Il faut laver plus blanc que (Laurent) Blanc

Laurent BlancEt voilà, mission accomplie, l’équipe de France de football peut rentrer en France tranquillement.

Mais je rêve d’entendre ça !

Comment peut-on se contenter d’un quart de finale ? C’est une vraie déception.

Nous sommes la France ou quoi ? Lors de cet Euro 2012, le bilan est d’une seule victoire, un nul et deux défaites. Le bilan est à peine acceptable. Si nous avions joué le match contre la Suède (dernier match de poule), nous aurions pu éviter l’Espagne et prétendre aller plus loin. Cette équipe de France a progressé depuis deux ans mais reste très fragile surtout psychologiquement.

Laurent Blanc a essayé de construire un groupe sur lequel il s’est appuyé jusqu’au bout de cet Euro. Même s’il est difficile de prévoir les réactions de certains, l’approche de cet EURO était trop permissive pour des joueurs qui auraient besoin de cadrage. Responsabiliser les joueurs et les Hommes est une bonne méthode de management malheureusement pour certains, cela me marche pas.

Ne soyons pas trop négatif tout de même car certains on était satisfaisant. Yoann Cabaye est devenu incontournable. Sa saison en Premier League lui a fait changer de dimension. Hugo Lloris, capitaine discret, a prouvé qu’il était le n°1 du poste même s’il lui manque toujours un petit quelque chose pour être au niveau des plus grands. Mais il s’en rapproche. Alou Diarra, critiqué avant l’Euro, a fait deux bons matchs dans son rôle de sentinelle, et même si les Bleus ne devraient sans doute plus jouer avec une sentinelle si défensive dans ce système en 4-3-3. Franck Ribery est de retour. Il fut la plus grande satisfaction par son jeu mais surtout par son comportement. Ce Ribery là peut apporter beaucoup de choses.

Côté déceptions, retrouvons en premier les choix du coach Laurent Blanc. Comment peut-on amener des joueurs offensifs comme Valbuena et Martin et ne pas les faire jouer, ou très peu. Nous avons été défaillants à droite de l’attaque et dans la préparation offensive sans tenter de changer certaines choses. Patrice Evra n’a rien montré sur le premier match et a justement été sorti de l’équipe pour le second. Au-delà de ces performances, son comportement arrogeant (« moi je …. ») ne devrait plus être associé à l’équipe de France. Laurent Blanc a choisi depuis le début de s’appuyer sur Adil Rami et Philippe Mexes en défense centrale et s’y est tenu jusqu’à la fin. Il a eu raison de le faire. A partir du moment où tu fais un choix sur une défense centrale, il faut ne pas trop changer pour conserver les automatismes. Mais Rami, trop fragile pour sa première compétition internationale et Mexes hors de forme n’ont pas répondu à sa confiance. Samir Nasri a alterné le chaud et le froid. Ses performances techniques ont été correctes mais son implication dans le collectif des Bleus a été insuffisante. Il a surtout été mal utilisé. Il n’est pas fait pour jouer dans un milieu à trois. Il doit jouer plus près de l’attaquant. Et dans ces conditions, il court beaucoup plus. Cependant, on peut attendre beaucoup plus de lui surtout dans la spontanéité. Dans le comportement également, il y a beaucoup à dire. Ce joueur ayant reçu une très bonne éducation et en train de « péter un câble ». Nous ne devons plus accepter ces comportements en équipe de France de football.

Le bilan est donc à peine acceptable car nous avions les moyens de faire beaucoup plus. Nous avons un groupe de 30-40 joueurs de bon niveau mais encore jeunes et fragiles psychologiquement. Cette première compétition, pour beaucoup, va leur apporter une bonne expérience. Mais il va falloir changer des choses. Il va falloir éliminer les perturbateurs… laver plus blanc que blanc !

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s