Ça valse chez les entraineurs de Ligue 1

plaquette-de-coachLe métier d’entraineur est vraiment un métier de fou !

Depuis très longtemps le métier d’entraineur est un métier difficile. Mais depuis quelques années, l’entraineur est beaucoup plus exposé médiatiquement. De nos jours, l’entraîneur est devenu un maillon central d’un club, au même titre que les joueurs. Avec le nouvel intérêt des médias et des publicitaires pour les grands coachs, les plus discrets ou ceux appartenant à des clubs plus modestes sont aussi plus souvent devant la caméra. Cela rend évidement plus difficile l’exercice de ce métier.

Ce qui a aussi changé, c’est la pression mise par les présidents ou décideurs de club voir également celle des supporters. Les entraineurs ont toujours vécu sur des sièges éjectables mais jamais à ce point. Un entraineur qui perd quatre matchs de suite est désormais en danger de limogeage. Difficile de travailler sereinement dans ces conditions. Déjà que la Ligue 1 n’est pas des plus spectaculaire, cela n’encourage certainement pas les coachs à prendre des risques. Francis Gillot en est le cas le plus criant. Entraineur plutôt reconnu pour son jeu offensif à Lens ou à Sochaux, il a proposé un tout autre visage avec sa « pauvre » équipe Girondine. Quand on regarde l’état de nervosité de Rémi Garde, lui le sage, le calme, sur le bord du terrain de l’OL ses derniers mois, cela fait froid dans le dos. « Limite, il pète un câble, le Rémi ! »

En tout cas, pour démarrer la saison 2014-2015, il y aura beaucoup de changements sur les bancs de Ligue 1, pas moins de sept. Frédéric. Hantz, Francis Gillot, Rémi Garde, Christian Gourcuff jettent l’éponge. Sans oublier que Claudio Raneri et Elie Baup ont été licenciés. Même les relégués n’ont pas été en reste. A Sochaux, Hervé Renard part déjà alors qu’il était arrivé en cours de saison pour remplacer Eric Hely. Valenciennes avait aussi remplacé Daniel Sanchez en cours de saison. Et Ajaccio avait limogé Fabrizio Ravanelli en Novembre. Au final, pas moins de dix clubs auront changé d’entraineur entre le début de la saison 2013-2014 et le début de la saison 2014-2015.

Pour remplacer tout ce beau monde, trois nouveaux entraineurs vont s’assoir pour la première fois sur un banc de Ligue 1 comme entraineur principal. Claude Makelele remplace Frédèric Hanz à Bastia après une bonne expérience d’adjoint au PSG. Willy  Sagnol remplace Francis Gillot à Bordeaux après une expérience comme manager des équipes de France jeunes, puis sélectionneur des U20 et des espoirs sur de courtes périodes. A Lorient, Christian Gourcuff cède son fauteuil à adjoint Sylvain Ripoll. Ce dernier était adjoint de Gourcuff depuis 11 ans. A Lyon, Rémi Garde est remplacé par un entraineur plus expérimenté et également ancien joueur de l’OL, Hubert Fournier. A Marseille, c’est le sanguin Argentin, Marcela Bielsa, ancien sélectionneur du Chili et de l’Argentine entre autres, qui arrive pour remplace Elie Baup.

Heureusement, il y a des entraineurs qui restent en place. Laurent Blanc, Jocelyn Gourvennec, Michel Der Zakarian, Philippe Montanier, Christophe Galtier ont choisi de résister à ce métier de fou. Ils seront accompagnés d’anciens comme René Girard, Claude Puel et Roland Courbis. Bienvenu aux nouveaux en Ligue 1, Patrice Garande (Caen) et Albert Cartier (Metz). Bon retour au revenant Antoine Kombouaré (Lens) et des inclassables Pascal Dupraz et Alain Casanova.

Si certains clubs ont encore des envies de changer d’entraineur (si ce n’est pas maintenant, ce sera peut-être en Octobre), regardez dans les tribunes car il y a encore beaucoup d’entraîneurs qui pourraient faire les beaux jours des clubs de Ligue 1. Petit liste non-exhaustive : Lamouchi – Renard – Carteron – Antonetti – Baup – Bathenay – Casoni – Chauvin – Daury – Domenech – Fernandez J. – Fournier L. – Lechantre – Pouliquen -Remy P. – Tholot – Papin – Lacombe G. – Dumas.

Ces passionnés ont tellement envie de faire leur boulot d’entraineur dans de bonnes conditions. Votre métier est formidable !

entraineur

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s