Le grand cirque de la FFF et la LFP continue

lfpCela devient une habitude tous les étés mais on se s’habituera jamais, tellement cela dessert le Football Français. Après l’épisode Luzenac l’an dernier et tous les autres avant cela, voici que les deux institutions du Foot Français nous offrent une nouvelle fois la preuve de leurs incompétences à diriger notre institution.

Fin Mai, le président de la Ligue Nationale de Football (LFP) annonce qu’il n’y aura plus que deux montées et deux descentes entre la Ligue 1 et la Ligue 2 (et entre la Ligue 2 et le National).

Mais la semaine dernière, la Fédération Française de Football (FFF) a rejeté cette proposition « au nom de l’équité entre la Ligue 1, la Ligue 2 et le National »

Pourtant Frédéric Thiriez et Noël Le Graët ont une nouvelle fois agi dans leur intérêt et dans celui de leur propre institution. Ce qui est donc déplorable c’est que les deux n’ont pas été capables de se mettre d’accord avant même que tout cela n’apparaisse dans les journaux car les deux institutions ont sans doute un peu raison.

Si l’on veut que la Ligue 1 rivalise avec ses concurrents Européens, il faut absolument que notre élite soit resserrée.La LFP travaille sur l’amélioration de la compétitivité du football Français (Quelles seront les réformes ?). Une des solutions les plus simples à mettre en place est le système de montée/descente et il ne fait aucun doute qu’il faut en passer pas là pour stabiliser la Ligue 1 mais pas seulement. Il n’est pas bon non plus pour les clubs de faire l’ascenseur entre Ligue 1et Ligue 2. Pour pouvoir attirer des investisseurs les clubs doivent être solides financièrement. Il est plus fiable d’être un bon club de Ligue 2 qu’un club qui monte et descend régulièrement avec un vrai risque implosion en cas de saison ratée. Ce qui est déplorable de la part de Frédéric Thiriez c’est de vouloir passer en force. Vouloir mettre en place ce système pour la prochaine saison qui débute dans quelques jours ne fait que mettre en opposition les clubs phares de Ligue 1 et de Ligue 2 et empêche ces derniers de travailler sereinement. Pourquoi se précipiter surtout quand on sait que le système de montée/descente pour la ligue2/National sera toujours à 3 pour la saison 2015-2016 !

Il est donc normal que la FFF n’accepte pas cette énième provocation de la LNF. La guerre des coqs entre Thiriez et Le Graët ne mène à rien … pour le Football Français, mais ces deux grands garçons doivent aussi prendre conscience qu’aujourd’hui, ils ne sont plus les bienvenus dans notre football. Thiriez est devenu l’ennemi public n°1 des « petits » et « moyens » clubs de Ligue 1, de presque tous les clubs de Ligue 2 à cause de la vision qu’il donne de vouloir mettre en place le foot-business et rien d’autre. Pour Le Graët, certains lui reprochent de ne pas suffisamment défendre le foot amateur, et sa prise de position en faveur de Mr Blatter a du mal à passer en France.

Il faut donc bien entendu mettre en avant la Ligue 1 pour lutter avec nos voisins Européen. Des réformes sont donc nécessaires et c’est le rôle de la LFP. Mais cette dernière ne doit pas oublier la Ligue 2 et le National. On parle souvent des difficultés de la Ligue 1 mais la Ligue 2 est sans doute encore plus en danger. Pourtant cette dernière est actuellement composée de nombreux clubs qui ont une belle expérience du haut niveau (Lens, Auxerre, Nancy, Metz, Le Havre…).

Pourquoi ne pas laisser la Ligue 2 battre de ses propres ailes ? L’UCPF (Union des Clubs Professionnels de Football) a t-il toujours lieu d’exister dans la configuration actuelle ? Aujourd’hui, les dirigeants des clubs  de Ligue 2 sont suffisamment compétents pour se gérer tout seuls.

Le rôle de la Fédération Française de Football est donc de veiller à ce que la Ligue 1 se porte bien en France et en Europe en laissant la Ligue 2 exister et proposer un beau spectacle. La FFF est aussi le garant du National et de tout le monde amateur. Mais ce qui fait défaut au Football Français ces dernières années c’est que l’on cherche systématiquement à opposer le monde professionnel au monde amateur et/ou la Ligue 1 et la Ligue 2.

Devenons raisonnables car il y a de la place pour tout le monde dans notre monde. Chacun à son mot à dire et nous avons tous besoin les uns des autres.

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s