Foot / Ligue 1 : Que va-t-il se passer lors de cette saison 2015-2016 ?

Après une trop longue attente, voici le retour de la Ligue 1 version 2015-2016. Nous espérons tous voir de bons matchs de Football tout au long de la saison mais est-ce que Ligue 1 rime vraiment avec bon football ?

carte

 

Décryptage de ce qu’il va nous arriver cette saison sur « la planète Ligue 1 » :

 

Le nombre de but en  Ligue 1 dépassera-t-il 2.6 buts de moyenne ?

Le record de buts minimum en une journée de Ligue 1 est de 8 (2006-2007) et même si cela commence à dater, la dernière saison de Ligue 1 nous a offert des scores peu flatteurs avec une journée à 10 buts en 10 matchs ! Et même si la moyenne de buts remonte un peu ces dernières saisons (voir graphique ci-dessous – source Wikipédia), notre Ligue 1 n’est pas réputée pour être très prolifique en buts. Arriverons-nous enfin à passer le cap des 2.6 buts de moyenne en une saison (ce qui n’est plus arrivé depuis 20 ans) et nous rapprocher des autres grands championnats Européens.?

Le Pari MFC : C’est la saison ou jamais. Nous comptons avant tout sur les entraineurs de Ligue 1 pour mettre en place des tactiques ambitieuses. Cette saison, la Ligue 1 sera à plus de 2.5 buts de moyenne, nous en prenons l’engagement.

 

Le Brésilien Adryan (Nantes) est-il vraiment le nouveau Zico ?

Adryan Tavares arrive de Flamengo (Brésil) en prêt pour cette saison de Ligue 1. Le jeune (20 ans) milieu offensif débarque au FC Nantes avec un surnom flatteur mais difficile à porter. Comparer un Brésilien à Zico c’est comme Zidane en France. Le jeune homme n’a pourtant pas encore franchi le cap en Europe car ce ne sera pas sa première expérience (Déjà prêté à Cagliari et à Leeds United). Ses qualités techniques sont indéniables et il n’y a pas mieux que le FC Nantes pour s’exprimer pleinement sa technicité.

Le Pari MFC : La Ligue 1 va découvrir ce beau Brésilien capable d’orienter et d’organiser le jeu « à l’ancienne ». Un vrai numero 10 qui va bien aider le FC Nantes. Mais il n’y a qu’un seul Zico et Adryan fera simplement une saison correcte chez les Canaris.

Zlatan redeviendra-t-il Zlatan ?

Entre les blessures, les suspensions et les « éclats » médiatiques, Zlatan Ibrahimovic n’a pas manqué de faire parler de lui la saison dernière en Ligue 1 mais ce n’est pas forcement ce pourquoi nous l’attendions. Nous attendions de lui qu’il améliore de nouveau son record de buts en une saison de Ligue 1 mais c’était sans compter sur le Lyonnais Lacazette. Cavani finissant même qu’à une seule unité du Suédois (19 buts contre 18 à l’Uruguayen). Moins influent dans le jeu Parisien, il ne remporte pas le trophée du meilleur joueur de Ligue 1 après deux succès de suite (lauréat en 2013 et 2014).

Le Pari MFC : Le Suédois est un garçon orgueilleux et il ne pourra pas accepter d’avoir fait une saison si moyenne (nous non plus d’ailleurs). Ibra n’est plus tout jeune et il lui faudra une bonne hygiène de vie pour éviter les blessures. Mais si celles ci ne viennent pas l’embêter, il viendra de nouveau titiller les 25 buts pour cette saison de Ligue 1. Zlatan est de retour.

Abdul Majeed Waris a-t-il bien fait de choisir Lorient ?

Sans cette rocambolesque arrivée à l’aéroport de Roissy où le joueur Ghanéen était attendu par les dirigeants Rennes et les dirigeants Lorientais on ne parlerait sans doute pas de ce joueur inconnu. Arrivant de Turquie (Trabzonspor), l’attaquant s’est mis d’accord avec les Lorientais au tout dernier moment. Mais est-ce un bon choix pour sa carrière ?

