Le drame Manuel Neuer

manuel-neuerUne nouvelle fois, c’est le flou suite à l’attribution du ballon d’OR 2014. Cristiano Ronaldo vient donc de remporter pour la troisième fois ce trophée individuel. Le Portugais a fait l’unanimité au sein des trois collèges de votants (sélectionneurs, capitaines de sélections nationales et journalistes) recueillant ainsi 37.66 % des votes. Loin devant les deux autres « finalistes », Lionel Messi et Manuel Neuer qui rassemblent chacun, un peu plus de 15 % de votes.

Rien à dire me direz-vous, mais pourtant il y a encore une fois beaucoup à redire concernant ce fameux Ballon d’OR.

La première chose est la remise en question des votants. Comment peut-on faire voter des sélectionneurs et des joueurs qui votent systématiquement pour « leurs copains » ? Ce vote devient donc politique et dépasse donc le cadre sportif. Il ne faut pas oublier d’où on vient !

Voici quelques exemples de copinage : En Allemagne, les votants (le journaliste, le sélectionneur, et le capitaine de la sélection Allemande) choisissent chacun, un trio Allemand. Pareil pour le sélectionneur Argentin Gerardo Martino qui vote pour trois Argentins. Dunga, le sélectionneur Brésilien préfère lui mettre en avant son attaquant vedette, Neymar.

D’autres, n’ont pas dû beaucoup suivre l’année 2014 de la planète football. Comment est-ce possible de mettre Diego Costa comme meilleur joueur 2014 (Diego Godin – capitaine Uruguay), Mascherano (Roy Hodgson – sélectionneur de l’Angleterre), Courtois (Vincent Kompany – capitaine de la Belgique), ou encore Gotze (Pietro Ghedin – sélectionneur de Malte) ?

L’autre point marquant de ce vote est qu’il ne sert donc plus à rien de gagner la Coupe du Monde. De façon certaine, la Ligue des Champions a pris le dessous sur la compétition internationale des nations. Ce qui convient également de dire que dans le football d’aujourd’hui les clubs ont pris le dessus sur les sélections nationales. Dramatique pour la défense des nations !

Pour finir et c’est sans doute le plus regrettable, le drame Manuel Neuer montrent définitivement que les gardiens de but n’ont pas leur place dans cette élection. 51 ans sans gardien vainqueur de ce trophée ! Après Buffon en 2006, qui aurait dû largement l’emporter c’est aujourd’hui le cas avec l’Allemand Neuer. Ce gardien est plus que le dernier rempart de la Nationalmannschaft et du Bayern Munich. Il est en train de révolutionner ce poste avec une audace phénoménale.

Il est donc clair aujourd’hui que ce trophée « politique » et non plus seulement sportif et là seulement pour mettre en avant des joueurs offensifs. Il est donc aussi clair que ce vote n’est plus là pour élire le joueur de l’année mais le meilleur attaquant du monde. Alors oui, Cristiano Ronaldo est un génie et il mérite le respect mais cette année le Champion du Monde c’est l’Allemagne et le meilleur Allemand c’est Manuel Neuer.

neuer-awards

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s