Le SCO Angers retrouve (enfin) la Ligue 1

Après plusieurs tentatives ratées ces dernières saisons, la saison 2014-2015 du SCO Angers en Ligue 2 sera à jamais dans l’histoire du Club. Cette fois, le SCO a réussi à valider son billet pour la grande Ligue 1.

Même s’il aura fallu attendre la dernière journée de la saison de Ligue 2 et une victoire 3-0 contre Nîmes dans un stade Jean-Bouin à guichets fermés, le SCO Angers retrouve donc la Ligue 1 après 21 ans de manque.

Les joueurs de Stéphane Moulin, entraineur du SCO depuis 2011, peut-être fier de son équipe. La saison fut longue et difficile, surtout la première partie ! 6ème au soir de la 19ème journée à 5 points du troisième, Brest, la Ligue 1 était encore loin. Mais les joueurs de Stéphane Moulin ont su réagir lors de la seconde partie de saison. S’appuyant sur une défense solide et expérimenté avec des anciens de la Ligue 1 comme Antan Yahia (33 ans), Loïc Guillon (33), Gaël Angoula (23) et soutenu par Ludovic Butelle, gardien expérimenté également et talentueux, Angers garde son calme et entreprend une remonté vers le podium. En Attaque, Angers a pu compter sur son attaquant, élu meilleur joueur de Ligue 2, Jonathan Kodjia auteur de 15 buts cette saison. Il sera un des nouveaux joueurs à suivre lors de la prochaine Ligue 1. Difficile de citer tous les joueurs ayant eu une influence cette saison mais s’il ne faut retenir qu’une seule chose de cette saison pour le SCO Angers cela aura été sa force collective principalement grâce à un collectif homogène et très bien équilibré.

scoLe club du président Saïd Chabane renoue donc avec son histoire, riche en événement. Souvenir …

C’est en Octobre 1919, que le Sporting Club de l’Ouest Angers dispute son premier match officiel lors d’un match de championnat d’Anjou Basse-Loire.

Jusqu’à la fin de la seconde guerre mondiale, le SCO Angers est un club phare de l’Ouest de la France. Mais après la guerre, le SCO, tente l’aventure du monde professionnel et le 26 Août 1945, le club dispute son premier match professionnel. De grands joueurs viennent jouer à Angers dont un certain Raymond Kopa qui y débutera sa carrière professionnelle.

Au fil des années le SCO grandi et sera même Champion de France de Division 2 en 1969 et 1976. Le club de Maine et Loire joua même la Coupe d’Europe. A l’issue de la saison 1971-1972, le SCO se qualifie pour la première fois de son histoire pour la coupe de l’U.E.F.A.

Dans les années 70, le SCO dispute plusieurs saisons le championnat de France de première division et compte parmi les plus beaux footballs de notre élite. Des internationaux comme Jean Marc Guillou, entre autres, feront d’Angers un des grands acteurs de notre football hexagonal.

Dans les années 80, le club retombe en seconde division et ne goûtera au parfum de l’élite que lors de la saison 1993-1994. Cette période est noir pour le club entre les problèmes sportifs et les ennuies financiers.

Dans les années 2000 et surtout à partir de 2006, le club retrouve du dynamisme. Avec le changement de propriétaire le SCO devient plus stable dans ses résultats. Willy Bernard le nouveau président apporte un nouveau souffle.

En Décembre 2011, le SCO change encore de président en la personne de Saïd Chabane. Son ambition est importante et promet de créer un centre de formation. Pas des paroles en l’air puisque le centre de formation voit le jour l’été 2013. Le centre d’entrainement se modernise et devient vraiment un bel outil de travail pour les joueurs du club. Même la partie administrative n’est pas oubliée avec de nouveaux bureaux. Le SCO Angers change de dimension !

Revoilà donc les noirs et blancs en Ligue 1. Et avec seulement deux descentes en Ligue 2 à l’issue de la prochaine saison, il y a de grande chose que le SCO ne fasse pas partie de ses deux malheureux.

sco1

2 réflexions sur “Le SCO Angers retrouve (enfin) la Ligue 1

  1. bonjour a toute l’equipe de so foot, sympa l’article sur le sco mais vous souligne une défense expérimentée avec comme ex yahia qui a été blesse toute la saison il n’a pas joue un match a part des apparitions en CFA 2 et guillon qui n’a joue que des bouts de match !!!! citez plutôt Jean Jacques Pierre arrive en janvier, romain Thomas un des meilleurs défenseur de ligue et Arnold boukamoutou + butelle et Angoula et de plus mangani au milieu recrute a la trêve merci tout de Meme pour cette article et vive le sco si vous voulez faire un article sur le sco a l’avenir contactez moi. je suis un fan de so foot sur ce bonne journée et vive le foot!!!!!

    J'aime

    • Bonjour,
      Tout d’abord ici vous êtes sur le célèbre blog So Football Club (rien à voir avec So Foot). Ici on met en avant tous les foot Français pro comme amateur.
      Concernant l’article, je suis d’accord avec vous sur les joueurs que vous mettez en avant mais comme je l’ai dis dans l’article difficile de citer tout le monde ! Donc j’ai choisi de parler de certains joueurs expérimentés même s’ils ont peu ou pas jouer ! L’expérience de ces anciens à permis au SCO de rester serein dans les instants décisifs !
      A bientot sur So Football Club !

      J'aime

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s