Théo Pierrot, jeune espoir du FC Metz

 

Avec la rubrique Plein d’espoirs, retrouvez de jeunes footballeurs et footballeuses en devenir. A l’heure où le FC Metz retrouve la Ligue 1, nous donnons la parole à un de ses jeunes, le club Lorrain ayant toujours été un excellent club formateur. Rencontre avec Théo Pierrot que nous allons suivre tout au long de sa carrière.

 

 

theo 1

 

Qui es-tu Theo Pierrot ?

Je suis né le 01 janvier 1994 à Nancy. Je joue au FC Metz en tant que milieu de terrain. Je mesure 1m86 pour 78 kg.
 
Tu as été formé au centre de formation du FC Metz. Est-ce un bon club formateur ?

J’ai intégré le FC Metz en préformation en 2006 à l’âge de 12 ans. J’avais le choix avec d’autres clubs mais après réflexion avec mes parents la décision s’est rapidement portée en faveur de Metz. Au-delà de m’avoir formé sur le plan footballistique et de m’avoir permis de signer mon premier contrat pro, le FC Metz m’a apporté des valeurs de travail et l’exigence nécessaire pour réussir tant sur le plan sportif que personnel.

Tu es de la région, est-ce que ce serait difficile de partir ?

Je suis très attaché à ma région car j’y ai mes racines et il est toujours difficile de laisser ses proches mais je savais en choisissant cette voie que cela pouvait se produire, alors si je dois partir pour progresser, je suis prêt.

D’où te vient cette passion pour le foot ?

Je ne saurais dire d’où me vient cette passion pour le foot car dans ma famille mes parents faisaient de l’athlétisme. J’étais d’ailleurs partagé plus jeune entre l’athlétisme et le foot mais à force de jouer avec des amis dans la cour de l’école, je me suis tourné vers le foot pour ne plus le lâcher.

Tu as récemment signé un premier contrat pro. Quel est ton sentiment par rapport à cela ?

Quand je suis entré au FC Metz il y 8 ans, j’avais comme rêve d’intégrer l’effectif pro. Cependant dans les catégories de jeunes et même à l’entrée au centre de formation, je n’étais pas sûr d’y parvenir, sûrement car on m’avait beaucoup répété que s’était dur et que seulement 2 ou 3 joueurs par génération réussissaient à passer. J’ai gardé ce rêve, cet objectif, dans un coin de la tête et j’ai toujours travaillé pour ça. Quand j’ai signé au mois de juin dernier j’étais heureux et fier vis à vis des gens qui m’entourent et notamment mes parents qui m’ont toujours soutenu.

Ce contrat est seulement d’un an ?

En effet, j’ai signé pour une année en faveur du FC Metz et ça sera à moi de faire mes preuves cette année pour mériter de prolonger l’aventure, car c’est mon objectif.

Rêves-tu de Ligue 1 ?
 
Oui, forcément je rêve de ligue 1, le club a réussi un parcours exceptionnel avec deux montées successives et j’aimerais, pourquoi pas pouvoir réaliser mes premières minutes dans l’élite du foot français sous les couleurs de mon club formateur.

Penses-tu qu’un prêt en National n’aurait pas été plus intéressant pour toi ?
 
En l’état un prêt n’est pas d’actualité. L’an dernier avec l’équipe réserve nous sommes remontés en CFA en terminant en tête d’un groupe compliqué avec Troyes et Nancy. La continuité est de maintenir l’équipe en CFA. Cette situation me convient car elle me permet d’être proche du groupe ligue 1 et de réussir à nous maintenir en CFA avec une équipe assez jeune.

Milieu de terrain, c’est vraiment ton poste ?
 
J’ai effectué toute ma formation en tant qu’attaquant de pointe, mais j’avais des statistiques trop peu élevées pour m’imposer à ce poste à haut niveau. L’an dernier, le coach de la CFA Mr.Pinot m’a proposé de me replacer en milieu de terrain ce qui correspondait tout à fait à mes qualités. Maintenant mon changement de poste est assumé et je prends du plaisir sur le terrain. Je peux donc dire que milieu de terrain est bien mon poste.
 
Quel sont tes qualités et tes défauts ?
 
J’ai de bonnes qualités athlétiques, je possède une grosse capacité aérobie qui me permet de  répéter les efforts. J’ai un jeu de tête performant et je suis capable de gagner les duels dans le milieu de terrain. Après toutes mes années de formation, j’ai un bon bagage technique, qui me permet une bonne conservation de balle et de ressortir proprement le ballon. Ensuite j’ai un tempérament de gagneur et de travailleur qui me permettent de toujours donner mon maximum sur le terrain. J’ai souvent endossé le rôle de capitaine au FC Metz et j’aime avoir cette responsabilisé.
Mon plus grand défaut serait sans doute le fait que je m’énerve assez rapidement sur le terrain même si j’essaye de travailler là-dessus depuis quelques années.
 
Quelles études fais-tu en parallèle ?

J’ai obtenu un bac S, il y a deux ans. Et actuellement je passe un diplôme de comptabilité et de gestion (DCG) en parallèle du foot. Cette formation niveau licence me permet d’une part de m’assurer un avenir et également d’avoir l’équilibre nécessaire pour me sentir bien. Aujourd’hui les études me permettent d’avoir un autre projet c’est une manière de relativiser quand j’ai des moments un peu moins faciles au foot.

Que fais-tu en dehors du foot ?

J’aime me tenir informé de ce qui se passe autour de moi, je suis un grand adepte des émissions d’informations. Sinon j’ai besoin de passer du temps en famille, avec ma copine ou entre amis pour me ressourcer et me sentir bien.

Ça paye bien un premier contrat au FC Metz ?
 
Si je compare avec mes amis étudiants je suis plutôt satisfait de ce que je gagne pour le moment.
Je suis heureux de pouvoir subvenir à mes besoins en jouant au football sur ce point je suis conscient même à mon niveau d’être un privilégié.

Quel est ton plus grand souvenir de foot ?

Je n’ai pas en tête un souvenir précis mais je dois avouer que toutes les années passées avec mes coéquipiers du FC Metz que ça soit sur ou en dehors du terrain sont des souvenirs très agréables.

 

 

 

Incitation_a_laisser_un_commentaire 2

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s