C’est quoi un Tifo ?

Pour améliorer notre culture générale Footballistique, il faut bien connaitre les mots clés du Football. Cette semaine place au TIFO.

tifo2

Tifo nous vient tout droit de l’Italie. Il s’est développé dans le Sud de l’Italie à la fin des années 60. Tifo voulant dire : soutenir quelque chose ou quelqu’un. Le Tifo est organisé par les « Tifosi ». Ces derniers étant les supporters inconditionnels d’un club ou d’une structure sportive. Les groupes de supporters, appelés également Ultra se sont fortement développés au début des années 80 dans toute l’Europe avant de s’exporter en Amérique du Sud. Aujourd’hui ce phénomène est mondial, les Asiatiques en sont friands et les Africains (surtout du Nord) également.

Faire un Tifo c’est faire une animation visuelle et vocale, pleine de couleurs à l’aide de papier, carton, plastique, ballon, voilage, drapeau, bâches, écharpe et toutes autres idées agréables à l’œil.

tifo6

Dans le Football, ce sont les groupes et associations de supporters qui préparent et inventent les Tifos qu’ils déploieront lors du match, généralement lors de l’entrée des joueurs. Cela dure seulement quelques minutes. Les clubs peuvent aussi y participer lors de thèmes précis comme des hommages ou des anniversaires.

De nos jours, les Tifos sont très organisés et préparés des semaines à l’avance par ces associations de supporters. Dans chaque pays, c’est un peu « la guerre » pour savoir quel association organisera le plus beau Tifo. Même en France, on n’est pas en reste. En Ligue 1, de Marseille à Paris en passant par Nantes, Saint Étienne, Lyon, Bordeaux, Nice et même les clubs les plus modestes font des choses formidables. (Les supporters Guingampais ont également beaucoup d’humour comme le montre l’image principale de l’article « les paysans sont de retour »)

Pour faire un Tifo, il faut une véritable équipe. Elle doit être organisée, rigoureuse et inventive. Aujourd’hui, avec l’informatique et des logiciels de graphisme, il est plus facile de construire un immense Tifo plein de couleurs, et de matériaux originaux. Dernièrement au Stade Chaban Delmas de Bordeaux un Tifo avec de la poudre a été proposé.

tifo3 tifo4

Malheureusement, de temps en temps les Tifos sont organisés à base de fumigène. Et pour des raisons de sécurité, les fumigènes ne sont pourtant pas autorisés.

Il y a suffisamment de belles choses à utiliser pour faire des choses magnifiques. Alors amis supporters, continuez de nous faire rêver !

tifo5 tifo7

2 réflexions sur “C’est quoi un Tifo ?

  1. Pingback: C’est quoi un Hooligan ? | My Football Club

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s