Léa Le Garrec, interview d’une jeune espoir du football Féminin

Le Football Féminin est en plein développement en France et véhicule une bonne image, entre autres grâce à l’équipe de France et à ses joueuses accessibles. Rencontre pour une jeune espoir du Football Féminin, Léa Le Garrec, 19 ans, nouvelle joueuse de Guingamp (D1 Féminine) et capitaine de l’équipe de France U19

lea le garrec

Qui es-tu Léa LE GARREC ?

J’ai 19 ans, je suis née le 09 juillet 1993 à Dreux (28). J’ai vécu en Haute Normandie dans un petit village avec mes parents mais je suis originaire de Bretagne (d’où mon nom de famille !). Mais je n’y ai jamais vécu c’est pour cela que je vais bientôt me rattraper !

Niveau scolarité : J’ai eu mon Bac l’an passé et là je fais un BTS Professions immobilières en alternance (École à Saint Germain en Laye et entreprise dans un cabinet du 17ème arrondissement de Paris)

Comment et depuis quand le foot est une passion pour toi ?

Depuis l’âge de 5 ans et demi, lorsque je voulais faire de l’athlétisme je ne pouvais pas car j’étais trop jeune, donc j’ai testé le tennis et le foot. Mais à 7 ans, je faisais trop de sport donc mes parents m’ont demandé de choisir. Mon choix a été vite fait car je préférais le sport collectif.

Quel est ton parcours « footballistique » jusqu’à maintenant ?

1998 – 2006 : de débutant à 13 ans, j’ai joué avec les garçons au F.C Avrais

2006 – 2009 : J’ai joué en 13 ans pendant 2 ans avec les garçons puis 1 an en senior filles en D2 Féminine à l’Évreux Football Club 27.

2008 – 2011 : Centre de formation de Clairefontaine. Je m’entraînais et étudiais là-bas la semaine et jouais le week-end avec mon club.

2009 – 2010 : D1 Féminine à Montigny-le-Bretonneux

2010 – 2012 : D1 Féminine au PSG

En parallèle je joue en équipe de France jeune depuis 2008.

 

lea le garrec1


Penses-tu que tout est mis en œuvre pour le développement du Foot Féminin dans les clubs professionnels ? et dans le monde amateur et milieu rural ?

Oui je pense. A Lyon par exemple, je pense que le Président met les moyens pour les filles et cela fait sûrement partie de leur réussite. Après, d’autres clubs veulent et le souhaitent, mais ils s’y prennent peut-être mal ou ils étudient encore la chose. Mais depuis la Coupe du Monde, on voit déjà qu’il y a eu une énorme progression sur le plan médiatique grâce à Direct 8.

Quand on est une jeune fille, est-ce agréable de jouer avec des garçons ou a t-on envie de vite rejoindre un groupe de filles ?

C’est peut-être bizarre mais il est très intéressant de jouer avec les garçons. Je regrette fortement de ne plus jouer avec eux. Franchement, c’était les meilleurs moments tant au niveau sportif, qu’humain. Personnellement, c’est mon point de vue. J’étais la chouchoute vu que j’étais la seule fille dans l’équipe. C’était aussi agréable parce qu’il n’y a pas d’histoires comme on peut en rencontrer maintenant avec les filles. Après nous sommes des filles !

Tu viens de signer à Guingamp, pourquoi ce choix ?

J’ai signé à Guingamp parce que je voulais retrouver un cadre convivial (comme à Montigny où c’était vraiment familial) mais aussi, pour avoir du temps de jeu. Maintenant, c’est bien sur à moi de prouver sur le terrain.

Le PSG ce n’est pas bien pour « grandir » ?

Oui et non. Oui car on s’entraîne et joue avec de grandes joueuses. Mais sinon, je suis jeune, j’ai besoin de jouer et d’avoir confiance en moi, ce que je n’ai pas fait pendant ces deux années.

Tu es capitaine de l’équipe de France U19. Ce rôle te plait ?

En fait, je l’étais car maintenant je ne suis plus en catégorie jeune. Disons que pour moi c’était une fierté de représenter d’une part mon pays et d’une autre part cela voulait dire que le staff et les joueuses avaient confiance en moi.

Tu es un espoir du foot féminin, est-ce facile à gérer ?

C’est ce que l’on dit mais pour le moment je n’ai rien prouvé depuis maintenant 2 ans. C’est dans les prochains mois que l’on verra si c’est vrai. Donc pour le moment, il n’y a rien à gérer vu que ce n’est pas le cas pour moi.

L’équipe de France A, c’est pour bientôt de façon permanente ?

Ce qui est sûr c’est qui je ferais tout pour !

Le Football Féminin est en train de se développer très vite. Est-ce que cela ne va pas trop vite ? Êtes-vous inquiète ou enthousiaste par rapport à cela ?

Enthousiaste ! Depuis le temps qu’on attend cela, on ne va pas commencer à se plaindre. Après, je ne veux pas que cela devienne comme les garçons, c’est-à-dire le « show-biz » !

Le Football Féminin n’est pas professionnel, comment fais-tu pour vivre ?

En fait, je travaille à coté du football. Disons que j’ai pris la solution du BTS en alternance afin d’avoir un salaire tous les mois et en plus de pouvoir continuer mes études.

Quelle est ta rémunération « foot » ?

Avec le PSG, j’avais un salaire de 600€ environ.

As-tu des sponsors ou partenaires personnels ?

Non, mais j’aimerais bien.

Regardes-tu encore ce qu’il se passe dans le foot amateur, dans les petits clubs ?

Bien sûr, je reviens souvent dans mes anciens clubs, principalement ceux de ma région. Je participe de temps en temps aux tournois et aux animations pour les filles.

Quand tu seras une grande star, seras-tu prête à t’investir dans une association ou auprès des jeunes ?

Bien sûr, je le fais déjà dès que je peux. Ce n’est pas facile car entre le travail, l’école et le foot je n’ai pas forcément beaucoup de temps. Il faut aussi savoir se reposer et profiter. Mais j’aimerais pouvoir aider plus mon premier club, le F.C Avrais, leur offrir de nouvelles infrastructures car quand je vois l’état des stades et des vestiaires, c’est triste ! Rien n’a évolué et c’est bien dommage.

Que penses-tu de vos homologues masculins et de l’équipe de France Masculine ?

No comment !

Quel est ton plus grand souvenir de foot ?

Mon plus grand et plus beau souvenir, c’était le 5 juin 2010 lorsque nous avons été championnes d’Europe 2010 avec les U19.

Pour finir, quels sont tes rêves ?

Intégrer l’équipe de France A et participer aux Jeux Olympiques, à la Coupe du Monde, au Coupes d’Europes… Mais j’aimerais également jouer à la Women’s Professional Soccer aux États-Unis.

 

 

 

Incitation_a_laisser_un_commentaire 2

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s