Justin Taite signe son premier contrat au FC Metz

Il vient de signer son premier contrat apprenti avec le FC Metz et vient nous raconter cette belle aventure en Lorraine. Rencontre avec Justin Taite, jeune footballeur plein de talent.

taite2

Qui es-tu Justin Taite ?

Je m’appelle Justin Taite, j’ai 16 ans et je suis né le 03 mai 1999. J’habite à Moulins-lès-Metz près de Metz.

Quel est ton sentiment après la signature de ton premier contrat apprenti ?

Après ma signature de mon premier contrat apprenti, j’étais fier. Cela est quelque chose d’important pour moi. Après ma signature, je suis allé boire un coup avec ma mère et mon frère pour fêter cela. Le soir même, avec mes cousins et le lendemain avec mes oncles. Ils étaient tous content pour moi. Surtout après le décès de mon papa le mois dernier… cela a été difficile pour nous. Cela m’a remonté un peu le moral !

A quel âge le foot est devenu plus qu’un loisir ?

J’ai toujours vécu football. Ma mère allait voir les matchs de l’équipe professionnelle  avec mes oncles quand elle était jeune. J’ai grandis chez mon oncle, car ma tante est nourrice. Donc je jouais tout le temps dans le jardin avec mon frère et mes cousins. Ces derniers m’ont donné des conseils étant petit et encore aujourd’hui malgré le fait qu’ils n’ont pas pris le même chemin que moi. Souvent, mes voisins et ma famille me demandent  » Mais Justin, qui est né en premier, le ballon ou toi ?  » Cela me fait rire mais je pense que c’est une réalité. J’ai donc commencé le football en club au SC Moulins-lès-Metz, club où j’habite. Je suis surclassé avec les joueurs qui avaient deux ans de plus que moi et lors d’un match de coupe, je me fais repérer par le FC Metz.

Le FC Metz est reconnu pour sa formation. Est-il à la hauteur de sa réputation ?

Oui, en effet, Metz est connu pour sa formation. C’est le 4ème meilleur centre de France. C’est bien, pour nous les jeunes qui rêve d’être dans l’équipe professionnelle. Ici, nous avons tout. Tout est mis en place pour que l’on réussisse.

Dans quelle équipe joueras-tu la saison prochaine ?

L’année prochaine, je jouerais en U17 nationaux au FC METZ. J’espère faire des entrainements et peut-être des matchs en U19 nationaux. Nous verrons bien.

Rêves-tu de Ligue 1 ?

Évidement que je rêve de Ligue 1. Depuis tout petit même. Mais j’aime aussi l’Angleterre car même à la 90ème minute, le match n’est pas fini ! C’est excitant de se dire que même s’il reste 5 minutes, le match peut encore basculer d’un côté comme de l’autre. Pour l’instant, ce n’est que des rêves. Il y a encore du chemin.

Défenseur central ou latéral droit, que préfères-tu ?

Vous savez, aujourd’hui je préfère jouer latéral droit car je peux monter. C’est un poste difficile car il demande un niveau de course, de répétition d’efforts énormes. Les latéraux modernes montent sans cesse, ce sont comme des milieux excentrés. Mais parfois, je joue défenseur central. C’est plus calme, on fait moins d’effort. J’aime bien aussi.

taite3

Quelles sont tes qualités et tes défauts ?

Mes qualités sont que j’ai une bonne vision de jeu, un bon jeu de pied fort. Après mon pied faible est encore à parfaire mais j’y travaille pour.

Quelles études fais-tu en parallèle ?

Cette année, j’étais en seconde général dans un lycée sportif de Metz. Je passe en 1ere ES (Économique et Social). À Metz, c’est des journées classiques en semaine. 8h-15h, nous sommes au lycée. 15h30-17h30, entrainement. Et de 18h à 20h, nous avons des études pour faire nos devoirs au centre au formation avec des professeurs.

Que fais-tu en dehors du foot ?

En dehors du foot, je suis très famille. Dès que j’ai le temps, je passe chez mon oncle qui habite à une rue de ma maison. Je passe du temps avec lui, mes cousins et ma tante car c’est un peu une manière de les remercier de ce qu’ils ont fait dans ma jeunesse. Ils m’ont beaucoup apporté. Après, j’ai mes autres cousins que je vois un peu moins car ils travaillent un peu plus loin et n’habitent pas dans le même village. Mais dès que je les vois, je suis heureux ! Sans oublier ma mère et mon frère avec qui je passe beaucoup de temps. Puis j’ai aussi une petite amie, qui me supporte et ce n’est pas facile. Je la plaints.

Ça paye bien un premier contrat au FC Metz ?

Un premier contrat à Metz paye autant qu’un premier contrat dans n’importe quel club de Ligue 1. C’est les mêmes salaires pour tous les joueurs, selon la charte de la LFP (Ligue Football Professionnel).

Tu as aussi « gouté » à l’équipe de France. Raconte-nous ?

L’équipe de France était vraiment la cerise sur le gâteau. Lors de ma première convocation, un ami Nancéien m’a envoyé un message pour me dire que j’étais sélectionné. Je pensais qu’il me faisait une blague j’ai donc tout de suite demandé à mon coach. Et c’était vrai. C’était un rêve ! Le 20 novembre, je me vois chanter la Marseillaise à Clairefontaine. Pas mal, à 15 ans !

Les Bleus, c’est le rêve absolu ?

Oui, c’est un rêve pour moi et pour toute ma famille. J’ai fait 8 matchs en Bleu et c’est vraiment des beaux souvenirs. J’espère les revivre dès cette saison.

Quel est ton plus grand souvenir de foot ?

L’équipe de France est forcément mon plus grand souvenir. Sinon, il y a 3 ans je suis parti en Chine avec Metz pour faire un tournoi de 3 semaines. C’était une belle expérience.

Merci Justin, bonne reprise et à bientôt pour de nouvelles expériences.

taite

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s