Sagnol, le maladroit

sagnolIl y a quelques mois tout le monde est content de voir Willy Sagnol prendre une équipe de Ligue 1 et laisser tomber l’équipe de France espoir (qui ne sert à rien). Une nouvelle génération d’entraineur Français arrive et va essayer de changer les mentalités du football Français afin d’avoir un football plus offensif en Ligue 1. La jeunesse et l’expérience de grands joueurs comme Makelele ou Sagnol vont apporter beaucoup à la Ligue 1. Mais Novembre 2014 arrive et ces derniers payent « la connerie » du football Français et de la France en général. Après seulement quelques mois, Claude Makelele est démis de ses fonctions d’entraineur du Sporting Club de Bastia. Même pas le temps de mettre en place ses idées que déjà, il n’a plus la confiance de sa hiérarchie. Pathétique !

Pour l’ancien latéral droit du Bayern Munich, l’histoire est toute autre mais tout aussi grotesque. Willy Sagnol est l’entraineur du renouveau des Girondins de Bordeaux. Le début de saison des grenats est très bon et Sagnol est montré en exemple. Puis vient l’interview accordée par Sagnol au lecteur de Sud-Ouest. Sagnol s’exprime : « L’avantage du joueur typique africain, c’est qu’il est pas cher », « c’est un joueur qui est prêt au combat généralement, qu’on peut qualifier de puissant sur un terrain ». « Mais le foot, ce n’est pas que ça. Le foot c’est aussi de la technique, de l’intelligence, de la discipline, il faut de tout. Des Nordiques aussi ».

Tout le monde a bien compris que Sagnol n’est pas raciste et ne voulait pas faire de mal aux Africains. Mais ces propos maladroits lui ont attiré la foudre. Un homme peut-être intelligent dans la vie en général et ne pas avoir l’intelligence du jeu. C’est plutôt dans ce sens que Sagnol a voulu s’exprimer. Il y a quelques années, les Africains avaient moins l’intelligence du jeu car en arrivant en Europe ils n’avaient jamais travaillé la tactique. Ce n’est sans doute plus vrai aujourd’hui mais ça a été le cas, tout le monde le sait. Dire cela ne veut pas dire que l’Africain n’est pas intelligent. Il s’agit seulement de football et de « science du jeu » et il y a rien de raciste. Dire que les Africains sont plus puissants ce n’est pas une légende, c’est une vérité, une généralité. Mais l’Africain est aussi un homme intelligent, courageux, technique, motivé, capable d’apporter une décontraction naturelle dans un groupe. Est-ce donc raciste de dire que l’Africain est plus décontracté que l’Européen ? Est-ce raciste de dire que l’Africain est moins cher ou simplement une réalité économique ? Si l’on dit que l’Européen est moins courageux que l’Africain personne n’en parlera et pourtant c’est la même chose ! Dire que le Nordique est intelligent ne veut pas dire que l’Africain ne l’est pas.

La seule erreur de Sagnol est d’avoir fait des stéréotypes. Il n’est jamais bon de généraliser surtout dans la période actuelle ou tous les propos sont interprétés de façon négative. Dire qu’un scandinave est plus discipliné qu’un Africain est une banale généralité prouvée par les années. Et pourtant, il y a grand nombre de footballeurs Africains qui le sont beaucoup plus que nos amis du Nord. Donc oui, il ne faut plus dire cela car il faut casser ces clichés malsains. Un homme public et respecté pour sa carrière de footballeur ne doit pas tenir ses propos. Mais il arrive que les paroles dépassent la pensée ou même que ce qui est dit est mal interprété.

Le vrai scandale dans cette affaire c’est que certains s’en servent pour faire de la politique. Et tous ces anciens grands joueurs Africains ou d’origine Africaine, que font-ils contre le racisme ? C’est tellement facile de pleurer dans les médias plutôt que d’agir sur le terrain. Certains connaissent très bien Sagnol et savent que c’est un homme honnête. Mais pour avoir quelques abonnées en plus sur leurs réseaux sociaux ou pour faire voir qu’ils existent encore certains anciens sont prêts à tout.

Alors Messieurs, montrez vos actions sur le terrain et arrêter de pourrir le Football Français ! Ce n’est pas rendre service aux Football Africain non plus. Lutter contre le raciste est une noble cause et Sagnol sera toujours de ceux qui lutteront contre cela.

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s