Gilbert Gress. Après quelques années plutôt stables, les années 80 sont encore mouvementées entre Ligue 1 et Ligue 2.

Le début des années 90 est très intéressant pour les supporters Strasbourgeois. L’effectif est composé de grands joueurs Français comme Franck Leboeuf, Franck Sauzée, Marc Keller, Martin Djetou, Rémi Garde, Xavier Gravelaine et d’internationaux étrangers comme le gardien Alexander Vencel ou la star Russe Aleksander Mostovoï.

La saison 1997-1998 est sans doute la plus belle en coupe d’Europe avec notamment une belle qualification contre Liverpool ! Au tour suivant, le Racing affronte l’Inter Milan de Djorkaeff et Ronaldo et se fait éliminer après avoir gagné le match aller 2-0 à la Meinau. Quel match !

Le début des années 2000 permet aux Alsaciens du coach Jacky Duguépéroux de remporter la coupe de la ligue en 2005 avec une attaque de feu, Mamadou Niang et Mickaël Pagis.

Puis c’est la descente aux enfers. En 2007-2008, le club descend en Ligue 2 et en 2009-2010 c’est la descente en National. En 2011, le Racing perd son statut professionnel mais le pire est à venir. Le club est placé en redressement judiciaire et doit repartir en CFA 2. La saison est bonne et le club remonte en CFA mais en coulisse rien ne va plus.
Des investisseurs arrivent donc pour reprendre le club avec un ancien joueur qui n’avait pas envie de voir le Racing Club de Strasbourg mourir, Marc Keller. Depuis le club est redevenu plus stable et enchaine les saisons en National.

Aujourd’hui et même en championnat National, le club attire toujours avec une très grosse moyenne de spectateurs. Le RCS bat les records d’affluence sur un match pour les divisions National, CFA, CFA 2. 10 883 spectateurs en CFA 2. 20 044 spectateurs en CFA. Et en National, le nouveau record est de 27 820 spectateurs.

Stade de la Meinau

Et maintenant ?

Avec le budget le plus important du National (5,5 millions d’euros), Strasbourg est mieux armé que les relégués Châteauroux et Orléans (4 et 3,5 millions d’euros). Mais on le sait, il n’y pas que l’argent dans la vie ! Et le Racing doit aussi assurer sur le terrain. Le coach Duguépéroux connait bien son club et l’entraineur expérimenté qu’il est peut vraiment être l’homme de la situation. Ses relations avec Marc Keller sont bonnes et le duo a constitué un effectif capable de jouer les premiers rôles. Les joueurs expérimentés connaissent le haut niveau (Sabo, Sikimic, Saad, Blayac …) et les jeunes sont doués et impertinents comme ils doivent l’être. Les dirigeants Strasbourgeois ne se cachent pas, l’objectif de la saison est la montée en Ligue 2.

Le National étant un championnat difficile, le 13ème homme sera une des clefs de la réussite Strasbourgeoise lors des match à domicile. Le football Français a besoin de retrouver les supporters Strasbourgeois et le stade de la Meinau parmi l’élite de notre football !

meinau-supporters.jpg

 

Incitation_a_laisser_un_commentaire 2

Une réflexion sur “National : Le Racing Club de Strasbourg veut revenir en Ligue 2

  1. Pingback: Ligue 2 version 2016-2017, c’est parti ! Calendrier, mercato, budget, les favoris et l’actualité | My Football Club

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s