« Le plus tard possible » est arrivé pour Thierry Roland !

Le monde du football Français vient de perdre un des siens. Thierry ROLAND vient de nous quitter et son décès provoque une grande tristesse chez les amateurs de football Français. Il restera à jamais dans nos mémoires grâce à une personnalité hors du commun. Il était plus qu’un commentateur sportif, il était ce que certains appellent un « commentateur-supporter ». Né le 4 août 1937 à Boulogne-Billancourt, il commence la radio à 18 ans. Dans toute sa longue carrière, il commentera plus de 1300 matchs (dont plus 700 avec Jean Michel Larqué), 13 coupes du Monde de Football (dont la première en 1962 au Chili) et 9 championnats d’Europe de Football. Il est passé par Antenne 2 (où débuta sa collaboration avec Jean Michel Larqué), TF1 (dont 13 ans de Téléfoot) et M6.

Thierry restera pour tous, une personne attachante, d’une grande simplicité. Toujours proche des gens, reconnu pour sa générosité, il était également capable de propos excessifs, surtout envers les arbitres. Beaucoup de ses expressions resterons mythiques. Passionné de sport en général mais surtout de football, il avait une très grande connaissance du football. Pour beaucoup, il a grandi à nos côtés, un peu comme un oncle qui partage notre passion et nous la fait vivre. Ce n’était pas un commentateur classique, il apparaissait comme un proche qui nous faisait ressentir ses émotions.

« Tonton » Thierry, tu es parti mais nous t’oublierons jamais. Ni ton rire qui nous faisait pleurer de joie même si la blague n’était pas drôle, ni ta marionnette des guignols qui, elle aussi, nous faisait bien marrer.

Comme tu l’as dit un soir de juillet 98 :  « On peut mourir tranquille, enfin, le plus tard possible, mais on peut … ». Alors oui, tu es parti et nous espérons tous que tu es parti paisiblement avec une belle victoire de ta chère équipe de France de football.

Ciao l’Artiste !

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s