Kaizer Franck, ballon d’OR 2013 ?

Franck Ribery

Kaizer Franck Ribéry est le nouveau ballon d’Or de la planète football. L’annonce officielle du ballon d’Or 2013 est donc tombée et Franck Ribéry a gardé une courte tête d’avance sur Cristiano Ronaldo pour remporter ce fameux trophée individuel. C’est donc l’excellente année de Ribéry et du Bayern Munich qui a été récompensée et non le « talent pur » de Cristiano ou de Messi. Tout est monde est d’accord pour dire que les talents individuels du Portugais, comme celui de l’Argentin, sont au-dessus de tous les autres dont Franck Ribéry. Les règles de ce ballon d’Or n’étant plus très claires, nous avions un doute sur le succès de « p’tit Franck ». Mais nous sommes maintenant rassurés, le collectif reste une valeur sûre de notre sport. Ribéry est donc le représentant du collectif du Bayern, avec ses 5 titres en 2013. Le ballon d’Or qui, en d’autres temps, était très clair sur ses critères d’attributions avec par exemple une part importante pour les victoires collectives (principalement Ligue des Champions et Coupe du Monde) l’est beaucoup moins depuis 2010. Maintenant l’Aura et la « peopolisation » sont également des critères importants.

C’est pourquoi, apparemment, il y avait match entre Ribery et C. Ronaldo. Heureusement, Cristiano et son palmarès totalement vierge en 2013, n’a pas gagné. Même le titre de meilleur buteur de Liga lui a échappé, n’ayant marqué que 34 buts, il est devancé par Messi et ses 46 buts. Petite comparaison entre les trois prétendants :

Récompenses individuelles :

Franck Ribéry  : Meilleur joueur de Bundesliga, meilleur passeur de Bundesliga, meilleur footballeur de l’année UEFA

Lionel Messi : Meilleur joueur de Liga, meilleur buteur de Liga

Cristiano Ronaldo : néant

Récompenses collectives :

Franck Ribéry : Ligue des Champions, Supercoupe d’Europe, Bundesliga et Coupe d’Allemagne

Lionel Messi : Liga, Supercoupe d’Espagne

Cristiano Ronaldo : néant

Il est donc logique de voir le joueur UEFA de l’année 2013, également élu Ballon d’Or, NON ?

Certains diront que Ribéry est moins bon que Messi mais l’Argentin a été souvent blessé. Que Ribéry est moins bon que C. Ronaldo mais le Portugais n’a rien gagné collectivement. D’autres diront que gagner 5 trophées ne fait pas de Ribéry le meilleur joueur du monde. Ou encore que le ballon d’Or n’est pas le meilleur joueur du monde mais le meilleur joueur de l’année. La vérité, sans doute un mélange de tout cela car Ribéry est élu sans être le meilleur joueur du monde, CR7 l’aurait été sans palmarès et Messi avec une saison « sur une jambe ».

Pour cette année, il faut donc attribuer 3 ballons d’Or : 1 pour le meilleur joueur de l’année : Ribéry. 1 pour le meilleur joueur du monde : Messi ou C. Ronaldo (ce match-là va encore durer quelques années). 1 pour le plus People : C. Ronaldo (quoique que Messi peut aussi avoir son mot à dire).

Même si c’est un Français qui gagne cette année, la question de l’intérêt de cette récompense est toujours ouverte. Surtout pour un sport collectif et surtout depuis qu’elle est gérée par la FIFA et son président « People ». De toute façon, il y aura toujours des polémiques. On ne pourra pas empêcher un journaliste d’Andorre de voter pour Lewandowski (Attaquant – Dortmund) en 3ème position ou le sélectionneur de l’Arabie Saoudite de mettre vainqueur Iniesta (Milieu – Espagne), le sélectionneur et le capitaine Turc de mettre Ozil vainqueur (parce que Ozil est un peu Turc) et même Messi, en personne, (capitaine de l’Argentine) de voter pour trois de ses coéquipiers Barcelonais. Sans oublier que tous les sélectionneurs des grandes nations ont voté pour un joueur de leur nationalité. Donc avec ou sans ballon d’Or, nous chercherons toujours qui est le meilleur joueur du monde. Alors autant le conserver en refixant quelques règles, ce qui nous permettra de voir chaque année la belle soirée people du foot, avec entre autres Ruud Gullit sans ses dreadlocks mais bien accompagné ou pour revoir certains anciens avec leur belle brioche.

En tout cas, le vrai ballon d’Or 2013 est Edson Arantes do Nascimento dit Pelé. C’est la meilleure initiative de cette cérémonie, récompenser celui qui est encore loin devant les trois prétendants de 2013. Au moins en attendant que l’un d’eux gagne peut être la prochaine Coupe du Monde.

Rendez-vous donc en juillet pour l’attribution du ballon d’Or 2014 car cette année les votes pourront s’arrêter à cette date. A moins que Monsieur Blatter ne sorte encore une astuce de son chapeau.

En attendant retour au foot, celui où on met en avant le collectif.

Incitation_a_laisser_un_commentaire 2

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s