Justin Gru, un espoir du stade Rennais

Avec la rubrique Plein d’Espoirs, retrouvez de jeunes footballeurs(ses) en devenir. À Rennes, la formation est une des meilleures d’Europe. Rencontre avec l’un des espoirs du stade Rennais, Justin Gru, 19 ans. Je vais le suivre tout au long de sa carrière. Première partie.

justin-gru

Qui êtes-vous Justin Gru ?

Justin Gru né le 3 janvier 1995 à Rennes (35). J’habite une commune dans la périphérie de Rennes avec mes parents et mon frère de 24 ans. Je mesure 1,80 pour un poids de 75 kg.

Dans l’Ouest de la France, le foot c’est une évidence ?

Oui, dans beaucoup de communes le foot est le principal sport proposé aux jeunes. Il est accessible à tout le monde. C’est un sport qui reste populaire.

Avez-vous pratiqué un autre sport ?

Oui, j’ai pratiqué aussi le judo pendant quelques années avec des compétitions le week end. J’ai dû arrêter car je ne pouvais pas tout faire. Le judo m’a appris a me dépasser à respecter les autres, acquérir une maîtrise de soi face à un adversaire et à avoir un esprit de compétiteur. 

Rennes est l’un des meilleurs centres de formation français ?

J’ai eu la chance de rentrer au centre de formation du stade Rennais. Je suis au club depuis 10 ans. Effectivement le stade Rennais fait depuis quelques années parties des meilleurs centres de formation en France. Il est reconnu au niveau de ses études et de son football. Il y aussi un très bon encadrement.

Vous jouez maintenant en équipe réserve mais pour accéder à l’équipe 1, vous vous fixez un délai ?

Pour l’instant je suis concentré sur la fin de saison. J’ai eu beaucoup de regrets d’avoir perdu en Gambardella (Coupe de France « des juniors », actuellement U19, ndlr). Je ne me fixe aucun délai, j’ai encore un an de formation, mais je travaille très dur physiquement et mentalement pour atteindre mon rêve de signer un jour professionnel au stade Rennais. 

Comment gérez-vous le début de votre carrière de haut niveau ? Et avec qui ?

Je le gère bien pour le moment sans me mettre de pression. Je prends la vie comme elle vient. Je suis très bien entouré par ma famille et mes agents et cela me permet de rester très concentré sur le terrain.

Que représente les études pour vous et que faites-vous ?

Les études sont importantes. Je passe mon bac cette année, cela reste ma priorité avec le football.

Comment définiriez-vous votre caractère ?

Je suis quelqu’un de posé, réfléchi, aimable, souriant mais assez timide.

Sur le terrain, quelles sont les choses sur lesquelles vous devez progresser ? et vos qualités ?

Je suis quelqu’un qui aime travailler, je suis rigoureux et je joue pour le collectif et pour mes coéquipiers. Je dois m’affirmer pour devenir un véritable leader.

Défenseur central, c’est pour la vie ?

Au début, j’ai commencé comme milieu de terrain défensif puis en 14 ans, on m’a placé en défenseur central. Ce poste me convient et je prends un véritable plaisir chaque jour a évoluer à ce poste.

Comment voyez-vous votre carrière ? et l’après carrière ? 

Pour l’instant, je ne me suis pas encore projeté aussi loin… J’espère pouvoir faire une belle et longue carrière à un haut niveau particulièrement au stade Rennais mon club formateur.

Quel est votre plus grand souvenir de foot ?

Quand j’ai été appelé par le stade Rennais pour faire un essai et que j’ai été retenu. Un de mes plus beaux souvenirs reste mon 1er tournoi international gagné à Dirinon dans le Finistère (29) contre l’OM en poussins. 

Merci Justin et à bientôt pour la deuxième partie.

Incitation_a_laisser_un_commentaire 2

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s