4-3-3 ou 4-4-2 vainqueur de la finale de Ligue des Champions ?

Cette année la finale de la Ligue des Champions oppose la Juventus Turin au FC Barcelone. Cette finale de Champions League sera l’occasion d’opposer deux styles de football. Décryptage.

Aujourd’hui, le football Espagnol domine l’Europe. Et même si certains ne jurent que par la Premier League Anglaise, quand on regarde les chiffres, personne n’arrive à lutter contre les clubs de la Liga Espagnol. Parmi eux, le Real Madrid vainqueur de la Ligue des Champions 2014 mais surtout le FC Barcelone qui va tenter de décrocher sa quatrième Ligue des Champions en 10 ans. Et durant ces années, le Barça n’a pas beaucoup changé dans sa façon d’évoluer sur le terrain.

Toujours fidèle à son 4-3-3 initié par Franck Rijkaard en 2004 (Et oui, c’est bien le Néerlandais !) puis réinventé par Guardiola en 2008, les joueurs passent mais la tactique reste !

barceloneAu FC Barcelone le mot c’est … le jeu et rien que le jeu. Fidèle aux spécificités du foot hispanique basé sur du jeu court et des joueurs toujours en mouvement, le collectif est resté une priorité dans le jeu des Barcelonais.

Cette saison, Barcelone a recruté deux gardiens, Marc-André Ter Stegen et  Raul Bravo. Même si les deux ont joué cette saison, c’est le premier qui a été choisi pour la Ligue des Champions et ce n’est pas un hasard. La base du jeu « Blaugrana » commence dès le gardien qui doit jouer toujours très haut, un peu comme un libéro derrière la défense centrale et qui doit être capable de donner de la vitesse au jeu. Ter Stegen fait partie de ces gardiens très bons dans le jeu au pied et cela est capital à Barcelone.

En défense, Alba et Alves ne sont plus à présenter. Bons défenseurs, ils sont aussi d’excellents contre-attaquants permettant d’apporter le surnombre offensivement et de compenser les recentrages dans l’axe de Neymar mais surtout de Messi lors des attaques du Barça. Mais il faut être très intelligent pour arriver à trouver l’équilibre entre attaque et défense à ce poste de latéral devenu très exigeant. Pour la défense centrale, le duo joue généralement assez haut pour accompagner le bloc équipe mais lorsque le jeu demande une construction lente, ce duo se transforme en trio. La sentinelle du milieu, l’Espagnol Busquets aime redescendre entre les deux défenseurs centraux pour envoyer de grandes relances chirurgicales à ses attaquants.

Au milieu, peu de surprise ou d’innovation cette saison mais toujours une grande discipline tactique et surtout une classe technique au dessus du lot. Rakitic a remplacé Xavi numériquement mais le Barça ne s’est pas affaibli. Xavi, manquera au Barça car il était le « cerveau » de cette équipe mais le Croate a réussi à s’imposer en ajoutant une touche technique supplémentaire dans un groupe qui n’en manque pas avec entre autres le génial Iniesta.

En attaque, que dire ! Quel trio offensif est meilleur que celui du Barça ? Messi est le meilleur joueur du monde (avec C. Ronaldo) et revient à un excellent niveau. Suarez est le meilleur avant-centre du monde. Et Neymar grandi, grandi pour bientôt prendre la succession de l’Argentin.

Du côté de la Juventus Turin, c’est un tout autre style que proposent les Italiens. D’abord ce sont des Italiens donc la tactique c’est dans leurs gênes !

Après plusieurs saisons en 3-5-2, un système également utilisé par la Squadra Azzurra, Massimiliano Allegri le nouveau coach Turinois adopte cette saison un 4-4-2 en losange. Pourtant ce n’était pas gagné d’avance pour l’entraineur Italien qui doit faire oublier Antonio Conte. Très intelligent, il choisi de ne pas tout bouleverser à son arrivée. Débutant la saison dans le même système (3-5-2) que son prédécesseur, il a installé sa patte au fil de la saison pour finir celle-ci avec son 4-4-2 en losange.

JuventusCe système permet un meilleur équilibre dans l’axe du terrain. La colonne vertébrale est ainsi très puissante. Mais il a aussi la particularité d’être fragile sur les côtés. Les latéraux ont un rôle primordial car ils sont « les seuls » à animer les couloirs. Lichtsteiner est fidèle à ses dernières saisons même si on peut le trouver plus à l’aise dans un 3-5-2. Mais sur le côté gauche, le « vieux » Patrice Evra, recruté avant l’arrivé d’Allegri et parti pour être remplaçant, est encore là après une saison de bon niveau ! Un nouvelle finale de Ligue des Champions pour l’homme qui recherche toujours la taupe (sic). La Juv. est une équipe très expérimentée, à commencer par « son boss » Gigi Buffon, qui a lui seul peut faire gagner son équipe. Pirlo, l’intello a eu une saison difficile mais le métronome Italien sera au niveau comme lors de chaque grand rendez-vous. D’ailleurs, le milieu de terrain de la Juventus n’a rien a envier à celui de Barcelone. Marchisio fait une très grande saison et Pogba grandi vite. Sans oublier, l’homme décisif qu’est le chilien Arturo Vidal.

La bataille du milieu va être fantastique !

En attaque, la Juventus a réussi à relancer l’Apache, Carlos Tevez. Peu de spécialistes pensaient que l’Argentin réussirait à Turin. Pourtant, il est redevenu un grand buteur et surtout possède une mentalité exceptionnelle au sein du groupe Bianconeri. A côté de lui, un jeune Espagnol, lourdé par le Real Madrid. Morata est encore un jeune espoir du football Européen mais il a déjà imposé son style en Italie.

Le point sensible de la Juventus est peut-être sa défense centrale. En l’absence de Chiellini. Bonucci sera sans doute associé à Barzagli. Seront-ils capables de résister aux vagues offensives du FC Barcelone ? Quand on connait la rigueur de ses Italiens, les Barcelonnais qui seront grand favoris devront se méfier des Noirs et Blancs.

Le Barça de Luis Enrique aime avoir le ballon pour pouvoir installer son rythme. La Juventus arrivera-t-elle a tenir 90 min ?

Les deux clubs ont largement dominé leurs championnats respectifs réalisant même chacun le doublé Coupe-Championnat.

Rendez-vous à l’Olympiastadion de Berlin pour cette grande finale de Ligue des Champions. Place au Football !

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s