Le Pari MFC : A Lorient ou à Rennes, Waris ne fera pas de miracle où il ne marquera pas plus de 10 buts en Ligue 1.

Ben Arfa, la pépite devenue joueur normal ?

Nous le redirons jamais assez: quel gâchis de voir Ben Arfa de retour en Ligue 1. Découvert à 15 ans, il était réellement l’une des plus belles pépites du football Français. Mais il ne sert plus rien d’en reparler de nouveau car aujourd’hui il est à Nice est s’apprête à faire un retour en Ligue 1 dans un environnement chaud mais avec moins de pression.

Le Pari MFC : Ben Arfa, on y a cru, on a voulu y croire de nouveau mais aujourd’hui c’est fini. On ne croit plus en Hatem Ben Arfa. Pourtant son talent unique nous fera encore espérer par des coups d’éclats dont il a le secret. Espérons que ses éclats le soit seulement sur le terrain et non en dehors car avec Ben Arfa, on s’attend à tout !

Lacazette et Fekir, feu de paille ou confirmation ?

Leur saison 2014-2015 fut fantastique et a émerveillé la Ligue 1. Le meilleur joueur et le meilleur espoir de Ligue 1 ont supplanté les stars Parisiennes et ont porté Lyon en Ligue des Champions. Mais le plus dur commence pour les deux attaquants Lyonnais qui n’ont pas eu une intersaison de tout repos entre sollicitations et renouvellement de contrat. Le début de saison va être difficile.

Le Pari MFC : Il est toujours difficile de confirmer même lors d’une année importante pour les joueurs Français voulant participer à l’Euro 2016 avec les Bleus. Nous avons tellement vu de talentueux Bleus disparaitre après un ou deux saisons que nous sommes prudents. Mais Lacazette semble suivre les traces de Benzema et Fekir a déjà supporté la forte pression médiatique qui a précédé et suivi sa décision de choisir la sélection Française. La confirmation est donc fortement pressentie pour les deux Bleus. L’équipe de France en a besoin.

Stephan El Shaarawy sera-t-il la nouvelle star de la Ligue 1 ?

Né d’une mère Italienne et d’un père Égyptien, Il Faraone (le pharaon) est un petit prodige du foot Italien. A 16 ans, il débute en Serie A ! Mais c’est surtout en 2011 que sa carrière explose vraiment avec une signature à l’AS Milan. Sa saison 2012-2013 sera sa meilleure chez les Rossoneri. Les deux suivantes seront perturbées par les blessures. L’AS Monaco a flairé le bon coup. Un nouveau grand joueur en Ligue 1 ?

Le Pari MFC : Comme Ben Arfa, l’Italien est très talentueux mais il est souvent blessé. La Ligue 1 est toujours difficile pour ce type d’attaquant. Nombreux d’entre eux n’ont pas réussi à s’imposer. Il est donc pas sûr que Stephan El Shaarawy n’arrive à s’imposer dans notre Ligue 1. Les premiers mois seront décisifs !

Montanier arrivera-t-il à faire aimer le déprimant Stade Rennais ?

Philippe Montanier n’a jusque-là pas réussi à faire à Rennes ce qu’il avait réussi à la Real Sociedad. A la tête du Stade Rennais, il va entamer sa 3ème saison en Bretagne et celle-ci va être décisive. Car au delà du fait que les rouges et noirs se classent régulièrement dans le ventre mou de la Ligue 1, ce qui est très énervant pour les supporters comme pour nous c’est la pauvreté du jeu et du spectacle.

Le Pari MFC : Comme les supporters Rennais, nous avons rendu les armes ! On ne pourra pas tirer grand chose de la léthargie générale de ce club. Avoir des propriétaires ambitieux et passionnés seraient la seule révolution viable. Au moins à Guingamp ou à Lorient, on ressent plus d’envie et de passion ! Montanier n’arrivera donc pas à dynamiser ce club a lui tout seul.

En route pour la Ligue 2 ?

