Florian Ankoué, de Drancy à l’attaque de Olympique Lyonnais

Une nouvelle fois, nous sommes partie à la rencontre d’un jeune football promis à un bel avenir. Notre rubrique plein d’espoirs vous fait découvrir un jeune attaquant déterminé à réussir. Voici le premier acte de sa jeune carrière… A la découverte de Florian-Rubenz Ankoué, jeune attaquant de 16 ans évoluant à la Jeanne d’Arc de Drancy.

Qui es-tu Florian Ankoué ?

Je m’appelle Florian Ankoué, j’ai 16 ans. Je suis né à Paris. Je suis originaire de Martinique et de Côte d’ivoire et actuellement j’habite en région parisienne. Je suis en classe de première et je me définirai comme quelqu’un de souriant, d’avenant et très travailleur. Mes activités principales sont le sport, en particulier le football, que je pratique depuis le plus jeune âge.

Raconte-nous ton parcours jusqu’à maintenant ?

Depuis tout petit, j’ai toujours été attiré par les ballons. Je jouais tout le temps, partout, que ce soit dans ma maison, dans la rue où à l’école. Par moment, ma mère était même obligée de me disputer car il m’arrivait de casser des vases à la maison. À la suite de cela, ma mère a donc décidé de m’inscrire en club. J’ai commencé à l’âge de 6 ans dans le club d’Aulnay (93) que j’ai quitté peu de temps après pour celui du Tremblay FC suite à un déménagement. C’est dans celui-ci que j’ai pu réellement développer ma passion pour le football. J’ai joué à Tremblay de poussin jusqu’en U15. Ensuite, je suis parti à Drancy (93) où j’évolue depuis 2 ans maintenant. Cette saison, j’ai eu la chance de signer en faveur l’Olympique Lyonnais l’un des meilleurs centre de formation.

Cette saison, ton équipe des U17 de la Jeanne d’Arc de Drancy s’illustre ?

Nous sommes remontés l’année dernière en U17 Nationaux et nous sommes cette année 3ème du championnat à 6 journées de la fin. Je pense que nous nous débrouillons pas trop mal. Dans l’équipe, il y a une très bonne ambiance du fait que nous nous connaissons depuis assez longtemps (et la plupart d’entre nous ont vraiment du talent). Nous avons fourni un gros travail en début de saison avec l’arrivée d’un nouveau coach qui est je pense l’un des facteurs de notre réussite.

Il ne faut pas qu’un seul talent pour réussir. Parle-nous de la formation de ce club de région Parisienne ?

Je pense que le club de la Jeanne d’Arc de Drancy est un très bon club formateur de la région parisienne, en atteste notre classement mais aussi les signatures de nombreux joueurs vers des structures professionnelles. C’est un club qui vit bien, transmet des réelles valeurs humaines et inculque la culture de la gagne aux joueurs. On y apprend la rigueur, le travail, la générosité mais aussi à être humble. Je pense que tous ces aspects contribuent au bien-être du club et des joueurs.

Tu viens de signer à l’Olympique Lyonnais pour la saison prochaine. Un rêve ?

Oh Oui ! Je pense que d’intégrer l’Olympique Lyonnais est un rêve pour tout jeune footballeur de mon âge. C’est à mes yeux le meilleur club Formateur en France. Après plusieurs essais non concluants dans de nombreux clubs, je suis très content d’appartenir à la famille Olympique Lyonnais. C’est un rêve mais pas une finalité, il faut continuer à travailler ce n’est que le début !

Quels sont tes modèles au poste où tu évolues ?

Mes modèles à mon poste sont Robert Lewandowski (Bayern Munich) et Diego Costa (FC Chelsea). J’apprécie énormément leur combativité et leur adresse devant le but. Ils peuvent porter leurs équipes sur leur dos et décident du sort d’un match. J’essaye de le faire avec mon équipe.

Tu as signé un contrat d’aspirant pour un an puis un contrat de non-sollicitation. C’est quoi tout ça ?

J’ai signé un contrat de non-sollicitation en Novembre dernier et je signerai mon contrat aspirant pour une année en Mai à la fin de la saison. (Je ne peux pas vous donnez plus d’informations)

Pourquoi avoir choisi Lyon ?

Je pense que l’Olympique Lyonnais était le meilleur choix. Il y avait d’autres clubs intéressés mais comme je l’ai dit, c’est pour moi le meilleur club formateur en France. D’autant plus au niveau des attaquants, quand on voit la réussite de plusieurs jeunes passés par l’OL tels que A. Pléa (Nice), A. Martial (AS Monaco), N. Fékir (OL), K. Benzema (Real Madrid) et plus récemment Alexandre Lacazette (OL).

C’est un beau défi ce club mais la pression y sera forte pour succéder à Benzema ou Lacazette ?

Oui la pression y sera forte comme dans tous les grands clubs. Je n’ai pas forcément de pression par rapport à ça mais c’est sûr que c’est quelque chose de grand d’avoir la possibilité de pouvoir succéder à ces grands joueurs. A moi de travailler dur pour peut-être, je l’espère, avoir leur carrière.

Le 9-3 permet donc bien de faire de belles choses dans la vie ?

Oui c’est sûr que ça permet de faire de belles choses et de très belles rencontres. On peut voir que beaucoup de joueur professionnels sont issus du 93 comme Moussa Sissoko ou Alou Diarra.

Que fais-tu en dehors du foot ?

En dehors du football, je passe du temps avec mes amis et ma famille. J’aime beaucoup sortir, me déplacer dans Paris avec mes amis. J’aime énormément être avec mes amis, ils me donnent beaucoup de force pour avancer et me motivent sans cesse.

Comment sont organisées tes journées ?

Mes journées s’organisent entre l’école et le foot. Une fois sortie des cours, je me précipite au foot et à l’entrainement du soir.

On te compare à Adebayor mais quelles sont tes qualités ?

Je suis un attaquant assez grand, puissant et physique. Je suis assez rapide et adroit face aux buts. Je peux évoluer à tous les postes de l’attaque. J’aime beaucoup me déplacer sur tout le front de l’attaque et je ne suis pas avare d’efforts.

Quel est ton plus grand souvenir de foot ?

Je pense que j’ai de grands souvenirs de foot. Tout d’abord le premier était durant la saison 2012-2013 où j’évoluais à Tremblay FC où on a été champion en concédant qu’une seule défaite dans la saison. C’était énorme ! Mon 2ème  grand souvenir était l’année dernière où nous évoluons en U17 DH et nous avions réussi à remonter en 17 ans Nationaux au terme d’un véritable marathon. Un Exploit !

Merci Florian et à bientôt avec l’OL.

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s