El Loco Bielsa a eu raison !

bielsaC’est un personnage particulier qui vient de débarquer sur la Cannebière et nous, les Français, nous allons avoir du mal à nous y faire. Marcelo Bielsa est le nouvel entraineur de l’OM, depuis deux mois, et arrive avec des méthodes aussi folles que sa réputation. Il est là pour une seule mission, faire gagner l’OM et tout le reste n’a aucune importance à ses yeux. Ses conférences de presse sont très originales. Il ne souhaite parler que de football (de l’anti Domenech !) mais  il a surtout la particularité de ne jamais regarder les journalistes quand il s’exprime. Déroutant. Pour preuve, cette fameuse conférence de presse du 4 septembre où il dit tout haut ce qu’il pense de l’OM et surtout de Vincent Labrune. Extraits :

Vincent Labrune a «menti» dit-il. «La période qui permet de définir l’équipe vient de se terminer et les conclusions sont négatives. Le président a pris des engagements avec moi alors qu’il savait qu’il ne pourrait pas les tenir». Ou encore «j’ai appris la vente de Lucas Mendes au dernier moment. Pareil pour Doria. Je me suis opposé à son arrivée. L’arrivée de Doria, je n’ai pas pu l’analyser». Il continue avec «le président m’avait aussi promis qu’on n’allait pas engager de joueurs étrangers». Sur le recrutement il cite même des noms, «nous voulions Alderweireld et Stambouli  entre autres».  Et il conclut «le projet initial ne correspond pas à la réalité. Je ne veux pas être responsable de la manière dont le projet a été conçu. Je vais assumer mais le mode de fonctionnement du club me déçoit».

Même si le linge sale doit être lavé en famille, Marcelo Bielsa a eu raison d’exprimer son mécontentement parce que son Président n’est pas à son coup d’essai.

Vincent Labrune arrive à l’OM en Janvier 2008 en tant que président du conseil de surveillance de l’Olympique de Marseille. Etant un proche de Robert Louis-Dreyfus, il a été choisi par l’actionnaire pour faire le lien entre le club et lui-même. Labrune est un as de la communication. Mais ce qui le caractérise le plus c’est qu’il a « les dents longues », trop longues au goût de certains. Tout le monde l’a vite compris au sein du club phocéen. Après la mort de RLD, il se rapproche de sa femme (professionnellement) pour conserver sa confiance. Et ça marche, il est nommé président de l’OM en juin 2011 sans être totalement étranger au limogeage de Jean Claude Dassier. Depuis trois ans, il a souvent été auteur de choix et de communication … bizarre. Aujourd’hui encore, il ne fait pas l’unanimité au sein du club et des supporters. Même s’il dit défendre les intérêts du club certains lui reprochent de penser avant tout à sa propre carrière. Après s’être fâché avec certaines associations de supporters, avec des joueurs, avec la mairie, avec des dirigeants, le voici donc en conflit avec son nouvel entraineur qu’il a lui-même recruté. Mais ce n’est pas une première car même avec le « gentil » Elie Baup le courant ne passait plus.

Pour l’instant, le palmarès de l’OM sous sa direction n’est pas brillant. Lui qui annonça vouloir faire de l’OM un nouveau Dortmund, n’a ni beaucoup avancé sur la formation (pas même apporté la stabilité), ni sur les finances toujours fragiles et encore moins sur l’équipe première qui est très loin du modèle annoncé. Le recrutement de Bielsa était donc sa dernière chance. Il comptait sur l’Argentin pour enfin tenir ses promesses. Mais aujourd’hui l’Argentin vient de lui faire péter son choix à la figure !

Alors si Vincent Labune n’a rien à se reprocher qu’il vienne nous expliquer mais il y peu de chance que le peu loquace Bielsa vienne en conférence de presse simplement pour faire du zèle !

En tout cas messieurs, faites gagner l’OM pour que les clubs Français existent de nouveau en Europe ou alors partez faire votre campagne ailleurs ! Merci pour les supporters et pour le football.

el-loco-bielsa

Une réflexion sur “El Loco Bielsa a eu raison !

  1. Pingback: Ligue 1 / OM : La lettre de démission de Marcelo Bielsa | So Football Club

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s