Comme chaque saison, les premiers exposés à la descente sont les trois promus Angers, Ajaccio et Troyes. Mais il ne seront pas les seuls à devoir se battre pour rester en Ligue 1. Bastia, Lorient, Reims, Guingamp ou Caen auront beaucoup à craindre également. Mais comme chaque année une ou deux autres équipes vont complétement rater leur saison et Toulouse, Rennes et Nice peuvent être inquiets. Attention aussi pour Montpellier et Lille.

Le Pari MFC : Le Gazelec est le « favori » pour la descente. Plus petit budget et le bizutage d’une première saison auront sans doute raison du petit poucet. Bastia et Reims pourraient être les deux autres élus.

Diaby, Diarra seront-ils à la hauteur de la Ligue 1 ?

Les deux internationaux Français sont de retour. Mais avant même de penser à leur retour en équipe de France, il va falloir qu’ils soient à la hauteur de notre Ligue 1. Pour Lassana Diarra, il va devoir retrouver le rythme après une saison blanche et de mauvais choix de carrière. Pour Abou Diaby, le problème est surtout physique. Le colosse a la santé fragile et ses blessures à répétitions lui minent le moral. Les deux vont donc devoir travailler encore et encore pour revenir au niveau d’une Ligue 1 réputée physique.

Le Pari MFC : Pour Diarra, s’il travaille bien pendant les premiers mois, il devrait être très intéressant au milieu de terrain de l’OM vers le mois de novembre. Il a peu de concurrence à son poste (Romao et Lemina ne sont pas vraiment des concurrents), il va s’imposer dans le milieu de terrain Marseillais et fera naturellement son retour chez les Bleus. Pour Diaby, espérons déjà qu’il parvienne à vraiment à rejouer. Après s’il fait 20 matchs de Ligue 1, cela serait génial !

Di Maria sera-t-il le nouveau chouchou du Parc ?

Il devait arriver la saison dernière mais c’est seulement cette année que le Paris Saint Germain a réussi à recruter l’international Argentin. Après Benfica, le Real Madrid et Manchester United, le milieu gauche va donc pouvoir enflammer le Parc des Princes de ses dribbles et accélérations.

Le Pari MFC : Di Maria va s’imposer sans problème au PSG. Reste à savoir où Laurent Blanc va l’utiliser. Espérons juste que la dureté de la Ligue 1 et son côté défensif n’empêcheront pas l’Argentin de s’exprimer pleinement.

Hervé Renard dans une belle galère ?

Depuis son titre en 2011, le LOSC s’est un peu endormi. Pour réveiller tout le monde qui de mieux qu’Hervé Renard. Depuis son départ de Sochaux, l’entraineur charismatique est allé se ressourcer en Afrique. Vainqueur de la CAN avec la Côte d’Ivoire, il a choisi de revenir en Ligue 1, à Lille pour permettre au Nordiste de retrouver l’Europe.

Le Pari MFC : Le « sorcier blanc » va avoir du travail pour redonner le moral au LOSC. Cette année sera sans doute une saison de transition pour les Lillois. Hervé Renard est-il fait pour la Ligue 1 ? Pas sur.

Rafael, ou le retour des grands Brésiliens à Lyon ?

Rafael Perez da Silva débarque à Lyon avec le statut d’international Brésilien. Cela faisait quelques saisons que ce n’était pas arrivé. Après 10 ans à Manchester United, Le jeune latéral droit avait besoin d’un nouveau défi pour revenir en Seleçao. Quoi de mieux que l’Olympique Lyonnais pour cela ! Merci Juninho, Cris, Caçapa, Fred et consorts.

Le Pari MFC :Excellent coup réalisé par le président Aulas. Ce joueur très discret en dehors du terrain va s’imposer rapidement et retrouver la sélection Brésilienne. Avec trois latéraux internationaux (Rafael, Jallet, Bedimo), Lyon est paré pour la Ligue des Champions

 

Calendriers 2015-2016

Incitation_a_laisser_un_commentaire 2

Une réflexion sur “Foot / Ligue 1 : Que va-t-il se passer lors de cette saison 2015-2016 ?

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s